MENU ZINFOS
Faits-divers

100 000 euros : Amende record requise par les douanes contre un vrai-faux trafiquant


Pincé alors qu'il avait chargé 48 kg de zamal dans sa voiture et stockait 33 kg d'herbe séchée dans son domicile, un Saint-Paulois a affirmé ce jeudi devant ses juges n'y être pour rien. Les douanes lui réclament 100 000 euros d'amende.

Par IS - Publié le Jeudi 16 Septembre 2021 à 16:55

D'après son propriétaire, le zamal devait finir sa vie dans une ravine (Photo d'illustration)
D'après son propriétaire, le zamal devait finir sa vie dans une ravine (Photo d'illustration)
Jean-Luc T. a déjà été jugé en correctionnelle en avril 2021 mais, ni lui, ni le parquet, n'ont pu se satisfaire de la peine et de l'amende décrétées. Trop faible pour la partie accusatrice, trop grosse pour la partie poursuivie.

Ce sont donc les magistrats de la cour d'appel qui ont été sollicités pour se pencher à leur tour sur cette affaire de zamal. Le 31 mars, le véhicule de Jean-Luc T., 42 ans, dégageant une très forte odeur bien connue, était repéré par les gendarmes. Dans le coffre et à la place des sièges rabattus se trouvaient dissimulés sous une bâche 48 kg de branches de cannabis fraîchement coupées. En perquisition, les militaires avaient également mis la main sur 33 kg d'herbe séchée planqués dans une chambre.

Mais pour Jean-Luc, rien d'illégal puisqu'il s'apprêtait à aller tout jeter dans la ravine la plus proche. Le quadragénaire qui ne s'est pas démonté a expliqué qu'il avait acquis un terrain il y a cinq ans sur la commune de Saint-Paul sur lequel il comptait faire construire deux maisons. Mais le projet était tombé à l'eau et, incroyable, des plants de zamal, qui étaient là bien avant lui, avaient régulièrement poussé de sorte qu'il avait été contraint de les couper avant d'aller les jeter. "Mais pourquoi vous n'avez pas plutôt prévenu les forces de l'ordre", a innocemment questionné le président de l'audience. Pas de réponse de l'autre côté de la barre.

Une balance de précision pour "faire des crêpes"

A son domicile, les enquêteurs avaient également retrouvé chez l'homme, inconnu de leurs services, trois téléphones portables, un cahier mentionnant des numéros de téléphone à Maurice ainsi que des transactions notées en roupies. De quoi faire largement penser à un trafic, surtout si on y rajoute une balance de précision et plusieurs cartes bancaires. "Les numéros de téléphone de l'île soeur correspondent à des pensions de famille et des hôtels où mon client organise ses vacances", a lancé son avocate. Quant à la balance: "c'était pour faire les crêpes pendant le confinement" s'est écrié le prévenu.

L'avocate de la défense a également fait valoir le fait que les services des douanes avaient omis de mentionner sur leur PV les quantités récupérées, ces dernières ayant seulement été mentionnées plus tard par un officier de police judiciaire: "on a aucune certitude sur ce qui a été réellement trouvé, a plaidé la robe noire. Ce zamal n'est pas importé mais d'origine connue, la demande des douanes est irrecevable", a-t-elle conclu.

Un avis très peu partagé par la représentante des douanes qui a requis une amende douanière de 100.000 euros et par le parquet général qui a demandé 3 ans d'emprisonnement.

La cour a mis sa décision en délibéré qui sera rendu le 23 septembre prochain.


7 avril 2021 : Des branches de zamal dans le coffre et une balance de précision "pour les crêpes", évidemment




1.Posté par Kafrouge le 16/09/2021 17:59

Une balance de précision pour faire des crêpes ! Ah ah ah...
Et personne, et aucun juge ne lui a demandé la recette des crêpes ?
Vraiment tout fout le camp vous dis-je, tout fout le camp !

2.Posté par Hugo le 16/09/2021 18:32

Faire la guerre aux drogues douces et malodorantes...
En attendant la cocaïne est passée sous la loi cannabis....c est amende minorée en dessous de 10 grammes....comme l herbe


Tout st gilles tourne à la drogue dur....
Ou sont les saisies?
Aucune car les enquêteurs sont tout simplement pas assez bon


3.Posté par MôvéLang le 16/09/2021 18:44

'' 1.Posté par Kafrouge le 16/09/2021 17:59
Monsieur est diabétique danzéré, il doit surveiller sa consommation de sucre au gramme près.
Moi, avec ce qui s'est passé pour le braconnier de palmistes, j'ai peur des juges de la cour d'appel,

4.Posté par Antipode le 17/09/2021 08:24

À retenir, l'État veut plus que sa part qui lui revient pourtant déjà par l'argent dépensée dans les biens et services de consommation ! Légalisez, plutôt que jouer sur les 2 tableaux "interdire mais en bénéficier", nous sommes le dernier pays archaïque à ce sujet mais aussi à tellement d'autres !

5.Posté par Créateurs d'abstention le 17/09/2021 13:08

Onv vote pour des élus qui vont remplir leurs poches en vidant celles des contribuables. Et si c'est pas suffisant ils inventent toutes sortes d'interdits pour compléter par des amendes .. le tarif à la mode c'est 135 euros ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes