MENU ZINFOS
Culture

100 chaises ou comment soigner les objets...


Par SH - Publié le Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:41 | Lu 1717 fois

Une partie de la rue Sainte-Marie à Saint-Denis était fermée hier soir pour laisser place à 100 chaises... 100 dessins de chaises à qui il manque un pied et que l'on a rafistolé de façon très originale.

Si l'idée de cette exposition soutenue et organisée par l'association Constellation peut paraître particulière, ce projet prend tout son sens dans son titre: "Pansez les objets". "Il s'agit de soigner les objets cassés et de leur donner une nouvelle vie", explique Clément Striano ou "CleIII", artiste de 27 ans.

C'est lors de ses études aux Beaux Arts que l'idée lui est venu de réparer des objets cassés ou transformer des objets mis de côté. "Il fallait travailler de la matière et vu qu'en tant qu'étudiant on a pas beaucoup d'argent pour se l'acheter, j'ai pris des choses que les gens avaient jetées", raconte-t-il.

"Je voulais montrer qu'on avait pas besoin d'acheter"

C'est alors que Clément a décidé de sensibiliser le public au gaspillage. "C'est sur le trajet de chez moi à l'école que j'ai trouvé des coins remplis de déchets, explique-t-il, et j'ai décidé de faire des modes d'emploi qui retracent la réparation de plusieurs objets avec des petits dessins et de les coller dans les villes. Je voulais montrer qu'on avait pas besoin d'acheter mais qu'il est possible de réparer de manière simple et peu cher".

Il s'agit aussi de valeur sentimentale pour l'artiste qui affirme qu'"acheter un meuble quelconque dans un grand magasin ce n'est pas comme avoir des vieux meubles chez soi". "Toute ma vie mes parents avaient les mêmes meubles, se souvient-t-il, et il y a quelques années ils ont tout donné à mon oncle. Quand je vais chez lui, j'ai l'impression d'être chez moi, dans mon enfance". Cette enfance où la transformation des objets existait déjà selon lui, comme pour tous les enfants, alors que son lit "devenait un radeau".

Sa première idée de projet fut une chaise, d'où le thème de l'exposition. "Beaucoup ont aussi partagé leurs idées avec moi et je les ai retranscrit en dessins". Une banane, des ballons, des flèches, des glaces...

La prochaine exposition de CleIII devrait contenir certaines (vraies) chaises réalisées à partir des dessins. Pour ceux qui souhaitent voir une chaise soutenue par un burger ou voir la collection, rendez-vous sur le site de Constellation.





1.Posté par David Asmodee le 05/12/2014 08:15

Une banane, des ballons, des flèches, des glaces...


Quelqu'un a pensé au plug anal de la place Vendôme ? Comme ça, cela fait 101 idées. Comme les Dalmatiens.

L'art moderne, tout un poème !

2.Posté par William le 05/12/2014 08:23

Prochaine expo : les 100 façons de dépenses de l'argent public en appelant "art" tout et n'importe quoi...

3.Posté par Art et T de consommer. le 06/12/2014 14:27

Au delà de l'aspect "artistique", bravo à cet artiste qui sensibilise à l'anticonsommation et l'antigaspi.

Comme dans beaucoup de domaines, on y viendra dans pas trop longtemps, mais pour l'instant ce n'est pas encore "tendance" et ça va contre les intérêts économiques basés sur la consommation, outre la mentalité générale (acheter, acheter)... Hélas.

De plus, le problème des objets actuels est que pour beaucoup, il ne sont plus aussi solides qu'avant et sont fabriqués pour ne durer qu'un temps programmé et limité, ce qui oblige à racheter obligatoirement un nouvel objet plus "évolué" après. Cela est du en partie aussi à a concurrence féroce des prix: obligeant à produire des objets à bas prix, de qualité minimale, avec du plastique, .....

Je dis donc bravo ! Mais faudrait étendre le concept hors la peinture....

A quand une expo des objets réparés retravaillés .... qui pourrait valoriser les "artisans" de la réparation et du bricolage mais aussi voire surtout les amateurs, artistes et particuliers qui réparent, retapent, embellissent des objets?

4.Posté par KLD le 06/12/2014 18:24

ce sont des chaises pour "debout la France" ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes