MENU ZINFOS
Société

đŸ“· Les plateformes de distribution Sud dĂ©bordent de courrier depuis la rĂ©organisation d'octobre


Par - Publié le Vendredi 27 Décembre 2019 à 10:36 | Lu 9771 fois

đŸ“· Les plateformes de distribution Sud dĂ©bordent de courrier depuis la rĂ©organisation d'octobre
Les colis et lettres s'entassent depuis fin octobre dans les centres de tri du Sud, et cette pĂ©riode de fĂȘtes ne va pas arranger les choses, avec son lot de colis de NoĂ«l. On nous a fait parvenir d'Ă©loquentes photos des centres de tri de Saint-Pierre et du Tampon, oĂč il devient difficile de se dĂ©placer tant le courrier occupe tout l'espace.

En cause, selon une source syndicaliste, la rĂ©organisation de la distribution du courrier. Auparavant, chaque facteur prĂ©parait lui-mĂȘme sa tournĂ©e, en toute connaissance du terrain. Depuis la rĂ©organisation du 22 octobre, des employĂ©s sont affectĂ©s Ă  cette tĂąche, mais, selon nos informations, ces prĂ©parateurs de tournĂ©e n'ont aucune idĂ©e de la rĂ©alitĂ© physique de celles-ci.

La réorganisation s'est basée sur une étude de cabinet de conseil parisien, basée sur un milieu urbain métropolitain, selon nos informations. Or, le territoire de La Réunion est bien différent de l'hexagone: peu d'immeubles et beaucoup de "cases à terre". Bien souvent, les facteurs doivent parcourir un long trajet entre deux boßtes aux lettres. De plus, le temps estimé pour chaque dépÎt de courrier est trÚs court: une seconde et demie pour une lettre et une minute et demie pour une lettre recommandée.

Un rapport d'une centaine de pages d'un cabinet d'expertise met en exergue la difficultĂ© de mettre en place la rĂ©organisation en l'Ă©tat, mais les prĂ©conisations n'ont pas Ă©tĂ© prises en compte par la direction. Les temps de tournĂ©es ont Ă©tĂ© rallongĂ©s, les facteurs ne prĂ©parant plus eux-mĂȘmes leurs tournĂ©es, mais plusieurs ayant Ă©tĂ© supprimĂ©es, les facteurs ne s'en sortent pas.

La direction de La Poste, contactĂ©e, nous rĂ©pond quant Ă  elle que 100% du courrier a Ă©tĂ© distribuĂ© en dĂ©cembre sur la plaque "Terre du Sud", prĂ©cisant tout de mĂȘme que "Concernant les petits paquets internationaux, nous avons Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă  un afflux massif, nous nous employons Ă  distribuer l’ensemble de ces paquets en adaptant nos moyens.", et que la Poste est encore en "pĂ©riode d'adaptation" face Ă  la rĂ©organisation.

đŸ“· Les plateformes de distribution Sud dĂ©bordent de courrier depuis la rĂ©organisation d'octobre

đŸ“· Les plateformes de distribution Sud dĂ©bordent de courrier depuis la rĂ©organisation d'octobre

đŸ“· Les plateformes de distribution Sud dĂ©bordent de courrier depuis la rĂ©organisation d'octobre

đŸ“· Les plateformes de distribution Sud dĂ©bordent de courrier depuis la rĂ©organisation d'octobre

đŸ“· Les plateformes de distribution Sud dĂ©bordent de courrier depuis la rĂ©organisation d'octobre


Bérénice Alaterre
Passionnée de littérature et de cinéma d'auteur, intolérante à l'injustice, dévoreuse de journaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Popote le 27/12/2019 10:47 (depuis mobile)

C comme pour le port, courrier dans la boite aux lettres distribués les vendredis. Exemple. Facture de veolia datée le 13/11, distribuée le 25/11, a payer avant le 28/11. J ai déjà fait réclamation, mais aucune nouvelle depuis plus d un mois.

2.Posté par P.mass le 27/12/2019 11:12 (depuis mobile)

Une lettre postĂ©e mi dĂ©cembre au centre de tri de Saint-Denis n’est toujours pas arrivĂ©e Ă  son destinataire en mĂ©tropole !!!

3.Posté par francais le 27/12/2019 11:17

service public complétement anéanti
merci qui ????

4.Posté par eh oui! le 27/12/2019 11:17

Conclusion : les patrons de la poste RĂ©union sont des cons et des larbins : incapables de voir qu'un cabinet ( qui produit donc de la merde , d'oĂč son nom) parisien est incapable de concocter quoi que ce soit qui concerne autre chose que Paris et sa banlieue, ils lui ont confiĂ© cette tĂąche Ă  moins que ce soit la direction gĂ©nĂ©rale de la poste , technocrates coupĂ©s du monde rĂ©el comme notre gouvernement de pantouflards , qui en a dĂ©cidĂ© ainsi et le directeur locale a juste acceptĂ© en baissant la tĂȘte :, une promotion est Ă  ce prix.

un truc m'échappe aussi , les préparateurs de tournée ,je cite :" n'ont aucune idée de la réalité physique de celles-ci." donc ces gens ne connaissent pas la réalité du terrain? Et s'ils se bougeaient le cul , avec leurs petits chefs bien planqués dans des bureaux climatisés, et s'il allaient , ne serait ce qu'une fois , voir à quoi ça ressemble une vraie tournée...mais c'est trop demander sans doute!

5.Posté par Modeste le 27/12/2019 11:27

sur qu'un fonctionnaire, si on change sa façon de travailler comme il a toujours fait depuis 50 ans .....çà bloque de partout.....la preuve, il sont toujours dépassés par les événements, et tout est prétexte à faire grÚve, c'est sa principale qualité!

6.Posté par TICOQ le 27/12/2019 11:29

A chaque fois qu'un service quel qu'il soit, est organisé par de grands penseurs dans leur bureau climatisé sans tenir compte de la réalité du terrain, c'est le bordel.

7.Posté par ZembroKaf le 27/12/2019 11:32

En tout cas j' ai eu un bon accueil au carrĂ© pro de saint pierre 👍

8.Posté par LAMPION le 27/12/2019 11:36

Les spĂ©cificitĂ©s de notre Ăźle doivent ĂȘtre prises en comptes. Et dieu seul sait s'il en a. Je vous avoue sincĂšrement que j'en ai marre de beaucoup de choses.A chaque fois qu'un sujet qui vient de madame FRANCE,surgit, d'autres choses en moi resurgissent .Je ressens du mĂ©pris.

9.Posté par dimitry le 27/12/2019 11:38

ben ils n ont que bosser un peut plus vite ils sont a 2 tensions

10.Posté par Choupette le 27/12/2019 12:01

Il faudrait que les personnes qui attendent qui un colis, qui une lettre aillent chercher elles-mĂȘmes (et toutes en mĂȘme temps) leur courrier Ă  la Poste.

Quant au Cabinet d'Etudes parisien, la formule "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" s'applique.

Des bran.leurs (parfaitement !) payés à buller dans leur fauteuil ergonomique sans mettre un pied dans un établissement, le courrier leur est livré et on ne les a pas vus à La Réunion.

11.Posté par balayedovantzotportavant le 27/12/2019 12:03

vive la France et la gestion des postes nous coulons et bientĂŽt le coulage total , France tu t'Ă©croules et tu sombres de jours en jours , Ă  qui la faute? Ă  monsieur je sais tout et je casse cette France!

12.Posté par GIRONDIN le 27/12/2019 12:06

Les plateformes de distribution Sud débordent de courrier depuis la désorganisation d'octobre

13.Posté par menfin le 27/12/2019 12:06

C'est inadmissible, pour rappel c'est un service payant..
quelle bande de bras cassés

14.Posté par DURAND le 27/12/2019 12:12

Quelle epoque nous vivons ou tout est chronometre, parametrer ect ect

il faut dire ceci
il ne faut pas dire cela

attention tu es habille trop court

triop long

bref ca devient une societe insipide

15.Posté par pipo le 27/12/2019 12:12

Rien qu'a voir le bordel dans les locaux j'imagine bien la réorganisation du systÚme!

Apres les gars ne sont pas vaillants, il y a juste à passer la tete coté grille quand vous allez chercher un paquet pour vous rendre compte du deux de tension des agents de tri....!

16.Posté par olive le 27/12/2019 12:39

LES TITULAIRES GLANDENT congés maladie etc... et le travail est fait par les intérimaires...
il faut supprimer le statut de fonctionnaire, voilà tout. Contrat de droit privé et tout le monde travaillerait

17.Posté par Bob le 27/12/2019 13:03 (depuis mobile)

" concernant les petits paquets internationaux nous avons été confronté à un afflux massif" comment un service comme la poste n''''as pas ou prévoir cet afflux? Surtout que c''''est pas nouveaux, tout les ans c''''est pareil. Dites plutÎt que ça vous enmerde!

18.Posté par houhou le 27/12/2019 10:23

faut juste privatisé toute sait bordels de ministration sait que des tireurs au q bien payé a rien foutre privatisation et tout ira comme en 40 ok

19.Posté par Sisi le 27/12/2019 14:11

Cadeaux de Noël commandés fin octobre tjrs pas livrés. On recevra pour Pùques !

20.Posté par Pamphétaire le 27/12/2019 14:37

10.Posté par Choupette le 27/12/2019 12:01

Tous en mĂȘme temps avec un seul guichet d'ouvert ou 1,5 guichet d'ouvert...

21.Posté par golf51 le 27/12/2019 15:01

Encore des tocards en col blanc de la Métropole qui décident sans connaßtre le moins du monde la réalité du terrain.
Bravo aussi à ces responsables locaux de la poste pour leur vision d'un service qui se dégrade tous les jours un peu plus.
Des salariés en souffrance au nom soi-disant de la rentabilité! Amen

22.Posté par ah,ah,ah! le 27/12/2019 15:02

Post 8: les "cabinets de conseils" parisiens produisent les mĂȘmes conneries pour les rĂ©gions françaises autre que l'Ăźle de France...que ce soit la RĂ©union ou la Savoie , ils font les mĂȘmes conneries par incompĂ©tence et prĂ©tention , et c'est vrai que ces technocrates ou prĂ©tendus tels ( car certains sortent de fausses brillantes Ă©coles privĂ©es trĂšs onĂ©reuses desquelles tout le monde sort avec des diplĂŽmes bidons , fric oblige) mĂ©prisent tout ce qui n'est pas parisien , voyez le trou du cul de Darmanin qui se croit sorti de trou de balle de Jupiter alors qu'au dĂ©part ce n'est qu'un "bouseux" pour parler comme eux, des Hauts de France

23.Posté par tantine le 27/12/2019 15:04

oui ils ont 2 de tension ce qui n'arrange pas les choses mais leur encadrement est con comme ses pieds, y'a qu'Ă  voir le temps perdu pour trouver quelqu'un qui explique Ă  un analphabĂšte comment se servir des machines pour faire lui-mĂȘme le travail du guichetier qui se tourne les pouces alors que les tarifs n'ont jamais baissĂ©, au contraire.
le personnel débordé chaque début de mois avec les queues sur le trottoir et les dab vides les jours de marché...
Ă  cĂŽtĂ© de ça les contraintes les plus emmerdantes possible pour qu'on envoie lettre et colis, les dĂ©lais hallucinants (10 jours pour un recommandĂ© ste marie/st andrĂ© !!!) et l'absence totale de confidentialitĂ© quand on va au guichet oĂč tout domoun i entend out zaffair.

la poste lĂš mol !!!

24.Posté par Modeste le 27/12/2019 15:04 (depuis mobile)

DĂ©jĂ  que quand ils bossent un courrier met 8jours pour quitter st Denis et arriver Ă  st BenoĂźt.... alors lĂ  j'imagine que cela mettra deux mois

25.Posté par golf51 le 27/12/2019 15:11

Pour ce qui est du statut il y a bien longtemps que les employés sont sous emploi privé. La poste est passée au privé depuis un moment ,comme la banque postale d'ailleurs.

