MENU ZINFOS
Faits-divers

10% des accidents de la route liés à l'usage du téléphone au volant


La préfecture rappelle les bonnes pratiques au volant et notamment le respect de l'interdiction d'utiliser le téléphone au volant.

Par NP - Publié le Mardi 8 Février 2022 à 10:28

Trop souvent banalisé, l'usage du téléphone diminue pourtant la concentration du conducteur

Les Français ont conscience des dangers du téléphone au volant : 1 conducteur sur 4 avoue s’être déjà fait peur avec son smartphone au volant et 71 % des Français se déclarent favorables aux mesures récentes pour lutter contre son utilisation en situation de conduite.

La Sécurité routière livre quelques conseils pour adopter de nouveaux comportements au volant.

Passez en mode conduite : 

- Si je conduis, je déconnecte

Vous conduisez ? Ayez le bon réflexe : mettez votre téléphone en mode avion pour bloquer vos appels et vos notifications
· Sur Android, téléchargez et activez l’application mode conduite de la Sécurité routière. Elle met le téléphone en veille quand vous conduisez et elle prévient les contacts qui tentent de vous joindre que vous êtes au volant
· Sur IOS, activez la fonctionnalité « Ne pas déranger en voiture »

-  Tu conduis, je raccroche
Vous réalisez que votre interlocuteur est en train de conduire ? Ayez le bon réflexe : raccrochez et rappelez-le plus tard, c’est un réflexe qui peut lui sauver la vie.
Si l’automobiliste est accompagné, il peut faire appel à son passager pour prendre la communication ou répondre aux messages. S’il ne l’est pas, et qu’il a besoin de consulter son téléphone, il faut faire une pause dans un lieu approprié et sécurisé.

Les chiffres clés :
• Une communication téléphonique multiplie par 3 le risque d’accident matériel ou corporel.
• Près d’un accident corporel de la route sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant.
• Quand on lit un message, ce risque est multiplié par 23.
• Lire un message oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant 5 secondes minimum ! Or 5 secondes à 50 km/h, c’est 70 m parcourus.
• Plus de 5 380 infractions ont été constatées en 2020 et 6443 en 2021 concernant l’utilisation du téléphone au volant à La Réunion.
Avec ou sans kit mains libres, les personnes qui téléphonent en conduisant enregistrent 30 % d’informations en moins qu’un usager qui ne téléphone pas. On constate :
• une augmentation du temps de réaction et de la distance de freinage (+ 33 %) ;
• une réduction du champ de vision (− 30 % d’activité oculaire) ;
• une difficulté à maintenir le véhicule dans sa voie (+ 20 % de variation de trajectoire) ;
• une augmentation du temps passé sur la voie de dépassement (− 50 % de rabattements).

Que dit le Code de la route ?
Il est interdit de :
·         Conduire avec un téléphone portable à la main, de le manipuler et de le consulter. Ce que vous risquez : une amende forfaitaire de 135 euros, ainsi qu’un retrait de 3 points du permis de conduire. Une peine complémentaire de suspension de votre permis de conduire peut aussi être appliquée. Un conducteur avec un téléphone en main qui commet en même temps une autre infraction risque la rétention immédiate de son permis de conduire.
·         Placer dans le champ de vision du conducteur un appareil en fonctionnement doté d’un écran qui ne soit pas une aide à la conduite ou à la navigation. Ce que vous risquez : une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, ainsi qu’un retrait de 3 points du permis de conduire.
·         Porter à l’oreille un dispositif émettant du son (oreillette, casque, écouteur). Cette interdiction concerne tous les usagers qui roulent, y compris les cyclistes et les personnes à trottinette. Ce que vous risquez : une amende forfaitaire de 135 euros. Les conducteurs de véhicules motorisés risquent aussi un retrait de 3 points.

Au volant, il suffit de quelques secondes d’utilisation du téléphone pour faire basculer une vie.




1.Posté par Squid le 08/02/2022 10:38

Selon la tendance et la logique folle des covidistes
On devrait donc faire payer les soins à ceux qui utilisent le téléphone au volant en cas d'accident puisqu'ils se mettent en danger tout seul

2.Posté par corpus callosum le 08/02/2022 11:31

post1
Je pense qu'un jour vous aurez raison, on en sera là. Pourquoi pas? Mais que faire des livreurs, commerciaux...? C'est compliqué pour eux, il leur faudrait une autorisation et un appareillage spécifique peut-être.
Mais je ne suis pas d'accord avec vous concernant les maladies sauf si un vaccin, par exemple, est rendu obligatoire, comme pour entrer à l'école.

3.Posté par Habitant le 08/02/2022 12:17

C’est la moindre des choses!
Quand on voit tous les jours tous ces gens qui font tout un tas de trucs sauf conduire, c’est hallucinant!
Non respect de la distance de sécurité, l’utilisation hasardeuse des clignotants, quand ils ne sont pas tout simplement ignorés, squatter la file de gauche sur les 4 voies ou encore rouler à 70-80kmh sur la route des tamarins …
Malheureusement, les autorités ne se concentrent que sur la vitesse au km/h près.
C’est plus facile!

4.Posté par Squid le 08/02/2022 13:04

@2
Mais que faire des livreurs, commerciaux...? C'est compliqué pour eux, il leur faudrait une autorisation et un appareillage spécifique peut-être

On ne peut pas vouloir quelque chose dans un sens en disant "c'est obligé sinon je vous emmerde tous" et créer des exceptions dans l'autre

5.Posté par menfin le 08/02/2022 16:03

10%, de ceux déclarés en tant que tel..
Combien sans qu on le sache?
Le nombre d'abrutis collés au tel en conduisant ou qui envoi des SMS en faisant des écarts et qui en plus râlent si on leurs fait remarquer.. Sans parler de ceux qui emmerdent tous le monde en roulant à 10 parcequ ils envoi un message..
Combien se vautre tout seul en ligne droite? Ou comme l'autre jour le gars en camion qui à bloqué la moitié de l île à l'entrée de la route du littoral,qui ne sais pas ce qui c'est passé... (mon oeil!)

6.Posté par Oula le 09/02/2022 08:05

Merci pour ces rappels. Une source de grave danger reste aussi les velo et piétons avec des oreillettes et la musique qui leur fait perdre toute attention à la route. Ils risquent leur vie chaque jour (et si j en shoote un ma vie à moi sera foutue)

7.Posté par le 10/02/2022 08:53

Donc si j'ai bien compris (je n'en suis pas sur) 90% le sont par ceux qui n'utilisent pas le téléphone

8.Posté par lavérité le 10/02/2022 11:39

c'est l'inverses, 90 % sont dus au Gsm, le contraire me paraît étonnant .. Mais y a t il une vérif après chaque accident matériel ou corporel ?. pas sur du tout alors ce chiffre de 10% est loin de la vérité ...

9.Posté par bénédicte le 24/04/2022 14:20

Le risque du téléphone au volant est particulièrement préoccupant pour les agents commerciaux en mission , qui utilisent le téléphone constamment pour des raisons professionnelles : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-professionnels-des-agents-commerciaux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes