MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

10 mai 1981,François Mitterrand élu Président de La République : Héritage et Espérance !


Par Salim Nana-Ibrahim - Publié le Samedi 9 Mai 2020 à 14:45 | Lu 543 fois

10 mai 1981,François Mitterrand élu Président de La République : Héritage et Espérance !
Le 10 mai 1981, le souffle de l’espérance, telle une déflagration submergea la France !

François Mitterrand prit le pouvoir suprême de la Vème République, ce qui était jusqu’alors impossible pour la gauche.  Rappeler l’histoire, se souvenir, permet de se construire.

Se souvenir que pour triompher, il y eut un long travail de co-construction programmatique, porteur d’espoir pour les classes populaires et moyennes et surtout une vision politique, celle du rassemblement de la gauche.

Se souvenir car pour tous les français, l’œuvre législative, immense, changea radicalement le pays. 

Le 10 mai 1981 enclencha une amélioration indiscutable du point de vue des libertés individuelles et collectives, renforcement des libertés publiques, combat pour le pluralisme des médias, abrogation de la peine de mort, indépendance de la justice, fin des procédures d’exception, dépénalisation de l’homosexualité, liberté de réunion dans les lycées.

Le 10 mai 1981 entraîna une profonde transformation économique et sociale de notre pays en faveur des plus défavorisés. Les raisons d’être de la gauche, redistribution des richesses et protection sociale furent menés à bien, cinquième semaine de congés payés, revalorisation du SMIC et des allocations familiales, création du RMI, retraite à 60 ans.

Le 10 mai 1981 engendra une France tournée vers l’avenir faisant de l’éducation et la culture des priorités nationales, consolidation de l'école publique, prix unique du livre, augmentation du budget de la culture, fête de la musique.

La présidence Mitterrand, fut une contribution essentielle, précurseur, mondiale en matière de protection de l'environnement, en plaçant les différentes nations devant leurs droits et leurs responsabilités - Conférence Internationale sur l’Environnement à La Haye, Sommet de la Terre de Rio de Janeiro.

Le 10 mai 1981 fut la naissance d'une République décentralisée donnant un souffle inédit à la démocratie locale et aux territoires. Les Réunionnaises et le Réunionnais doivent garder en mémoire l’extraordinaire élargissement du domaine des possibles suscité par l’élection de François Mitterrand.

Juste quelques mois après le 10 mai 1981, la journée du 20 décembre fut déclarée fériée à La Réunion. Cette décision politique forte eut un impact historique majeur. Cette prise en compte de la diversité des mémoires fut le premier pas de la reconnaissance de l'identité et de la culture réunionnaise au sein de la République. 

Démocratie locale, rattrapage des prestations sociales familiales et des bas salaires avec la France hexagonale, libération des ondes FM symbolisée par « Radio Freedom », les conditions de l’émancipation ont été créées pour un nouveau modèle de société dans lequel tous les Réunionnais et Réunionnaises avaient dorénavant leurs places.
La victoire du 10 mai 1981 n’a pas résulté seulement du rejet mécanique de la droite divisée. C’est surtout, une vision politique celle de l’union de la gauche. 

Le 10 mai 1981 rappelle une histoire politique simple : lorsque la gauche est unie, c'est toute la France qui est victorieuse.

Nous devons prendre conscience de l’exigence de responsabilité qu’impose cet héritage. Il appartient à chacun d’entre nous de s’en pénétrer pour guider notre espérance d’un monde social et écologique.

Salim Nana-Ibrahim
Responsable PS SAINT PAUL




1.Posté par klod le 09/05/2020 16:38

oui , étant jeune à la RUN , je me rappelle des concerts de klaxon que cela a donné , j'étais au collège ........... tant de "camarades travailleurs" attendaient ca depuis si longtemps , et j'ose espérer COMPRENDRE cet espoir ……………………... blessed ………


Néanmoins , avec du recul politique , et prenant de l'âge , je sais , depuis , que le mythe errand a été à la base de la répression coloniale française en Algérie, ALORS QUE L'INDEPENDANCE ETAIT INELUCTABLE ……………….. des morts , des deux côtés , pour rien ……………………"et oui' encore …………………….. ……………… et oui …………………….


mais bon , il a représenté tant d'espoir après ………. "représenté" , c'est déjà pas mal , après avoir été chantre de la colo avec les armes …………. bizarre passé …….

et je ne parle pas de ses accointances avec un certain ex collabo , dit bousquet , comme bon nombre de français de la soi disante "jet set" , en particulier catho extrémiste ............… collabo tout court d'ailleurs , pourquoi "ex" ?



