Revenir à la rubrique : Social

1.500 assistants d’éducation bientôt au chômage?

Les 1.500 assistants d’éducation (AE) de l’île dont les compétences et l’utilité semblent être reconnues par les enseignants et les responsables d’établissement, se retrouvent "le bec dans l’eau" face au rectorat qui reste sourd à leurs demandes d’intégration, comme le veut le loi du 26 juillet 2005 appliquée selon eux en métropole mais pas à la Réunion.

Ecrit par Karine Maillot – le dimanche 19 avril 2009 à 10H03

Les AE, assistants d’éducation, voient leurs contrats arriver à terme malgré une loi du 26 juillet 2005 qui devrait leur garantir une reconduction en contrats à durée déterminée.

Ils se sont regroupés en association pour une centaine d’entre eux et ont déjà interpellé les parlementaires, à savoir Huguette Bello, Jean-Paul Virapoullé, Gélita Hoarau, René-Paul Victoria et Didier Robert qui ne font que reconnaître le malaise pour l’instant.

Ils ont également adressé un courrier au Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jego, au Premier ministre François Fillon et au président Nicolas Sarkozy pour dénoncer le manquement à l’application d’une loi prévue pour lutter contre la précarité et qui précise que « lorsqu’un agent exerce depuis plus de six ans sans interruption, son contrat doit être reconduit en CDI ».

Ils ont de plus adressé une demande au Préfet Pierre-Henry Maccioni pour être représentés à la table des négociations lors des Etats Généraux. Si leur voix n’est pas entendue et que leurs contrats ne sont pas reconduits comme ceux de leurs confrères de la métropole, les agents envisagent des débrayages et des manifestations publiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.