Société

📷Volcan: La coulée avance peu mais s'élargit

Vendredi 22 FĂ©vrier 2019 - 13:29

La reprise de l'activité éruptive du 19 février se poursuit. L’intensité du trémor éruptif est relativement constante.

Ce vendredi matin Ă  7h30, une Ă©quipe de l'OVPF a effectuĂ© un survol ULM. Sur les dernières 24h, "le front de coulĂ©e n'a guère Ă©voluĂ© et se situe toujours dans le secteur haut des Grandes pentes. Par contre, la coulĂ©e s'Ă©largit avec deux bras visibles ce matin, l'un au nord et l'autre au sud du piton Guanyin". "Le cĂ´ne Ă©ruptif continue Ă  s'Ă©difier et il est maintenant occupĂ© par un lac de lave d'oĂą s'Ă©chappent des Ă©jectas lors de l'explosion de bulles arrivant en surface".

Une coulĂ©e, bien chenalisĂ©e s'Ă©chappe en aval du cĂ´ne. Après 1 km (et 200 m de dĂ©nivelĂ© nĂ©gatif) ce n'est plus un seul mais deux bras de coulĂ©es qui sont observables au niveau du Cratère Guyanin. Le bras au nord est d'une cinquantaine de mètres de large et son front ce matin Ă©tait localisĂ© Ă  1320 m d’altitude.

Le bras qui contourne le Guyanin par le sud s'est étalé jusqu'à atteindre environ 200 m de large puis s'est divisé en deux langues à environ 300 m au sud-est du Guyanin. La première, la plus au sud, s'arrête à 1350 m d’altitude, la seconde vers 1300 m.

Au total, le bras le plus long a parcouru une distance de 1900 m depuis l'évent éruptif et est encore à 4,3 km de la route et 5,3 km de l'Océan. Les différents fronts de coulées sont actuellement dans les Grandes Pentes.

Photos (OVPF/IPGP)
Photos (OVPF/IPGP)
Sur les dernières 36 heures, les débits de surface estimés via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne), étaient compris entre 2,5 et 15 m3/s. La quantité de lave émise depuis la reprise de l’activité le 19/02/2019 est comprise entre 1 et 3 Millions de m3.
22 sĂ©ismes volcano-tectoniques superficiels sommitaux (au dessus du niveau de la mer) ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es et les concentrations en CO2 dans le sol en champ proche (secteur gĂ®te du volcan) restent Ă©levĂ©es.

N.P
Lu 2115 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la mĂŞme rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 15:05 Le Grand Boucan 2019 en images