Revenir à la rubrique : Faits divers

100 000 euros : Amende record requise par les douanes contre un vrai-faux trafiquant

Pincé alors qu'il avait chargé 48 kg de zamal dans sa voiture et stockait 33 kg d'herbe séchée dans son domicile, un Saint-Paulois a affirmé ce jeudi devant ses juges n'y être pour rien. Les douanes lui réclament 100 000 euros d'amende.

Ecrit par IS – le jeudi 16 septembre 2021 à 16H55

Jean-Luc T. a déjà été jugé en correctionnelle en avril 2021 mais, ni lui, ni le parquet, n’ont pu se satisfaire de la peine et de l’amende décrétées. Trop faible pour la partie accusatrice, trop grosse pour la partie poursuivie.

Ce sont donc les magistrats de la cour d’appel qui ont été sollicités pour se pencher à leur tour sur cette affaire de zamal. Le 31 mars, le véhicule de Jean-Luc T., 42 ans, dégageant une très forte odeur bien connue, était repéré par les gendarmes. Dans le coffre et à la place des sièges rabattus se trouvaient dissimulés sous une bâche 48 kg de branches de cannabis fraîchement coupées. En perquisition, les militaires avaient également mis la main sur 33 kg d’herbe séchée planqués dans une chambre.

Mais pour Jean-Luc, rien d’illégal puisqu’il s’apprêtait à aller tout jeter dans la ravine la plus proche. Le quadragénaire qui ne s’est pas démonté a expliqué qu’il avait acquis un terrain il y a cinq ans sur la commune de Saint-Paul sur lequel il comptait faire construire deux maisons. Mais le projet était tombé à l’eau et, incroyable, des plants de zamal, qui étaient là bien avant lui, avaient régulièrement poussé de sorte qu’il avait été contraint de les couper avant d’aller les jeter. « Mais pourquoi vous n’avez pas plutôt prévenu les forces de l’ordre », a innocemment questionné le président de l’audience. Pas de réponse de l’autre côté de la barre.

Une balance de précision pour « faire des crêpes »

A son domicile, les enquêteurs avaient également retrouvé chez l’homme, inconnu de leurs services, trois téléphones portables, un cahier mentionnant des numéros de téléphone à Maurice ainsi que des transactions notées en roupies. De quoi faire largement penser à un trafic, surtout si on y rajoute une balance de précision et plusieurs cartes bancaires. « Les numéros de téléphone de l’île soeur correspondent à des pensions de famille et des hôtels où mon client organise ses vacances« , a lancé son avocate. Quant à la balance: « c’était pour faire les crêpes pendant le confinement » s’est écrié le prévenu.

L’avocate de la défense a également fait valoir le fait que les services des douanes avaient omis de mentionner sur leur PV les quantités récupérées, ces dernières ayant seulement été mentionnées plus tard par un officier de police judiciaire: « on a aucune certitude sur ce qui a été réellement trouvé, a plaidé la robe noire. Ce zamal n’est pas importé mais d’origine connue, la demande des douanes est irrecevable », a-t-elle conclu.

Un avis très peu partagé par la représentante des douanes qui a requis une amende douanière de 100.000 euros et par le parquet général qui a demandé 3 ans d’emprisonnement.

La cour a mis sa décision en délibéré qui sera rendu le 23 septembre prochain.

7 avril 2021 : [Des branches de zamal dans le coffre et une balance de précision « pour les crêpes », évidemment]urlblank:https://www.zinfos974.com/Des-branches-de-zamal-dans-le-coffre-et-une-balance-de-precision-pour-les-crepes–evidemment_a167942.html?preview=1

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.