MENU ZINFOS
Santé

10 jours de mobilisation pour lutter contre les hépatites


Une nouvelle semaine de mobilisation contre les hépatites démarrera le 13 septembre. Les précisions du Centre Expert Hépatites Réunion Mayotte :

Par N.P - Publié le Jeudi 13 Septembre 2018 à 11:39 | Lu 1156 fois

10 jours de mobilisation pour lutter contre les hépatites
Depuis le début de l’année 2018, la Réunion est engagée dans une vaste campagne de lutte contre les hépatites. Deux vagues de dépistages, d’événements et de sensibilisation ont déjà été organisées aux mois d’avril et juin derniers. L’heure de la troisième vague est venue pour environ 10 jours de mobilisation, du 13 au 22 septembre. 

• Dès ce jeudi, les hépatites virales seront en effet au centre des débats lors du 1er Congrès d’hépato-gastro-entérologie de l’Océan Indien à Boucan Canot. Cet événement doit réunir du 13 au 15 septembre une quarantaine de médecins réunionnais (gastro-entérologues, hépatologues, internistes, chirurgiens) qui échangeront et débattront sur les nouvelles méthodes de prise en charge et les traitement d’avenir de ces pathologies.

Deux spécialistes feront également le déplacement depuis la métropole :
- Le professeur David LAHARIE, spécialiste des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, responsable de l'Unité Gastro-entérologie et Nutrition au CHU de Bordeaux.
- Le Docteur Bertrand HANSLIK, spécialiste des hépatites au CHU de Montpellier et responsable national de l’hépatologie au CREGG, association des gastro-entérologues libéraux.

• Puis le 20 septembre, les équipes du Centre d’éducation et de prévention en santé (CEPS) du Centre Hospitalier Gabriel Martin organiseront aux côtés de leurs partenaires*, une journée d’information et de dépistage des hépatites B et C sur le parking du Jumbo Score Savanna à Saint-Paul. De 9h à 15h, des professionnels sensibiliseront le grand public à ces problématiques de santé.

• Du 20 au 22 septembre, le Centre Expert Hépatites Réunion-Mayotte achèvera enfin sa campagne de presse locale autour des dépistages avec un troisième message diffusé dans la presse locale. Cette fois, l’attention sera portée sur les voyageurs : « Si vous avez reçu des soins lors d’un voyage à Madagascar, aux Comores, à l’Île Maurice, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient ou en Afrique, vous devez vous faire dépister de l’hépatite C ». (Visuel en PJ). 

--
* Partenaires de l’opération : Centre Dépist’Ouest (CEPS CHGM), Centre Expert Hépatites Océan Indien, Ville de SaintPaul, Kaz‘ Oté, ARPS. 

10 jours de mobilisation pour lutter contre les hépatites




1.Posté par Totoche le 13/09/2018 13:40

Un conseil : avant de faire tout dépistage, faites faire une analyse de sang, qui prouve la compatibilité ou l'incompatibilité de recevoir un vaccin ou pas !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes