Culture

📷 Réunion Métis: Succès pour la première édition du festival

Dimanche 29 Septembre 2019 - 14:04

Alessio Vacaro et Néo Run Prod
Alessio Vacaro et Néo Run Prod
Pour la première fois, la commune de Saint-Paul met l'art urbain sur le devant de la scène dans un festival grandeur nature et 100% gratuit. 

Après un succès fou hier soir, Réunion Métis donne un dernier rendez-vous ce dimanche soir sur le front de mer pour un spectacle lumineux.
 
Réunion Métis, c'est une façon inédite de vivre la culture à La Réunion. Des dizaines d’artistes locaux se sont mobilisés afin de faire de ce nouveau rendez-vous le plus bel étendard du vivre ensemble local. 
 
Le public est invité à évoluer parmi diverses installations artistiques et lumineuses qui jalonnent le parcours Réunion Métis.

Alessio Vacaro et Néo Run Prod
Alessio Vacaro et Néo Run Prod

Alessio Vacaro et Néo Run Prod
Alessio Vacaro et Néo Run Prod

Alessio Vacaro et Néo Run Prod
Alessio Vacaro et Néo Run Prod


Alessio Vacaro et Néo Run Prod
Alessio Vacaro et Néo Run Prod

Alessio Vacaro et Néo Run Prod
Alessio Vacaro et Néo Run Prod

Alessio Vacaro et Néo Run Prod
Alessio Vacaro et Néo Run Prod

Alessio Vacaro et Néo Run Prod
Alessio Vacaro et Néo Run Prod
N.P
Lu 4065 fois




1.Posté par Zelektion i arriv le 29/09/2019 14:47 (depuis mobile)

Alessio vacaro.. Un bel exemple d'artiste péi?

2.Posté par debauche d'energie et d'argent le 29/09/2019 15:16

la reynion nou lé riche!!!
arte pléré su freedom nou lé misère

c'est combien d'argent de nout zimpots po sa?
et l'énergie i coûte pa cher st paul nous lé lapo payer enkor et enkor!!!!!!

koi i fo pa fé po endor le pép!!!

3.Posté par Kayam le 29/09/2019 17:42

Moi je dis BRAVO !! 👏👏 Pour deux raisons :

1- Nous sommes VIVANTS ! profitons de notre vie pour apprécier tout ce qui est bien ! Qu'est-ce que le monde attend ? Une déclaration de guerre, la fin de tout pour se dire "hé zut ! si mwin té koné, mwin noré profité !" ?

C'est quand on se retrouve affaibli qu'il n'y a plus possibilité de goûter aux joies qu'offre la vie ! Tous les jours nous payons ! tous les jours nous dépensons, tous les jours et d'une manière ou d'une autre, nous perdons des € dans nos portefeuilles. Cela ne fait plaisir à personne ! Encore moins aux chômeurs, retraités etc.

Pourquoi ne pas se dire que passer 3 jours dans une ambiance colorée adoucit un peu les tracas quotidiens ? Il faut se dire qu'il n'existera jamais le jour où tout le monde sera d'accord avec tout le monde ! C'est rêver les yeux grands ouverts !

Accordons-nous du bon temps ! Toute chose trouve sa première fois mais quand c'est lancé, beaucoup y adhère...un peu comme les fast-food ou la crémation. Et... 20 ans + tard...toujours là ! Le phénomène amplifié.

Combien de personnes avant nous ont crié, tempêté contre les gestions -quelles qu'elles soient - et aujourd'hui quand elles participent à des événements qui drainent de l'argent, pensent-elles - ces personnes - encore à ces fameuses dépenses ou l'essentiel pour elles c'est de profiter de ces fêtes, qui leur redonnent sourire, partage... ?? 'fin chépa ! la vie est faite pour être vécue quoi !
Parlez un peu aux personnes âgées et elles vont répondre : --- " larzen y sava y vien ça, provik nala santé et y fo emprofité" oui ou non ??

La vie est une beauté. Tantôt elle peut être sombre mais les lumières sont là pour donner de l'éclat. Et cet événement a rallié la vie et les lumières.

4.Posté par malice le 29/09/2019 19:24


5.Posté par Kayam#Emiliehandraw le 29/09/2019 22:05

2è raison

Je viens ici, renouveler nos chaleureux remerciements aux très nombreux Réunionnaises et Réunionnais qui soutiennent, qui félicitent et qui encouragent Emilie.
Avoir et voir son affiche sur le mur de 17 m de l'Hôtel Laçay durant l'évènement Réunion Métis ; donnant le ton au respect, au vivre-ensemble pour que d'autres personnes accompagnent cette affiche est vraiment énorme !!
Trois week-ends : ayant eu des sollicitations et propositions afin qu'elle présente son affiche devant un public différent à chaque fois :
le 14 : dans le stand de Nat'Ema 2.0 pour la journée de la Famille à St-Paul 😊

le 21 : Journée internationale de La Paix à St-Denis. Conférence avec M.Thierry MALBERT, Docteur en Anthropologie, Maître de Conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de La Réunion et animée par Omar ISSOP BANIAN, conférencier, écrivain-poète, secrétaire du GDIR 👏

et le 28 : Réunion Métis à St-Paul ✨🌟
c'est juste whaou quoi !

Les chibis, faisant partie du domaine manga qui sont les personnages principaux de son affiche ont été, je le rappelle : imaginés, créés et dessinés par Emilie.
Hier, 1 mois pile que sa page a été créée, et nous avons largement dépassé 100% de nos espérances en courriers et en propositions.
Nous pouvons même avoir de la fierté en sachant qu'à l'ouverture du journal TV de Réunion La Première ce midi, on peut voir son affiche au début du mur.

"Nos différences sont une chance ! Respect pour tous" ce beau message à véhiculer sans modération, vous aussi vous pouvez également le partager...en compagnie de la petite rasta, des handicapés, de la communauté LGBT, du nain, du grand, du gros.

Vos mots, vos phrases, vos qualificatifs, votre curiosité et vos photos sur son travail resteront présents dans nos cœurs. Si vous re-passez par ici, nos mercis sans bornes vous sont adressés.

J'en pleurerai presque...

6.Posté par culturetoujours le 29/09/2019 22:24

Bravo à la commune de Saint-Paul pour ce festival ! On a pu le savourer en famille et ça a été exceptionnel.
Eh non @post2, moi je ne trouve pas que ça a été de l'argent en l'air. Déjà c'est surtout d'énergie et de créativité dont il était question. J'ai trouvé admirable tous les efforts déployés par les associations, les groupes musicaux et l'équipe technique pour fournir enfin aux réunionnais un spectacle de qualité. Quand on vit de tels instants on n'en ressort que plus heureux ; la culture rassemble, crée l'unité, apaise les guerres, nous transforme intérieurement, développe les liens, attise les solidarités ; la culture ne sera jamais un gaspillage si elle se conjugue avec partage. Et là, croyez moi, ça a été le cas ! Festival metiss a été magique ! Encore bravo aussi à l'association Cheminements qui a présenté un travail superbe !

7.Posté par Habitant le 30/09/2019 17:20

Content de voir que la majorité des commentaires pour cet évènement est positive.
Que ça fait du bien de voir un tel évènement culturel à la Réunion.
Quant au financement, il a fait l'objet d'un financement public et privé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Octobre 2019 - 14:13 Concours de la correspondance : Semaine 8