Vraiment la France coule tout doucement mais notre saint patron au sommet lui non! HĂ©las

26.Posté par Maduraï le 27/12/2019 15:18 (depuis mobile)

Comment se fait il qu''en période de comptage de plis , dans le cadre d''une réorganisation, il n''y a pas de courriers qui arrive dans les bureaux, et aussitÎt cette période passée il y a un afflux de plis, les dés sont pipés d''avance.

27.Posté par Heuuu excusez moi ! le 27/12/2019 12:24

Il ne suffit pas d ĂȘtre ingĂ©nieur ... encore faut il ĂȘtre ingĂ©nieux et ce sempiternel syndrome de compĂ©tence locale introuvable ... une belle connerie de technocrate bien-pensants ...

28.Posté par Réveillez vous le 27/12/2019 15:44

Merci a la privatisation de cette poste.....merci a l Europe ...

- ce service est de pire en pire....entre courrier perdu, abßmé, retards énorme ....
- Des assurances plus chĂšre ou c'est trĂšs difficile de se faire indemniser ...
- Des façons d'envoyer qui disparaisse comme l'envoie de colis en économique avec assurance choisi, au profit du tarif normal si on veux une assurance...

et de moins en moins de personne par rapport au besoin....., les personnes qui changent rĂ©guliĂšrement sur les tournĂ©s ....jamais les mĂȘmes sur de longue periode..

AVEC DES PRIX QUI AUGMENTE

mais bon l Europe nous impose de privatiser ...et beaucoup vote pour des parties politique qui veulent rester dans l Europe ....allez continuer !

29.Posté par bobsparow le 27/12/2019 15:54

80% des colis proviennent de chez Wish, Aliexpress, Ebay... MDR

30.Posté par Pocpo le 27/12/2019 16:27 (depuis mobile)

Colis depuis le 11 arrivé à la réunion jamais distribué on n'a perdu la trace ou ça à été volé madame faites une réclamation deuxiÚme fois bana trop fort

31.Posté par Le Jacobin le 27/12/2019 16:32

A premiĂšre vue il n'y a personne qui travaille dans ce local, pas l'ombre d' un ĂȘtre vivant, il faut automatiser se service au plus vite.

Ils étaient PROBABLEMENT au repos au moment de la prise de vue ou en congés maladie?

En France il ne faut surtout pas toucher aux habitudes, laisser la photo de la p'tite derniĂšre sur le bureau, l’almanach de grand papa sous la main pour cocher les jours fĂ©riĂ©s, les vacances et la date de la retraite, prĂ©voir un congĂ© de maladie Ă  veille des jours fĂ©riĂ©s pour profiter d'un viaduc.

Monsieur le syndicaliste quesque vous proposez pour amĂ©liorer le service, si par hasard il vous arrive d'ĂȘtre prĂ©sent et pas formation syndicale?

PERFORMANCE un mot que vous connaissiez pas.
ROBOTISATION: c'est pour bien vite

Regardez le fonctionnement de la plate forme Amazone, ALIBABA,vous comprendrez peut-ĂȘtre que votre emploi n'existe plus.

32.Posté par JERIGOLEPLUS le 27/12/2019 14:57

Et je vous dis pas les colis perdus ou"prĂ©levĂ©s "avec les intĂ©rimaires en pĂ©riode de FĂȘtes .......

33.Posté par Anthony PAYET le 27/12/2019 19:18 (depuis mobile)

Il y a en mĂ©tropole, des campagnes et des territoires de montagne, oĂč les immeubles sont aussi peu courant qu''''''''''''''''Ă  la RĂ©union, pour autant les centres de tri postaux, qui on Ă©tĂ© pensĂ©s et organisĂ©s par ces mĂȘmes cabinets de conseils, fonctionnent !!

34.Posté par zean le 27/12/2019 19:46

paquet arrivé a st denis le 24 octobre dans le bureau distributeut le 18 novembre
depuis aucune nouvelle
le zafair la du plair un moun y travail la poste car comment ça s'est volatilisé du bureau de poste

35.Posté par papi le 27/12/2019 19:47

Juste un petit bémol, concernant la PRIVATISATION DE LA POSTE. Les ALLEMANDS ont privatisé leur
Poste, il y a 15 ans (environ), mais leur situation est plus catastrophique qu'en France.. Seuls le service
des paquets semble un peu meilleur - sauf aux pĂ©riodes de NoĂ«l ou d'autres fĂȘtes.. LĂ  aussi les clients
se plaignent.. Voir tous les articles des journaux allemands (si vous lisez l'allemand) : der Spiegel,
die Zeit, Focus, FAZ, SZ...

36.Posté par Benard le 28/12/2019 01:29 (depuis mobile)

Lol

37.Posté par balayedovantzotportavant le 28/12/2019 09:45

et pour les connaisseurs les brasseurs d'air il n'y a plus vraiment de fonctionnaire à la poste ce fût un temps, les nouveaux facteurs bossent avec un contrat privé et les jeunes aux bureaux ont un contrat privé aussi, la belle époque c'est fini début de carriÚre un smic amélioré renseignez vous svp!

38.Posté par Jade le 28/12/2019 10:10

Bonjour. Lettre envoyĂ© d mĂ©tropole le 11 novembre, j’ai le reçu que 24 dĂ©cembre. 😳 que l gars d Paris restent Ă  leur place et ne se mĂȘlent pas d nĂŽtres affaires.

39.Posté par Reese le 28/12/2019 12:27 (depuis mobile)

Qu’on privatise et dĂ©lĂšgue le centre de tri ! Y aurait peut ĂȘtre mĂȘme des employĂ©s de nuit et les week-ends de quoi faire des syncopes aux syndicats. D’ailleurs ils ont pris de belles photos, leur consigne est bien suivi dis donc đŸ˜Č

40.PostĂ© par A lu mĂȘme le 28/12/2019 15:05 (depuis mobile)

La direction de la poste nous prend vraiment pour des cons quand mĂȘme 100 % du courrier distribuer !!!!!?????? Photo qui. Prouve le contraire pourtant !!

41.Posté par Flamboyant le 28/12/2019 16:58 (depuis mobile)

C''est horrible et honteux pour la poste ainsi que la douane on a perdu beaucoup de colis certains sont endommagĂ© ou non livrĂ© et d''autres livraison avec beaucoup de retard irresponsable il faut ĂȘtre honnĂȘte dans son travail et distribuer les colis

42.Posté par zean le 28/12/2019 18:26

100% des colis ont été distribués en decembre
ceux du mois de septembre ou d'octobtre ou de novembre ????????

43.Posté par maikouai le 28/12/2019 19:10

Effectivement cette "réorganisation est trÚs trÚs efficace", à savoir une lettre/facture expédié en "tem'post G4" le 27/11/19 parvient à son destinataire le 19/12/19, soit 22jours aprÚs. Distance entre l'entité expéditrice et le destinataire à vol d'oiseau 2km.
Qu'on voudrait saborder le service Postal, on n'agirait pas mieux..., ne serait-ce pas lĂ  une volontĂ© et pratique pour favoriser l'emprise de la concurrence?... Dans ce capharnaĂŒm le personnel subissant, avec les directives contradictoires voire incohĂ©rentes, ne sait plus hĂ©las Ă  quel Saint se vouer pour assurer correctement son job...
Cette "destructuration" a bien débuté depuis belle lurette.. En effet, au lieu de l'adapter aux nouvelles donnes, "on" a bien supprimer le service rendu par le télégraphiste de l'époque, principe de service repris et adapté par le privé mais en plus coutant pour la clientÚle...?? le "deal"...?!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaßt aprÚs avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accĂšs internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'Ă©quipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La rĂ©pĂ©tition d'un mĂȘme commentaire, assimilĂ©e Ă  du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraßt contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutÎt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son cÎté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modÚre - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique


97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes