MENU ZINFOS
Social

đŸ“· St-Pierre: Action de rebellion sur la future zone commerciale Casabona


Par Zinfos 974 - Publié le Samedi 30 Novembre 2019 à 08:59

Alors que vendredi s'est dĂ©roulĂ©e la quatriĂšme marche pour le climat, Extinction Rebellion RĂ©union s'est joint aux jeunes pour, au-delĂ  de ce combat pour l'urgence climatique, mener une action sur le chantier de construction de la future zone commerciale Casabona, qui se trouve en face du Mac Donald de Saint-Pierre. 

De nombreuses banderoles aux messages clairs ont Ă©tĂ© installĂ©s sur les clĂŽtures du chantier. Ils exigent la fin du chantier, afin que le bĂ©ton ne prenne pas le dessus sur la nature. Des projets comme celui-ci se multiplient sur notre Ăźle et "s'attaquent Ă  des zones naturelles qu'il devient urgent de prĂ©server", souligne Extinction Rebellion RĂ©union.

Pour eux, ce nouveau projet est "un non sens Ă  la fois Ă©cologique et commercial", sachant que la ville dispose dĂ©jĂ  de nombreuses offres commerciales, qui entraĂźnement la disparition des commerces des centres-villes, forçant les rĂ©unionnais Ă  utiliser leur voiture pour leurs besoins.

De plus, cette nouvelle zone commerciale prĂ©voit l'installation d'un Burger King, alors qu'un Mac Donald se trouve dĂ©jĂ  en face. Pour Extinction Rebellion RĂ©union, "il faudrait interdire l'installation de ces fast-food responsables de la malbouffe sur notre Ăźle et de la dĂ©gradation de la santĂ© des rĂ©unionnais, nos Ă©lus au contraire les encouragent sans consulter la population".

Extinction Rebellion RĂ©union annonce donc que ses militants cibleront tous les chantiers de construction qui n'auront pas fait l'objet d'une consultation de la population sur son acceptation sociale, Ă©conomique et Ă©cologique.
 







1.Posté par dimitry le 30/11/2019 10:46

avant de braillé comme des C renseigné vous s est des groupe de la reunion

qui font se projet et bravo a eux ils vont crée des emploies

2.Posté par Joel le 30/11/2019 11:42

Je suis en partie d’accord avec cette rĂ©bellion, mais on ne vous explique pas pourquoi de telles constructions. PremiĂšrement la commune gagne beaucoup avec les taxes et fait travaillĂ© qui? Devinez toujours les mĂȘmes regardez Ă  la RĂ©union, comme par hasard ce sont toujours les mĂȘmes qui remportent les appelles d’offres de travaux, posez vous la question POURQUOI? Quand Ă  l’a mal bouffĂ© je ne peut ĂȘtre qu’en partie d’accord ,quand je vais dans les grandes surfaces,je m’aperçois que les gens achĂštent de leurs plein grĂ© et non forcĂ©. Et les restaurant ne nous forcent pas Ă  rentrer chez eux....Mais je constate que la mode est, il faut toujours que le coupable soit un autre,ça Ă©vite de se dire, »il faudrait quand mĂȘme que je prenne mes responsabilitĂ©s «  ainsi est devenu l’ĂȘtre humain,

3.Posté par JORI le 30/11/2019 15:11 (depuis mobile)

Et combien d'emplois a créée extinction rébellion ?. Comment compte t ils donner du boulot aux réunionnais.

4.Posté par JORI le 30/11/2019 15:14 (depuis mobile)

Ils annoncent cibler ts ls chantiers qui n'auraient pas fait l'objet d'une consultation de la population, mais ces ciblages par extinction rébellion ont ils fait l'objet d'une consultation de la population ??.

5.Posté par humanité le 30/11/2019 15:30

Si personne ne consomme chez une enseigne.... elle ne résiste pas !!! Inutile de faire tant de désordre pour interdire une enseigne !!!

6.Posté par Roberto le 30/11/2019 15:51

@1 il parait mĂȘme qu'il y aura une librairie, avec des livres, des Bescherelle....

7.Posté par Le Jacobin le 30/11/2019 16:19

Extinction Rebellion RĂ©union.

C'est bien vous qui profitait du Black Friday hier et ce weekend ?

Il suffit de ne plus venir dans les centres commerciaux et l'affaire sera réglée ils vont tous fermés.

LE SAVIEZ VOUS??

La consultation du citoyen se fait au moment des Ă©lections pas chaque semaine en sortant du lit Ă  midi.

Avez vous une carte d'Ă©lecteur?

8.Posté par Le Jacobin le 30/11/2019 16:21

Extinction Rebellion RĂ©union.

C'est bien vous qui profitait du Black Friday hier et ce weekend chez Carrefour en face?

Il suffit de ne plus venir dans les centres commerciaux et l'affaire sera réglée ils vont tous fermés.

LE SAVIEZ VOUS??

La consultation du citoyen se fait au moment des Ă©lections pas chaque semaine en sortant du lit Ă  midi.

Avez vous une carte d'Ă©lecteur?

9.Posté par Zat le 30/11/2019 17:30

Utilisation de peinture pour les banderoles, ces peintures sont elles faites maison? Heureusement que ce temple immonde de la surconsommation qu' est Mr bricoleur est ouvert le dimanche. Mdr

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 30/11/2019 17:42

fukcd473
Extinction Rebellion RĂ©union. Ô les gars, "arrĂȘtez de pĂ©ter plus haut que votre cul"
A ma connaissance je ne vous ai pas donné mandat pour vous exprimer en mon nom ou au nom des réunionnais(e)s.
D'ailleurs avez vous eu mandat des réunionnais pour vous exprimer en leur nom ?
Je suis de St-Pierre. Alors rue du Four Ă  Chaux, reu des Bons enfants, Marius et Ary Leblond, les petits commerces ne sont pas en voie de disparition.
Et pour le cÎté malbouffe, il revient aux goinfres de savoir calmer leurs ardeurs. Ce n'est pas la faute à McDo, Quick, BK s'il y a tant de goinfres sur l'ile. Pdr !

11.Posté par Math le 30/11/2019 17:46 (depuis mobile)

Je ne comprend pas non plus pourquoi créer de nouveau une zone commerciale à ce niveau
Déjà c''est un "bezement"pour circuler,le centre ville se vide,à cÎté il y a déjà des centres commerciaux
Rien ne garantit lĂ  reussite de cette zone d''ailleurs

12.Posté par Lolo le 30/11/2019 19:55

A St Joseph c'est pareil, un nouveau centre commercial qui rogne encore la nature.
Surconsommation ad nauseam sur une Ăźle fragile.
Mon total soutien Ă  Extinction Rebellion. Pour votre intelligence et votre courage. Pour nos enfants. Pour la Vie.

13.Posté par Zadiste le 30/11/2019 20:03 (depuis mobile)

Les surremuneres ne savent plus quoi faire de leur weekend..D''ici une vingtaine de jours, ils auront tous quittés la Réunion, devinez comment !!! Et là la planÚte, ils s''en foutront totalement..Un moment d''humeur, de gauchistes , profiteurs !!!

14.Posté par Francophone le 30/11/2019 20:06

Post 1: Et en français, ça veut dire quoi?

15.Posté par Dj974 le 30/11/2019 21:37

VoilĂ  comment on va Ă  notre perte.

16.Posté par Dj974 le 30/11/2019 21:40

Comme disais l’humoriste « achete ban kit ton nenen, achete « 

17.Posté par DIDIER NAZE le 30/11/2019 22:02

PAUVRE POST 1 !!!...VOTRE ....IGNORANCE....ORTHOGRAPHIQUE....EST UNE EXCUSE....AUX CONNERIES QUE VOUS AVEZ ÉCRIS. ...ET DIRE QU IL Y A DES MILLIERS. ..INCULTES. ..DE (...) COMME VOUS....QUI UTILISENT....LES RÉSEAUX SOCIAUX...DE MERDE....POUR DIRE TOUT ET N IMPORTE QUOI !!😈đŸ˜ČđŸ˜±....FINALEMENT. ...JE ME DEMANDE SI AVANT....AVANT ....1848....CE N ETAIT PAS...MIEUX !!😟đŸ˜Č😩😕....

18.Posté par abeille le 30/11/2019 22:34 (depuis mobile)

ici on aime bien les magasins mais pas du tout les jardins ni les animaux d ailleurs. Trop deprimant

19.Posté par Au nom de la science le 01/12/2019 02:41 (depuis mobile)

Bon les petite ecologist on bien du male a comprendre il parle de la nature mais il pollue aussi il font que se pleindre mais ne fou rien si il veulle des arbre pourquoi pas aller les planter au lieu de se pleindre car les arbre ne pouce pas tt seul.

20.Posté par Au nom de la science le 01/12/2019 02:46 (depuis mobile)

Les ecologist c'est le serpent qui se morde la que mois je dit donner l'exemple au lieu de pleindre vous croiey que les chose arrive sur demands sauf que vous oublier que mĂȘme les gilet jaune on du male a se faire entendre au prĂšs de leur prĂ©sident.

21.Posté par Thierry le 01/12/2019 08:16 (depuis mobile)

Un peu d accord car ce sera un magasin qui profitera pour nous rouler sur les prix
Quand au Mac do ou burger King on oblige personne a y aller vous parlez mal bouffe OK mais qui se plaint de tous les points de vente d alcool qui est un vrai fleo

22.Posté par lila le 01/12/2019 08:21

Cest vrai que la Réunion va à l encontre totale du mouvement qu'on observe partout dans le monde pour une consommation limitée et réduite, respectueuse de l environnement mais ça c est à chacun d'en prendre conscience si nous voulons laisser à nos enfants et petits enfants un espace encore vivable. Ici hélas c est la surconsommation , toujours plus , encore plus... Non ! à cet endroit, déjà à l heure actuelle super embouteillée, on n avait clairement pas besoin d un autre grand centre commercial ..

23.Posté par Roberto le 01/12/2019 17:12

@19/20: vous devriez relire mon post 6...si vous avez besoin d'aide, n’hĂ©sitez pas...

24.Posté par Bigre bang boum le 01/12/2019 18:22 (depuis mobile)

Je comprends la réaction de rébellion c vrai mais de l''''autre cÎté il y a aussi l''''emploi apres les magouilles concernant les appels d''''offre c la fautes de bande macros d''''élus que nous la mette en place.

25.Posté par balayedovantzotportavant le 03/12/2019 09:42

des moutons tondus comme des moutons ils suivent le mouvement comme des moutons, tant qu'il y aura des couillons pour acheter et bouffer de la merde à outrance pourquoi s'en priver, prenez vos responsabilités mon gamin n'a pas obtenu son diplÎme c'est la faute des professeurs MDR , grandissez et prenez de la hauteur! elle a fait un bébé toute seule c'est la faute à qui?

26.Posté par Mamanresponsable le 03/12/2019 16:31

Bravo pour cette action, assez de centres commerciaux et de consommation, nous voulons des parcs et des aires de jeux! Des villes vertes, animées, avec des petites boutiques de centre ville, des rues piétonnes, des transports collectifs et des pistes cyclables. Inspirons nous de ce qui existe déjà dans les pays du nord!
Quand nous n'aurons plus d'autres choix que passer notre temps libre dans des centres commerciaux (car plus d'espaces rĂ©crĂ©atifs dans nos villes), qui aura gagnĂ©? Toujours les mĂȘmes, qui font fortune sur le dos des consommateurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs tĂ©lĂ©s ou de leurs smartphones....
Et bravo aussi pour cette proposition de consultation de la population sur les futurs chantiers! Il faut absolument arriver Ă  la mise en place d'une telle structure dans chaque commune. Profitons des Ă©lections qui arrivent pour l'exiger!

27.Posté par Ludovic le 04/12/2019 14:54

J'avoue ça fait parfois un peu mal aux yeux, mais pourquoi toujours critiquer les gens pour leurs erreurs d'orthographe?
C'est devenu tellement banal..
En gros, si tu ne rĂ©diges pas correctement ton idĂ©e, elle ne mĂ©rite pas que j'y prĂȘte attention?
Faisons un effort pour essayer de comprendre les idées de chacun.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaßt aprÚs avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accĂšs internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'Ă©quipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La rĂ©pĂ©tition d'un mĂȘme commentaire, assimilĂ©e Ă  du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraßt contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutÎt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son cÎté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modÚre - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet


97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes