MENU ZINFOS
Société

📷Les matinées détente au Centre Social de la Rivière des pluies


Créé en juillet 2009 par le CCAS de Sainte Marie, le Centre Social de la Rivière des Pluies est le premier Centre Social des DOM et de La Réunion. On le confond assez souvent encore aujourd’hui avec un service social du CCAS.

Par - Publié le Mardi 2 Juillet 2019 à 17:02 | Lu 985 fois

Le Centre Social est une structure qui a 3 missions primordiales :

- L’animation globale et le développement de service à la population de son territoire ;
- Le développement de projets collectifs;
- Et la promotion de la citoyenneté.

Cela par de l’accueil du public jeune aux séniors et les personnes porteuses de handicap. Il s’agira de mettre en place un programme d’animation et de service administratif, comme l’aide aux démarches en ligne, ouvert au plus grand nombre et accessible financièrement.

Pour mettre en place ces actions collectives utiles au territoire, cet établissement s’efforce de mobiliser l’implication
des habitants tant dans la rĂ©flexion que dans la rĂ©alisation de l’action. Enfin pour promouvoir la citoyennetĂ©, les compĂ©tences des habitants sont valorisĂ©es.

Au Centre Social de la Rivière des Pluies (CSRDP), des personnes rĂ©sidentes dans le secteur permettent ainsi aux ateliers couture et salsa de se dĂ©velopper. FinancĂ© par la CAF, le CSRDP a un agrĂ©ment qui lui permet d’avoir des subventions de 90 000 € ainsi que la participation du CCAS qui en est gestionnaire.

La solidarité, une des valeurs centrales

Nées d’une réflexion d’habitants bénévoles et de professionnels en 2012, 5 matinées et une journée de solidarité par an sont proposées à une centaine d’habitants les plus démunis de Sainte Marie. Le public préalablement repéré en partenariat avec le service social du CCAS, de l’Épicerie Sociale du Collectif d’Animation de Sainte Marie et de la Maison Départementale, bénéficie lors de ces actions d’un petit déjeuner offert, d’une distribution de vêtements propres ainsi que d’un repas à emporter confectionné par un restaurateur du secteur.

Occasionnellement, sont proposés des ateliers de sensibilisation sur le diabète, ou encore sur le bien-être par des partenaires souhaitant contribuer à cette belle action collective. Lors de la réunion de ce jour, Mme Sophie PHOCION, accompagnée de Cathy, une socio-esthéticienne, ont proposé au CSRDP d’animer un atelier esthétique et bien-être. Elles étaient surprises de la participation des hommes qui reste généralement assez rare.

Il convient de citer la participation indĂ©fectible d’un acteur Ă©conomique du quartier la Boutique Axel Lin Chan qui contribue depuis 2012 en don de denrĂ©es alimentaires (pain, cafĂ© et autres aliments…). Cette action est quasiment auto financĂ©e grâce au soutien du Lion’s Club de  Sainte-Marie et du Rotary club de la ville.

Ce samedi, le thème Ă©tait le dĂ©veloppement durable, en ce sens il a Ă©tĂ© offert un sac "kaba" recyclĂ© Ă  partir de vĂŞtements issus des dons. Le Centre Social redonne Ă  Titang RĂ©cup les vĂŞtements qui n’ont pas Ă©tĂ© pris par les familles permettant ainsi de mettre en avant une belle illustration de l’économie circulaire !






Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par anonyme le 03/07/2019 20:49

Pourquoi le Maire ne lui demande pas d'assurer la direction du CCAS vu qu'il reste 8 mois avant les Ă©lections municipales. Je trouve qu'il fera l'affaire. Qu'en dites vous Mr le Maire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'Ă©quipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique
…
97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes