Revenir à la rubrique : Social

1.700 personnes sur Facebook pour le maintien du « passeport moblité »

L’AER (Association des étudiants réunionnais de Paris) a rédigé une lettre ouverte adressée à la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard, un courrier qui traduit leur inquiétude face à l’annonce du nouveau dispositif des aides au voyage de la population ultramarine. Cette annonce a eu l’effet « d’un électrochoc auprès des nôtres » indiquent-ils en souhaitant que le […]

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 28 mai 2010 à 07H04

L’AER (Association des étudiants réunionnais de Paris) a rédigé une lettre ouverte adressée à la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard, un courrier qui traduit leur inquiétude face à l’annonce du nouveau dispositif des aides au voyage de la population ultramarine. Cette annonce a eu l’effet « d’un électrochoc auprès des nôtres » indiquent-ils en souhaitant que le « passeport mobilité » soit « maintenu dans l’état », et même qu’on le fasse « évoluer ».

En effet Marie-Luce Penchard avait déclaré lors de sa visite la semaine dernière sur l’île que « les aides doivent bénéficier à ceux qui en ont le plus besoin et ne peuvent plus être distribuées sans contrôle des ressources de la famille ». Dès la rentrée prochaine, « le passeport étudiant » sera financé à 100% pour les étudiants boursier, et de 50% pour les non-boursiers dont le foyer fiscal est non imposable ou imposé aux deux premières tranches du barème fiscal. « Au-delà nous estimons que la famille peut assumer financièrement le coût des études », avait-elle indiqué devant le Conseil régional.

Mais pour les jeunes de l’association, « les raisons économiques sous-jacentes n’autorisent en rien de toucher à cet acquis ultramarin » qu’ils qualifient même de « social ».

« Un réel passeport pour l’ouverture d’esprit »

L’AER a mis en place une page Facebook « pour le retour du Passeport Mobilité pour tous les étudiants ultramarins » qui compte « déjà plus de 1.700 personnes ». Dans sa lettre, elle assure que « ce dispositif a été un réel passeport pour l’ouverture d’esprit et un réconfort lors des longs mois d’hiver. Il a en effet permis à plus d’un de tenir le coup lors des baisses de moral hivernales ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.