Revenir à la rubrique : Société

1 Réunionnais sur 7 habite en métropole

  Les Domiens de métropole… Une étude de l’Insee vient de tomber sur ce sujet et présente, d’une certaine façon, leur profil. En 2008, 364 800 personnes nées dans un département d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) vivent en France métropolitaine. Elles sont deux fois plus nombreuses qu’en 1975. À l’inverse des schémas traditionnels […]

Ecrit par . – le mercredi 01 février 2012 à 13H02

 

Les Domiens de métropole… Une étude de l’Insee vient de tomber sur ce sujet et présente, d’une certaine façon, leur profil.

En 2008, 364 800 personnes nées dans un département d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) vivent en France métropolitaine. Elles sont deux fois plus nombreuses qu’en 1975. À l’inverse des schémas traditionnels de migration selon lesquels les hommes migrent davantage, les femmes natives des DOM sont aussi nombreuses à migrer vers la métropole que les hommes.

Avec 117 000 Martiniquais et 115 400 Guadeloupéens installés sur le territoire métropolitain, les Antillais sont les plus nombreux. Un Antillais sur quatre réside ainsi en métropole, pour « seulement » un Réunionnais sur sept (soit 108 000 personnes).

Les Domiens vivent plus souvent en couple dans l’Hexagone, et sont plus diplômés que les résidents des DOM. Ils sont également 28.000, âgés de 15 ans et plus, à poursuivre leur étude en métropole : 9.000 Réunionnais, 8.000 Guadeloupéens, 8.000 Martiniquais et 3.000 Guyanais.

Deux tiers des Antillais de métropole sont installés en Ile de France, soit 153.000 personnes. Historiquement, la migration des Antillais répondait avant tout à un besoin en personnel des administrations et des services de santé, très implantés en région parisienne. Quant aux Guyanais, la moitié d’entre eux est installée dans la région parisienne.

A cette demande forte de main d’oeuvre a répondu une offre large de logements sociaux. Dans la région parisienne, la moitié des ménages antillais vivent en HLM.

72% des Réunionnais vivent en province

Les Réunionnais vivent très majoritairement en province (72%). Leur implantation est plus diversifiée sur l’ensemble du territoire. Un tiers des Réunionnais vit dans les régions du Sud de la France, en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Paca ou Rhônes-Alpes.

Dans ces régions, le coût des logements est souvent moins élevé qu’en Ile de France, ce qui facilite l’accession à la propriété. Quatre Réunionnais sur dix sont ainsi propriétaires de leur logement.

Plus généralement, les Domiens vivent dans des logements plus petits que les métropolitains alors que leurs familles sont plus nombreuses. Les Antillais sont particulièrement touchés : un ménage antillais sur quatre vit dans un logement surpeuplé pour un Réunionnais sur six. Cette différence est liée à leurs localisations respectives.

12.700 Mahorais vivent en métropole

L’île de Mayotte est devenue le cinquième département d’outre-mer le 31 mars 2011. En 2008, Mayotte avait le statut de collectivité d’outre-mer. À cette date, 12.700 Mahorais vivent en France métropolitaine. Parmi eux, 2 700 sont arrivés moins de cinq ans auparavant.
 
Les Mahorais résident avant tout dans le Sud de la France. En tête, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille 17% des Mahorais qui vivent en métropole. Un tiers des Mahorais de métropole vivent seuls.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.