Gilets Jaunes

1 mois de Grand débat national : Un flop à La Réunion ?

Un mois après son lancement, le 15 janvier dernier, le Grand débat national ne semble pas mobiliser les foules à La Réunion. Sur la plateforme en ligne, 18 événements au total sont recensés pour notre département, dont 13 sont organisés par des mairies ou des élus... Seul un véritable "gilet jaune" est à l’origine de trois réunions citoyennes dans le sud de l’île.

Jeudi 14 Février 2019 - 23:27

Réunion publique organisée par la mairie de St-Denis dans le cadre du Grand débat national à l'école des Lilas (Ste-Clotilde) mardi dernier
Réunion publique organisée par la mairie de St-Denis dans le cadre du Grand débat national à l'école des Lilas (Ste-Clotilde) mardi dernier
S’il a été reproché aux élus d’avoir disparu pendant la crise des gilets jaunes, le Grand Débat National semble être pour certains, et notamment les maires, l’occasion de revenir sur le devant de la scène.
 
La mairie de Saint-Denis organise à elle seule la moitié des réunions recensées sur la plateforme pour notre île :  9 réunions « d’initiatives locales », dans différents quartiers de la commune, où seront évoquées les quatre thématiques choisies par le gouvernement (la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics).

Mercredi soir (nos photos), c'est à Sainte-Clotilde qu'une petite dizaine de personnes s'étaient réunies à l'école des Lilas. Issus des tous les milieux sociaux-culturels, ils ont échangé par petits groupes sur les thèmes de leur choix. Si certains disent soutenir les gilets jaunes, d'autres se voient comme de simples citoyens prenant part à la vie démocratique. Et selon les organisateurs, le débat tenu au chaudron le jour d'avant, mardi 12 février, avait lui réuni une cinquantaine de personnes, un succès. 
 
Quatre autres réunions publiques sont organisées par la commune de Bras-Panon dans les semaines qui viennent, soit une par thématique.

Photo : Facebook Nathalie Bassire
Photo : Facebook Nathalie Bassire
Enfin, le 9 février dernier, c’est Nathalie Bassire en personne qui a organisé une réunion publique. La députée LR de la 3ème circonscription a ouvert les portes de sa permanence au Tampon à quelques dizaines de personnes, pour « contribuer au grand débat national et faire œuvre de démocratie participative locale », comme indiqué sur la plateforme. Pour l’heure, le compte-rendu de cette rencontre n'a toujours pas été mis en ligne.
 
« Le débat a été mis en place par le pouvoir, et ça, ça fait reculer beaucoup de gens. Ils ont l’impression que c’est pour discuter dans le sens du gouvernement, et ce n’est pas le but », affirme Jacques Bougault, seul « gilet jaune » à l’origine de plusieurs événements dans le cadre du grand débat.
 
Membre de l’association Jeunesse en action au Tampon, Jacques Bougault propose trois rendez-vous dans la ville du sud, pour donner à tous « l’opportunité d’exprimer des points de vue, et de les retransmettre au plus haut ».
 
« Je suis gilet jaune de coeur à 300 % », affirme t-il. Pendant la crise, il était présent sur les barrages et les rond-points, où il tenait à ce que le mouvement reste pacifique. « On a fait un travail sur la situation de La Réunion, sur des changements d’orientation qui permettraient de créer de l’emploi. Il y des choses à faire mais il faut du courage politique », explique-t-il, un peu désabusé.
 
Si le président Emmanuel Macron propose quatre thématiques pour ce grand débat, les sujets restent libres et peuvent concerner des questions plus ancrées dans le paysage local, comme par exemple l’errance animale. C’est d'ailleurs le thème d’une réunion prévue le 23 février au Guillaume, la première à apparaitre sur la plateforme du Grand débat, organisée par l’association Milit’activ 974.
 
Les débats organisés par des associations ou des citoyens sont au nombre de cinq, sur 18 événements répertoriés à La Réunion. Soit moins de 30% alors que tous les autres sont organisés par des élus ou des communes. De quoi tenir à distance les "vrais" gilets jaunes et une partie de la population, qui a déjà exprimé sa défiance à l'égard des politiques.

Le Grand débat national a encore un mois pour attirer les foules. Clôture de ce tour de table géant le 15 mars.
Charlotte Molina
Lu 3664 fois




1.Posté par oscar dudule le 15/02/2019 00:37

Il faudrait avoir aussi, combien de réunionnais ont participé au "grand débat "en ligne. Ce matin il y avait un peu plus de230 000 propositions et plus de 200 000 participants . cà augmente très vite

Il faut taper" le grand débat" et suivre la procédure.

Un groupe de gilets jaunes a mis en place un autre débat, pour contrer celui du gouvernement ; il s'appelle " le vrai débat". je le trouve plus ouvert sans être parfait.
Dans les deux il faut s'inscrire et se connecter. ils sont basés sur le même support.

il y en aussi d'autres comme celui de mesopinions.com et celui intitulé notre-grand-debat..

A chacun de voir

2.Posté par Tim le 15/02/2019 00:49 (depuis mobile)

Qu''on soit d''accord avec les idées ou pas, bravo aux gens qui se sont déplacés et honte aux délinquants qui par leur ignorance profonde font reculer la société.

3.Posté par GIRONDIN le 15/02/2019 05:23

Et que dire du Fiasco des gilets jaune de didiX?

Même ça....... 🤔

4.Posté par papayelakour le 15/02/2019 09:32

« Je suis gilet jaune de cœur à 300 % »

Et à 200% on est gilet jaune d’œuf ?

5.Posté par Oscar DUDULE le 15/02/2019 09:34

Pour le grand débat on peux aussi réagir en ligne.
Il faut cliquer sur " le grand debat", s'inscrire, puis se connecter. Ensuite suivre le processus.

Hier matin il y avait plus de 20 000 participants et plus de 231 00 propositions.
C'est vrai que c'est assez fermé; mais on peux toujours taper des propositions qui ne sont pas directement dans les questions. ce que j'ai fait. y compris en parlant de l'Outre mer.

Autrement il y aussi "le vrai débat", initié par un groupe de gilets jaunes. Il est plus ouvert, sans être parfait.
de plus on peux donner son avis sur les propositions.

Il y a aussi celui sur "notre-grand- débat.fr ou celui sur mes opinions.com
Après à chacun de voir

6.Posté par Bertrand le 15/02/2019 09:42

Mr le maire m'a pas dit de me rendre à la réunion, donc je n'y vais pas. GJ réunion = vaste manipulation des politiques locaux

7.Posté par Le lépeux le 15/02/2019 10:04

Ce que dit Macron ,ce que propose Macron sont des fariboles . Comment lui accorder le moindre crédit . L'enfumage cette fois ne prend pas

8.Posté par OKLM le 15/02/2019 10:25

Et oui, il faut le savoir. Que du vent et de l'enfumage. Dommage qu'il y en a qui cautionne, même en métropole... Nous sommes foutu? macron Le Grand Manipulateur ARRIVE à vous endormir tous...

9.Posté par Hardcore le 15/02/2019 10:41 (depuis mobile)

Nathalie Bassire, c est la dame qui pour aller dans le sens de ce gouvernement a voté une loi liberticide que l on appelle à tord la loi anticasseur. C'est du lechebottisme et de la destruction de droit.

10.Posté par Hardcore le 15/02/2019 10:43 (depuis mobile)

Nathalie Bassiste osera t elle animer un débat avec des gilets jaunes en métropole. Que pense-t-elle de la mutilation des manifestants ? Et de l impunité des forces de l'ordre malgré les abus avérés et filmés ?

11.Posté par cassepapaye le 15/02/2019 11:42

@ post 10 Hardcore
Vous avez écrit "...malgré les abus avérés et filmés". Vous pourriez également ajouter " et condamnés par l'Europe et par l'ONU (voir https://news.un.org/fr/story/2019/02/1036341 ) !

12.Posté par bouhhhh le 15/02/2019 12:07

MM MOLINA,

C'est quoi un flop ?
A partir de qu'elle taux de participation au grand débat c'est un succès
Est-ce que 4 à 500 personnes qui manifestent dans la rue le samedi après midi est-ce un flop ou un succès ?

Modérez vos titres SVP et ce n'est pas la première fois que vous essayez de faire le buzzzz......

13.Posté par Pierre Balcon le 15/02/2019 12:31

En fait La Réunion est un véritable laboratoire.

Ici il n'y a pas de grand orchestre de la propagande , pas de barnum médiatique pour relayer les tristes prestations de nos comédiens .
Ici les bouffons de la politique doivent chanter "a capella" , comme on dit dans la chanson .
Et là c'est le bide total .

Au moment de la dernière campagne des élections présidentielles, Macron en avait déjà fait la triste expérience au stade de l'Est . Son meeting d'amuseur public avait tourné au fiasco total .

Pour le pseudo grand débat c'est le même scénario .
Ces politiciens du vieux monde pensent que ce n'est pas le débat qu compte mais sa mise en scène .
Et pour ça il faut évidemment la complicité des médias
En métropole les chaines en continu , prostituées , vendent la marchandise frelatée et donnent l'illusion d'une intense activité.
Ici elles sont un peu plus vertueuses. Et donc le débat apparaît pour ce qu'il est : un néant.

Merci à La Réunion de nous ramener au réel de la vraie vie contre les illusions médiatiques

14.Posté par JORI le 15/02/2019 12:36

2.Posté par Tim le 15/02/2019 00:49 (depuis mobile)
+++1. Idem pour ceux qui vont voter et qui ne laissent pas les autres décider pour eux.

15.Posté par Pierre Balcon le 15/02/2019 12:41

Rappelons aussi qu'il est fréquent que les articles de Zinfos soient ouverts par plus de 100 000 internautes.
Alors que signifient au fond le nombre de visiteurs sur les site du grand débat .

Pour ma part j'y suis allé 4 fois. Suffit d'avoir un pseudo et plusieurs adresses courriel. J'ai j'ai donc été comptabilisé 4 fois .
De qui se moque- ton ?

A Athènes , patrie de la démocratie , les débats sur l'Agora étaient publics et donc les intervenants devaient s'identifier physiquement . On votait à main levée. Les citoyens étaient d'ailleurs comptables de leurs choix et pouvaient être sanctionnés s'ils avaient égaré la cité.
En France en 2019 on ouvre un compte anonyme et on peut dire mille fois n'importe quoi .
Quel progrès !!!

16.Posté par Radinasse le 15/02/2019 15:17 (depuis mobile)



alignement des prix sur la métropole c'est compliqué ?

17.Posté par le taz le 15/02/2019 17:14

l'équation n'a pas de solution.

"on" veut plus de pouvoir d'achat et plus de services et à la run plus d'allocations et on veut des baisses d’impôts.

c'est impossible...

mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

18.Posté par JORI le 15/02/2019 18:05 (depuis mobile)

15. Balcon. Si le monde évolue trop pour vous, certains pays d''Afrique, dits "peu developpes", sont peut-être prêts à vous accueillir !!. Vous pourrez peut-être y instaurer ce que vous nommez la démocratie d''Athènes !!.

19.Posté par DOGOUNET le 15/02/2019 20:39

La Reyon est devenue un PdM (à la sauce Trump) ou kréol y vé pi travay mé gagn son ti moné lassistanc pou grat s'ki ! Oukilé mon kari ek mon tantinn la rou ?

20.Posté par momo le 16/02/2019 00:19

GRAND DEBAT GRAND MENSONGE

21.Posté par un débat pour quoi ? le 17/02/2019 15:43

pour rien ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie