Société

📷Un baptême de l’air en CASA pour les marmailles de 1000 Sourires avec le Détachement Air 181

Samedi 20 Juillet 2019 - 17:13

Ils ont survolé leur île à bord d’un avion militaire. Une trentaine de petits Saint-Paulois, parrainés par l’association 1000 Sourires, ont été accueillis en VIM (Very Important Marmailles) au Détachement Air (DA)181 “Lieutenant Roland Garros”. Pour le DA181, partenaire de 1000 Sourires (depuis sa création en juin 2006) et Ibrahim Ingar, président de l’association et commandant de la Réserve Citoyenne, cette journée en immersion était une occasion de célébrer le 10 000ème enfant parrainé par 1000 Sourires.


“Comme on est à l’aéroport, tu crois qu’on va vraiment prendre l’avion ?”, s’interroge Noémie, à peine arrivée au Détachement Air 181. Comme ses petits camarades, originaires du quartier de Barrage, la petite fille a encore du mal à réaliser ce qui lui arrive.

C’est le lieutenant-colonel Sébastien Rivas, commandant du DA 181, qui lui confirme que son rêve va devenir réalité. “Ce matin, nous vous avons réservé une surprise les enfants : vous allez survoler la Réunion à bord d’un de nos CASA”, annonce-t-il. “Même les personnes qui travaillent à la base n’ont parfois jamais pu voler à bord du Casa. Vous allez vivre quelque chose de rare !”, insiste Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.

 

Du Piton de la Fournaise Ă  Saint-Paul
 
Au moment d’attacher les ceintures, juste avant le dĂ©collage, l’excitation et l’apprĂ©hension se lisent sur les visages. Heureusement, Thierry Jardinot, humoriste et parrain historique de l’association, est aussi du vol, pour faire rire les plus impressionnĂ©s. Et c’est parti pour près de 30 minutes de vol, au dessus de l’île. Le ciel est dĂ©gagĂ©, et de l’autre cĂ´tĂ© du hublot, les marmailles voient dĂ©filer des paysages Ă  couper le souffle. 

Les petits passagers reconnaissent le MaĂŻdo, le Piton des Neiges ou encore la Plaine des Palmistes. Puis, ils poussent de grand “Oh”, quand le Casa survole la plaine des Sables puis le Piton de la Fournaise. “On est tout près, on dirait qu’on va atterrir dessus”, rigole ThaĂŻssa. 

 

Au micro, les pilotes invitent d’ailleurs les enfants Ă  regarder les traces de la dernière Ă©ruption, qui date de seulement quelques semaines. Puis, l’avion prend la direction de Mafate et enfin de la commune de Saint-Paul. 

“C’est pas facile de voir ma maison, c’est tellement petit”, commente Nathan. Enfin, Saint-Denis, puis Sainte-Marie se dévoilent, et il est déjà temps d’atterrir. Juste avant de descendre, les marmailles ont droit à une dernière surprise : ils passent derrière les commandes, à la place du pilote, pour une photo souvenir.

 

A la découverte des “Panther”
 
Sur terre, les VIM grimpent Ă  bord d’un hĂ©licoptère Panther de la marine nationale, stationnĂ© sur le DA. Les petits militaires en herbe participent ensuite Ă  un atelier â€śsauvetage et recherche en mer” (Samar). 

Ils sont curieux de dĂ©couvrir les Ă©quipements qui permettent aux militaires de survivre en milieu hostile, ou de secourir des naufragĂ©s en mer. Après cette matinĂ©e de dĂ©couvertes, un repas attend les enfants, au Cercle Mess. 

Puis, il est déjà l’heure de remonter dans le bus, direction Saint-Paul. Les enfants repartent tous avec des cadeaux, reçus des mains des lieutenant colonel Rivas et Vincent Noré, et surtout des images plein les yeux.
 
 
1000 Sourires c'est Ă  ce jour :  237 opĂ©ations rĂ©alisĂ©es et 10 031 marmailles parrainĂ©s.
Site de l'association :  www.1000sourires.re
www.facebook.com /1000sourires





Charlotte Molina
Lu 1512 fois



1.Posté par Grangaga le 21/07/2019 21:39

Oté, bin sa la pa …" rékin préhis'torik' " là, la finn' arivv' an l'èrr' noutt' vol'kan là……
Son ni y dwa pa ètt' tro-tro lwin……..

An tou lé ka, si nana in z'afèrr' nou dwa dirr' ......" an kèrr' "........
Sé mèr'si a sètt' associacyion, la pwin deu konm' ou La Rényion..........
Bravo po satt' zot' y fé pou noutt' z'anfan......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie