MENU ZINFOS
Société

10 mai : Des militants associatifs ont rendu hommage aux esclaves


Par N.P - Publié le Dimanche 13 Mai 2018 à 01:02 | Lu 1103 fois

Les associations Somin Simandel, MLK et Laklarté se sont recueillies ce jeudi devant la stèle dressée sur le front de mer de Saint-Denis en commémoration du 10 mai. Un hommage a été rendu aux 25 esclaves exécutés le 10 avril 1812 à cet endroit et 25 hommes sur les 145 qui s'étaient révoltés à Saint-Leu pour réclamer leur liberté.

Le 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement de la loi Taubira "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage".

"Certes, le 20 décembre, est beaucoup plus ancré dans l'esprit des Réunionnais. Ce jour où toute La Réunion célèbre l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage à La Réunion est même devenu la fête de la liberté. Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de commémorer le 10 mai, jour où la France a déclaré la traite négrière et l'esclavage : 'crime contre l'humanité'. En effet, cette initiative a pour but d'engager une réflexion générale sur la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée", a déclaré Jean-Max Boyer.
 
"Les festivités du 20 décembre ne doivent pas servir d'excuse pour ne pas commémorer le 10 mai. En effet ce sont deux évènements complètement différents avec des symboliques différentes : le premier marque l'abolition de l'esclavage quand le deuxième amène la ré-humanisation de nos ancêtres qui du temps de l'esclavage étaient considérés comme des animaux, des meubles.
 
Dans d'autres territoires français d'Outre-Mer, à l'image de La Nouvelle Calédonie, des cérémonies ont été organisées où les autorités ont procédé à un dépôt de gerbe.
 
Paradoxalement, à La Réunion, seuls des militants associatifs se sont recueillis devant la stèle  à St-Denis".







1.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 13/05/2018 15:20

Commémorer l'abolition ?

En 1848 les 150 esclaves des ancêtres des Vergès étaient libres. 150 ans après les Vergès régnaient en maitres sur des milliers d'inféodés, dévoués corvéables et autres stipendiés .... Alors commémorer l'abolition .... laquelle ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes