MENU ZINFOS
Culture

100 réponses sur l’Histoire de l’école et la formation à La Réunion


Tous deux universitaires, Raoul Lucas et Mario Serviable retracent l’histoire de l'École et de la Formation sur l’île. Un ouvrage qui met en perspective le chemin parcouru en matière d’éducation depuis la fin du XVIIe siècle, une période où la question de l’esclavage, le commerce, la mise en valeur de l’île primaient sur la scolarité des enfants, à nos jours.

Par NP - Publié le Jeudi 28 Avril 2022 à 14:28

Qu’est-ce que l’école à La Réunion ? Comment s’est-elle implantée dans la société réunionnaise, façonnée par l’esclavage, soumise à des réaménagements continus ? Comment évolue-t-elle ? Qu’est-ce que la formation ? Comment et par qui est-elle promue instrument de modernisation ? Dans un ouvrage de 230 pages, Raoul Lucas, maitre de conférence, socio-historien de l'Éducation, spécialiste des questions de politiques scolaires et des politiques de formation, et Mario Serviable, géographe, spécialiste de l'Éducation populaire, répondent à 100 questions sur l’école et la formation à La Réunion et ses spécificités. Cette analyse de l’ensemble du processus de transformation et de développement du l’école et de la formation à à la Réunion constitue un travail de fourmis, qui devient une référence sur la construction du système scolaire réunionnais.

La préface est signée Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de La Réunion, qui se dit honorée d'avoir été sollicitée. "En tant que Réunionnaise , née à La Réunion, ayant effectué toutes mes années d'école élémentaire, puis de collégiennes et de lycée de mon île natale, aujourd'hui Rectrice de cette région académique, je suis convaincue que ce travail de connaissance de notre passée est essentiel", confie-t-elle.
 

Un cours d'histoire sur l'école

D’une éducation rudimentaire au dans les années 1775, à la création du Rectorat en 2009, en passant par l'implantation du collège Royal, des écoles chrétiennes, l’instauration du brevet de capacité, l'organisation de formation primaire, le développement des collèges, des formations professionnels, des pensionnats de fille, de l’école normale, de l’école maternelle, des enseignements, ou encore la création l’Université, Histoire générale de l’école et de la formation à La Réunion de Raoul Lucas et Mario Serviable, reprend les temps forts qui ont façonné l’apprentissage sur l’île.

Ce premier volume aux éditions Epica édition, s’inscrit dans le cadre d’un projet scientifique et éditorial consacré à l’Histoire générale de la formation à La Réunion qui comprend 10 volumes. Il est à retrouver en librairie.




1.Posté par LAMPION le 29/04/2022 11:59

Dans les années 60 à l'école ,on nous a enseigné que nos ancêtres étaient des gaulois . Peut etre pour moi de part ma couleur de peau , Je suis marié à une femme de père issue de l'esclavage , et sa mère issue des travailleurs indiens . Et le temps béni des colonies auquel été attribué la prime de vie chère , cautionnant une situation de discrimination positive .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes