MENU ZINFOS
Société

📷Un baptême de l’air en CASA pour les marmailles de 1000 Sourires avec le Détachement Air 181


Ils ont survolé leur île à bord d’un avion militaire. Une trentaine de petits Saint-Paulois, parrainés par l’association 1000 Sourires, ont été accueillis en VIM (Very Important Marmailles) au Détachement Air (DA)181 “Lieutenant Roland Garros”. Pour le DA181, partenaire de 1000 Sourires (depuis sa création en juin 2006) et Ibrahim Ingar, président de l’association et commandant de la Réserve Citoyenne, cette journée en immersion était une occasion de célébrer le 10 000ème enfant parrainé par 1000 Sourires.

Par - Publié le Samedi 20 Juillet 2019 à 17:13 | Lu 1614 fois

“Comme on est à l’aéroport, tu crois qu’on va vraiment prendre l’avion ?”, s’interroge Noémie, à peine arrivée au Détachement Air 181. Comme ses petits camarades, originaires du quartier de Barrage, la petite fille a encore du mal à réaliser ce qui lui arrive.

C’est le lieutenant-colonel Sébastien Rivas, commandant du DA 181, qui lui confirme que son rêve va devenir réalité. “Ce matin, nous vous avons réservé une surprise les enfants : vous allez survoler la Réunion à bord d’un de nos CASA”, annonce-t-il. “Même les personnes qui travaillent à la base n’ont parfois jamais pu voler à bord du Casa. Vous allez vivre quelque chose de rare !”, insiste Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.

 

Du Piton de la Fournaise Ă  Saint-Paul
 
Au moment d’attacher les ceintures, juste avant le dĂ©collage, l’excitation et l’apprĂ©hension se lisent sur les visages. Heureusement, Thierry Jardinot, humoriste et parrain historique de l’association, est aussi du vol, pour faire rire les plus impressionnĂ©s. Et c’est parti pour près de 30 minutes de vol, au dessus de l’île. Le ciel est dĂ©gagĂ©, et de l’autre cĂ´tĂ© du hublot, les marmailles voient dĂ©filer des paysages Ă  couper le souffle. 

Les petits passagers reconnaissent le MaĂŻdo, le Piton des Neiges ou encore la Plaine des Palmistes. Puis, ils poussent de grand “Oh”, quand le Casa survole la plaine des Sables puis le Piton de la Fournaise. “On est tout près, on dirait qu’on va atterrir dessus”, rigole ThaĂŻssa. 

 

Au micro, les pilotes invitent d’ailleurs les enfants Ă  regarder les traces de la dernière Ă©ruption, qui date de seulement quelques semaines. Puis, l’avion prend la direction de Mafate et enfin de la commune de Saint-Paul. 

“C’est pas facile de voir ma maison, c’est tellement petit”, commente Nathan. Enfin, Saint-Denis, puis Sainte-Marie se dévoilent, et il est déjà temps d’atterrir. Juste avant de descendre, les marmailles ont droit à une dernière surprise : ils passent derrière les commandes, à la place du pilote, pour une photo souvenir.

 

A la découverte des “Panther”
 
Sur terre, les VIM grimpent Ă  bord d’un hĂ©licoptère Panther de la marine nationale, stationnĂ© sur le DA. Les petits militaires en herbe participent ensuite Ă  un atelier â€śsauvetage et recherche en mer” (Samar). 

Ils sont curieux de dĂ©couvrir les Ă©quipements qui permettent aux militaires de survivre en milieu hostile, ou de secourir des naufragĂ©s en mer. Après cette matinĂ©e de dĂ©couvertes, un repas attend les enfants, au Cercle Mess. 

Puis, il est déjà l’heure de remonter dans le bus, direction Saint-Paul. Les enfants repartent tous avec des cadeaux, reçus des mains des lieutenant colonel Rivas et Vincent Noré, et surtout des images plein les yeux.
 
 
1000 Sourires c'est Ă  ce jour :  237 opĂ©ations rĂ©alisĂ©es et 10 031 marmailles parrainĂ©s.
Site de l'association :  www.1000sourires.re
www.facebook.com /1000sourires







Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Grangaga le 21/07/2019 21:39

Oté, bin sa la pa …" rékin préhis'torik' " là, la finn' arivv' an l'èrr' noutt' vol'kan là……
Son ni y dwa pa ètt' tro-tro lwin……..

An tou lé ka, si nana in z'afèrr' nou dwa dirr' ......" an kèrr' "........
Sé mèr'si a sètt' associacyion, la pwin deu konm' ou La Rényion..........
Bravo po satt' zot' y fé pou noutt' z'anfan......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'Ă©quipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique
…
97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes