Santé

10 jours de mobilisation pour lutter contre les hépatites

Jeudi 13 Septembre 2018 - 11:39

Une nouvelle semaine de mobilisation contre les hépatites démarrera le 13 septembre. Les précisions du Centre Expert Hépatites Réunion Mayotte :


10 jours de mobilisation pour lutter contre les hépatites
Depuis le début de l’année 2018, la Réunion est engagée dans une vaste campagne de lutte contre les hépatites. Deux vagues de dépistages, d’événements et de sensibilisation ont déjà été organisées aux mois d’avril et juin derniers. L’heure de la troisième vague est venue pour environ 10 jours de mobilisation, du 13 au 22 septembre. 

• Dès ce jeudi, les hépatites virales seront en effet au centre des débats lors du 1er Congrès d’hépato-gastro-entérologie de l’Océan Indien à Boucan Canot. Cet événement doit réunir du 13 au 15 septembre une quarantaine de médecins réunionnais (gastro-entérologues, hépatologues, internistes, chirurgiens) qui échangeront et débattront sur les nouvelles méthodes de prise en charge et les traitement d’avenir de ces pathologies.

Deux spécialistes feront également le déplacement depuis la métropole :
- Le professeur David LAHARIE, spécialiste des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, responsable de l'Unité Gastro-entérologie et Nutrition au CHU de Bordeaux.
- Le Docteur Bertrand HANSLIK, spécialiste des hépatites au CHU de Montpellier et responsable national de l’hépatologie au CREGG, association des gastro-entérologues libéraux.

• Puis le 20 septembre, les équipes du Centre d’éducation et de prévention en santé (CEPS) du Centre Hospitalier Gabriel Martin organiseront aux côtés de leurs partenaires*, une journée d’information et de dépistage des hépatites B et C sur le parking du Jumbo Score Savanna à Saint-Paul. De 9h à 15h, des professionnels sensibiliseront le grand public à ces problématiques de santé.

• Du 20 au 22 septembre, le Centre Expert Hépatites Réunion-Mayotte achèvera enfin sa campagne de presse locale autour des dépistages avec un troisième message diffusé dans la presse locale. Cette fois, l’attention sera portée sur les voyageurs : « Si vous avez reçu des soins lors d’un voyage à Madagascar, aux Comores, à l’Île Maurice, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient ou en Afrique, vous devez vous faire dépister de l’hépatite C ». (Visuel en PJ). 

--
* Partenaires de l’opération : Centre Dépist’Ouest (CEPS CHGM), Centre Expert Hépatites Océan Indien, Ville de SaintPaul, Kaz‘ Oté, ARPS. 

10 jours de mobilisation pour lutter contre les hépatites
N.P
Lu 1030 fois



1.Posté par Totoche le 13/09/2018 13:40

Un conseil : avant de faire tout dépistage, faites faire une analyse de sang, qui prouve la compatibilité ou l'incompatibilité de recevoir un vaccin ou pas !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Septembre 2018 - 12:07 CHU Sud: L'oncologie digestive a repris du service