"de la représentation ( ou de la récupération des espoirs du "peuple" ) de l'idéologie éthique en politique , un exemple français et , en particulier Mitterrand François et "la gauche" française "………….. à paraitre , à compte d'auteur. .

2.Posté par klod le 09/05/2020 16:53

D'ailleurs le "10 mai" , c'est pas que le Mitterrand , c'est surtout M. Badinter qui stop la peine de mort inique , un assassinat d'état , merci à lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rien que pour ca , vive le 10 mai 1981 !

3.Posté par klod le 09/05/2020 17:07

pour ceux qui "aiment" la peine de mort : trois films

- "Saco et Vanzetti" , si il y en a un c'est celui là ! des personnes assassinées par l'état bien qu'innocent, blessed ………………..

- "le pull over rouge" , même si on est pas sur de "l'innocence" de ranucci ...........

- - "la ligne verte" ……………. mystique ………..


seul la "légitime défense" peut absoudre la mort d'un être vivant , ou pas …………………………..

après, à chacun son karma ………..

4.Posté par klod le 09/05/2020 20:51

faute : Sacco et Vanzetti .................... deux c à M. Sacco : en mémoire des martyres ………………..

Joan Baez en a fait une belle chanson si triste et Moustaki l'a reprise en français ..................… merci à lui.

5.Posté par Ken le 09/05/2020 22:59

Je ne suis pas sûr que l’histoire retiendra le nom du seul président dont a vu le premier ministre se « suicider » lorsque les archives des services « spéciaux » tomberont dans le domaine public...bcp pleureront une illusion perdu. Mais Badinter, comme Simone Veil, oui.

6.Posté par RIPOSTE974 le 10/05/2020 04:22

François Mitterrand n’était pas fan de la gestion public ( 1981 – 1995 ) , à l'école primaire des socialistes, on apprend les 4 opérations :
- L'addition des impôts
- La soustraction des revenus
- La multiplication des fonctionnaires et des immigrés
- la division du travail.

Ou comme l'a dit Winston Churchill :
" Les socialistes, c'est comme Christophe Colomb, quand ils partent ils ne savent pas où ils vont et, quand ils arrivent, ils ne savent pas où ils sont." D'où l'invention du GPS : Guide Pour Socialiste !

« Brouillon, incompétent, inexpérimenté, décevant, amateur, démonétisé...  »
Ce sont quelques-uns des adjectifs négatifs qui fleurissent dans les commentaires d’une majorité de Français pour qualifier les dirigeants socialistes .

7.Posté par La vérité si je mens ! le 10/05/2020 05:47

Depuis toujours, surtout en France où l'on a couronné Voltaire, enterré Hugo comme un roi, canonisé Proust et enrôlé Gide, Camus, Malraux, Sartre et Mauriac comme directeurs de conscience, le respect admiratif pour l'écrivain est resté vivace.

Mitterrand ne rentre pas de ces citations , un oublié !

8.Posté par Jean Le Monstre le 10/05/2020 08:52

Oui ! ... Mais ...
Deux ans plus tard il a quitté son bleu de travail pour revêtir un costume de soie !
Et voilà que le PS est passé à droite.
Hollande a achevé le travail en trucidant ce qui restait du PS.
Et a produit l'horreur macronesque.
Aujourd'hui ce n'est plus qu'un souvenir de ce qui aurait pu être !

9.Posté par Nivet le 12/05/2020 14:03

L'héritage de François Mitterrand : un PS en déliquescence.

A.N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes