MENU ZINFOS
Société

1.061.000 habitants à la Réunion à l'horizon 2040


Ce matin, l'Insee a présenté son étude sur "la projection de population à l'horizon 2040". Premier constat, la Réunion devrait comptabiliser, selon les projections, 1.061.000 habitants en 2040. Autres points marquants de l'étude, les naissances seront toujours nombreuses, faisant de la Réunion une des régions les plus jeunes de France, et le déséquilibre hommes-femmes s'accentuera.

Par Julien Delarue - Publié le Mardi 7 Décembre 2010 à 12:20

1.061.000 habitants à la Réunion à l'horizon 2040
L'Insee vient de présenter son étude sur "la projection de population à l'horizon 2040", ce matin à Saint-Denis. La Réunion, selon les projections établies par l'Institut national de la statistique et des études économiques, verra sa population augmenter de 33% passant de 817.000 habitants en janvier 2010, à 1.061.000 habitants à l'horizon 2040. "Les projections de population sont importantes pour les décideurs politiques et acteurs publics", explique Pascal Chevalier, directeur régional de l'Insee à la Réunion, "le précédent exercice datait de 2008 et faisait une projection de la population à l'horizon 2030, s'appuyant sur le recensement de 2005. Ce nouvel exercice était justifié pour trois raisons : on arrive rapidement à 2030, nous avons des données de recensement plus récente qui date de 2007 et nous utilisons un outil plus performant qui permet de coordonner les différents flux migratoires, naissances et décès entre chaque Région".

Solde naturel très positif

Alors que la Martinique et la Guadeloupe vont connaitre à partir de 2025 une baisse du nombre total de leur population, la Réunion grâce à son "solde naturel très positif", souligne Anne Levet, chargée d'étude à l'Insee, va connaitre une croissance stable de sa population jusqu'en 2040. Le nombre de naissances continuera à croitre malgré une baisse envisagée de 2,5 à 2,3 enfants par femme (soit entre 14.800 et 15.400 naissances par an). Le nombre de décès va augmenter "proportionnellement avec l'arrivée de classes d'âges nombreuses aux âges avancées", passant de 4.000 à 8.000 par an.

Le déséquilibre hommes-femmes va s'accentuer

Autre point important de cette étude, le déséquilibre entre les hommes et les femmes va s'accentuer jusqu'en 2040. Actuellement, à la Réunion, 51% de la population réunionnaise est représentée par les femmes, cette statistique va croitre pour atteindre 54%. Un déséquilibre qui s'explique par les départs plus nombreux des hommes vers la métropole, accentué par l'arrivée de population féminine de l'étranger. En 2040, la Réunion "comptera 85.000 femmes" de plus que d'hommes, explique Anne Levet,.

Un quart de la population aura 60 ans

En 2040, il y aura "trois fois plus de sexagénaire qu'aujourd'hui, ce qui représentera 296.000 personnes, environ 26% de la population totale", souligne Pascal Chevalier. Les plus de 80 ans seront, quant à eux, 4,5 fois plus nombreux en 2040, "la population réunionnaise devrait vieillir plus rapidement, mais elle restera tout de même une des plus jeunes de France (ndlr : avec la Guyanne)", explique Anne Levet.

"Cette étude se base sur des projections et non des prévisions", rappelle Pascal Chevalier, "les scénarios se construisent à partir de plusieurs hypothèses. Ce nouvelle exercice n'a pas remis en cause les anciennes projections mais les a précisé".




1.Posté par ùXBä le 07/12/2010 13:13

La Martinique et la Guadeloupe verront leur population diminuer à partir de 2025...la Réunion persisterait dans son suicide démographique avec 261 000 habitants de plus ?....C'est à dire 261 000 chômeurs de plus dans un département sinistré qui détient déja le record européen dans ce domaine , RuP incluses !
Sans parler des problèmes d'eau , de logements et de traitement des déchets qui sont déja énormes....
Pour rappel en1946 il y avait 240 000 habitants sur l'île et 40 Millions en métropole , ce qui signifie que la population de la Réunion a plus que triplé ( 350%) sur la période contre 60% de moyenne nationale...
Qui osera faire des propositions crédibles pour stabiliser la population de la Réunion à son niveau actuel ?
il y a urgence et cela devrait dépasser les clivages et autres petits calculs politiciens !

2.Posté par noe974 le 07/12/2010 13:13

Cela fait peur : 54 % de femmes et 46 % d'hommes ... Trop grande déséquilibre , il y aura des agressions , des vols d'hommes !!!
Beaucoup de personnes de 60 ans : problème de santé à revoir malgré certains progrets de la médecine
Où allons-nous mettre 1 million de personnes sur cette île ?


3.Posté par Alain BLED le 07/12/2010 15:34

"Cette étude se base sur des projections et non des prévisions", précise l'INSEE :
effectivement, l'accroissement de la population est dû à un manque de prévision avant l'acte sexuel, et c'est une projection qui entraine la naissance neuf mois plus tard !

4.Posté par gag le 07/12/2010 17:25

N'a pu assez travail, n'a pu essez logement, n'a trop de l'auto sur des routes embouteillées, un transport en commun à la traine, et nous continue à avoir autant d'enfants...lé un gag ou quoi?

5.Posté par Ded le 07/12/2010 17:55

A prendre avec prudence.
D'ici là , il aura pu se passer des tas de choses: une bonne grosse épidémie de quelque chose qu'on ne saura traiter , le vote de la légalisation de l'euthanasie ( dans un premier temps pour raisons médicales, ensuite , on peut tout craindre , pour raisons démographiques!!!)

Alors soyons prudents, l'ïle n'est pas extensible, qui faudra-t-il jeter à la mer?

6.Posté par reihtnog le 07/12/2010 18:31

Bonjour à tous et bravo pour vos réflexions très sensées . Dommage que nos élus , nos représentants d'associations , nos sociologues , en un mot , tous ceux qui sont rémunérés pour être sensés , ne prennent point les mesures pour tout simplement ne plus PAYER les gens pour faire des bébés . Eh oui , en Guadeloupe et en Martinique , ils ont tout compris ...eux !!!!!!!!

7.Posté par jumeau_974 le 07/12/2010 21:24

La dernière fois, le million d'habitants c'était pour 2025. Aujourd'hui pour 2040. Demain, on aura une autre version. Que croire ?!

J'espère que pour les 30 prochaines années, une véritable réflexion urbaine sera menée, avec un vrai modèle urbain pour la Réunion. Avec une densité comparable et une géographie comparable au Japon, la Réunion a adopté un modèle urbain ..... métropolitain. Dès lors, on s'est retrouvé avec des centre-ville peu denses, des zones pavillonnaires péri-urbaines, des ZAC par ci, des ZI par là. Avec à la clé, un étalement important de la tâche urbaine, et le mitage des terres agricoles. Il suffit de voire la commune de la Possession où sur près de 12 000 hectares, il n'en reste que 360 pour l'agriculture. Ville bétonnée de partout, où il n'y a que 26 000 habitants, soit deux fois moins que le Port. Où encore ces villes où les lotissements poussent au milieu des champs ce cannes, d'où des problèmes quand ils prennent feu .....

Il est temps que les documents d'urbanisme soient révisées, et s'adaptent l'évolution démographique. L'augmentation de la population n'est pas un problème si elle est prise en compte dans l'action publique. Nos villes ne doivent plus s'étirent horizontalement, mais bel et bien verticalement.

L' île compte 30 % de chômeurs dont 1 jeune sur 2 au chômage. La croissance a été poussée jusqu'au années 90 par les diverses subventions, et la défiscalisation a pris le relais. Ces mesures ont crée des opportunités économiques, qui ont été à l'origine de l'immigration à la Réunion.
Cependant avec la crise, les caisses sont vides. La vrai question est comment le secteur privé va prendre le relais (le fameux "développement endogène"), assurer l'emploi à la Réunion, et surtout constituer une véritable classe moyenne. D'autant plus que le secteur publique est amené à diminuer, et que c'était lui qui avait permis, avec l'agriculture, l'émergence d'une petite classe moyenne.

Cela jouera fortement sur les questions démographiques : pas d'emploi, pas d'opportunités de créer des entreprises, c'est des troubles sociaux programmées (du style Antilles 2009). Cela n'encourage pas les personnes de l'extérieur de venir, et ceux qui y sont déjà de rester. De même pour les Réunionnais expatriés qui ne lâcheront pas une vie en Métropole pour l'assistanat à la Réunion.

8.Posté par Manso le 07/12/2010 22:18

Entièrement d'accord avec @ùXBä, @reihtnog, @gag et tant d'autres d'entre nous qui ne s'expriment pas ici. Il est temps que La Réunion se ressaisisse. Nous sommes déjà beaucoup trop nombreux. Comme le demande l'association en lien sur mon nom, la planification familiale doit devenir une priorité de l'île!

9.Posté par Tanbi le 07/12/2010 22:22

Ok d'accord s'il y a trop de réunionnais à la Réunion...Je lance un appel à tous les réunionnais...Lançons une souscription : il vous faut que à peu près 240 000 de nous soyons près à nous pendre pour le bien être démograhique de la Réunion...L'immigration? Non ça il faut pas en parler ça fait trop raciste...
Allleeesz soyons courageux les gars...on début ça pique un peu ..après ça passe...

10.Posté par Feroz le 07/12/2010 22:22

7 que croire?
personne car personne ne sait et tous les chiffres annoncés ne reposent sur rien en quoi on puisse avoir confiance ce qui n'empeche pas ceux qui les pondent d'être grassement payés !

aucun modèle sérieux ne peut exister car la grande inconnue c'est d'une part la détérioration du climat, d'autre part le chaos économique qui va s'aggraver et qui aura dans le monde entier des conséquences inimaginables aujourd'hui
c'est dire et imaginer le contraire qui est parfaitement utopique

11.Posté par Dan CARAUH-MOZA le 08/12/2010 00:37

Tiens tiens tiens... encore !!?! ..et il y aurait comme une dynamique interactive alors....? ..il semblerait en tt cas, que nous nous influençons.... les uns les autres...(?!!) Et pas qu'un peu.

Et c'est une fois les limites et difficultés atteintes, et au moment où les caillebotis s'entrechoquent... que les plus "prevenants" réalisent, ou souhaitent nous faire prdre conscience (?!).. que nous sommes ici sur un volcan. En plein Océan Indien.

L’emploi, l’habitat, l’emploi, le logement, L'emploi (!!!) l'energie...?! Le Parc (!!) et la protection de l’environnement, ..la jeunesse précaire... et enervée, .."l’attraction tropicale", ..la démographie, l’aménagement.. L'emploi... et l'urbanisme..?!

C'est bizarre comment ces questions se révèlent chaque jour plus cruciales hein ?!

..je souhaiterais néanmoins, que tous un chacun veuille bien apprécier ces chiffres.. avec mesure. Et considerer pleinement ce qui se dit.. notamment : "qui permet de coordonner les différents flux migratoires, naissances et décès entre chaque Région". Car si l'on en croit une autre étude INSEE, et sur ce même thème... les responsabilités ds l'accroissement demographique m' apparaissent plus "partagées."

..Alors une planification familiale plus active admettons... Education populaire... mouais...allez !! Pourquoi pas...

Mais pas seulement.

Mefiez des raccourcis trop abruts.

12.Posté par maronaz le 08/12/2010 08:40

dakor avék "tanbi" sirtou di pa for néna lavyon i dépoz tou lé zour domounn déor, pran fizi tir si sét ifé zanfan, lévré néna i fé inpé tro...mé na dé vil osi kan ou pase ou kalkil oulé pi la rényon... alor si la popilasyon i gomant sé pa solman akoz ifé zanfan ...na tout kalité boubou i pran si nou isi wi!!!! mé sut !!! di pa!!! dayér foto lartik i ésplik tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par Filou le 08/12/2010 09:51

Eh bien quand on voit le sacré bordel que c'est déjà à 700.000 avec des problèmes structurels (emploi, logement, transport, gestion des déchets...) qui s'accumulent et s'agrègent plutôt que de se résorber, j'ose imaginer la qualité de vie à plus d'un million dans à peine 30 ans.

Prions pour nos enfants...

14.Posté par Raoul de nord le 08/12/2010 11:28

On oubli de prendre en compte dans ce rapport que "plusieurs événements climatiques majeurs" viendront faire baisser cette population...
En effet certains non-natif de l'ile préféreront rentrer chez eux....

15.Posté par didier le 08/12/2010 15:13

Bien entendu c'est beaucoup trop, et le problème ne se pose pas qu'à la Réunion, mais cest le monde entier qui est trop peuplé. Où nous réduisons la natalité où nous attendons que les contraintes (famines, guerres, manque d'énergies, destruction de l'équilibre du biotope...) s'en chargent
il est temps de faire preuve d'une démographie plus responsable et plus modeste.
Une association en France tente de faire comprendre ce problème
http://www.demographie-responsable.org

16.Posté par didier le 08/12/2010 15:14

Bien entendu c'est beaucoup trop, et le problème ne se pose pas qu'à la Réunion, mais cest le monde entier qui est trop peuplé. Où nous réduisons la natalité où nous attendons que les contraintes (famines, guerres, manque d'énergies, destruction de l'équilibre du biotope...) s'en chargent
il est temps de faire preuve d'une démographie plus responsable et plus modeste.
Une association en France tente de faire comprendre ce problème
http://www.demographie-responsable.org

17.Posté par Bayoune le 16/12/2010 08:42

la pasé, mète ankor, anvoye zorèy pou ède anou fé monte la démografi é kilpabilize lo réniyoné na de zanfan.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes