Société

📷 Le Port: Les images édifiantes d'une résidence sociale qui croule sous les déchets

Mercredi 16 Janvier 2019 - 17:39

Capture d'écran vidéo Facebook
Capture d'écran vidéo Facebook
Des dĂ©chets comme s'il en pleuvait. Un habitant de la rĂ©sidence Rico Carpaye, au Port, a postĂ© une vidĂ©o sur les rĂ©seaux sociaux pour pousser un "coup de gueule". Les images sont pour le moins surprenantes. 

"Quand tu habites dans Rico Carpaye, que tu payes des charges pour l'entretien des locaux, j'appelle ça de l'arnaque et de la mise en danger d'autrui. Ça va bientĂ´t faire un an que ça n'a pas Ă©tĂ© nettoyĂ©", indique l'auteur de la vidĂ©o. 

"Cette situation est malheureusement connue de nos Ă©quipes de proximitĂ© qui travaillent quotidiennement sur cette problĂ©matique d’incivilitĂ© Ă  laquelle nous sommes confrontĂ©s et qui est le fait de certains locataires", rĂ©torque de son cĂ´tĂ© la Semader, qui explique avoir initiĂ© un travail auprès des rĂ©sidents sur les questions de la gestion des dĂ©chets et de l’embellissement du quartier, en collaboration avec la mĂ©diatrice sociale du quartier.

"Les consĂ©quences de ces incivilitĂ©s, en termes de coĂ»ts de nettoyage et de remise en Ă©tat notamment, sont supportĂ©es par la SEMADER, au dĂ©triment d’autres actions qui Ă©taient planifiĂ©es au service des habitants", affirme de son cĂ´tĂ© le bailleur qui se projette sur le devenir de cet ensemble d'immeubles sociaux : "A plus long terme, et en lien avec l’ensemble des acteurs concernĂ©s (dont l’ANRU, l’EPARECA, la Ville du Port, les commerçants, le TCO...), nous travaillons Ă  un projet de restructuration de la rĂ©sidence qui rĂ©ponde aux attentes des Portois et des riverains".

N.P
Lu 8869 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 18/01/2019 09:23

*Ă€ Post.50 - Modeste:

*C'est bien à vous de pointer la lâcheté réunionnaise

*Qui consiste - régulièrement - de tenter de relativiser

*Ce qui se passe d'extrĂŞme,ICI, Ă  la RĂ©union,

*En assurant que c'est "PAREIL" en... métropole...

*En fait, c'est lâche, stupide ET malhonnête

*Et ça joue - comme toujours - contre le pays...

55.Posté par rouloulou le 17/01/2019 21:16

Solution : nommer des brigades de surveillance avec des gars costauds qui n'ont pas froid aux yeux pour débusquer et sanctionner ces s....ds qui détruisent notre île à petit feu.
Je dis bien des gars costauds car ces petites frappes, en plus d'être cochons, sont très agressifs et n'acceptent pas les leçons de morale.
Vu le nombre de sites souillés dans toute notre pauvre Réunion, il y a urgence absolue. sinon on va droit vers l'abîme.

54.Posté par rev le 17/01/2019 19:17

saint denis ruelle camp jacquot toute les jours des etranger repare leur camion et voiture que fé la police

53.Posté par Bleu outre mer le 17/01/2019 17:35

52.Posté par Modeste
C'est vrai que c'est pas tous les pays, je voyage beaucoup et beaucoup sont sale ceux qui ne le sont pas c'est ceux ou le gouvernement attaque au porte monnaie. les lieux qui sont touristiques sont généralement propre l'arrière pays se n'est pas le cas,. Je ne dédouanne pas les gens d' ici, souvent je ramasse leur merde quand je vais marcher et j'en est aussi raz le bol. Je redis les locaux sont souvent ceux qui ne respecte pas leur terre et en même temps elle ne leur appartient pas.......

52.Posté par gaston le 17/01/2019 16:13

le tco doit contrôlé et la commune aussi devant chez moi les boug y passent avec un balai sur l 'épaule c 'est sale la rue pour eux c 'est propre , mais pour avoir un contrat il ne sait pas quoi inventé glandeur.

51.Posté par gaston le 17/01/2019 16:08

et pourtant on paye la taxe habitation , c'est que ces glander , gaveur ne nous respecte pas par compte loyer en retard c 'est majoré , en ce moment qui s 'est qui nous défend ?

50.Posté par Modeste le 17/01/2019 13:42

à post 47 Bleu outre mer, non je ne suis pas d'accord avec votre commentaire car ce ne sont pas TOUS les pays,il y en a ou la propreté règne, et arrêtons aussi de regarder la merde d'ailleurs pour excuser la notre.....!

49.Posté par L''enflure le 17/01/2019 13:26 (depuis mobile)

On voit les limites du tout gratos car un F4 est loué 50-60 € ! Tout le temps que ce sera comme cela, nous aurons ce résultat ! Itou pour l''impôt sur le revenu, tout le monde doit payer au nom de l''égalité, tout le monde ! Pauvre France envahie...

48.Posté par Rhum Quina le 17/01/2019 13:01

LE CADRE DE VIE DES RÉUNIONNAIS SE DÉGRADE AU QUOTIDIEN ! À qui la faute ?

Ces comportements, pour le moins incompréhensibles, mais qui étaient cependant prévisibles, sont apparus dans les quartiers périphériques, là où s'entassent des personnes au mode de vie primaire et n'ayant aucun respect de leur environnement, ni des règles élémentaires d'hygiène. On a l'impression qu'ils partagent ce sentiment d'indifférence devant la saleté. Normal puisque dedans, ils y sont. C'est d'ailleurs leur quotidien !

Autres faits marquants dans ces cités, rares sont ceux qui respectent les horaires des collectes d'ordures ménagères. Finalement, les conteneurs poubelles se remplissent et débordent. Ne sachant que faire de leurs immondices, nos pollueurs les abandonnent quelque part, sans choix ni règle. C'est la raison pour laquelle on les retrouve sur les paliers, dans les escaliers, les combles, devant les portes d'entrée. Les personnes âgées semblent être leurs cibles privilégiées.

Les enfants quant à eux, chient, pissent – quand ils ne vomissent pas ! - dans les escaliers, le long des couloirs, etc. En somme, partout. Les murs des immeubles en sont tous “décorés”. Chez les plus anciens, mais pas seulement car beaucoup de jeunes s’y sont collés, cracher ouvertement sur les trottoirs est leur sport favoris. Dés lors, l'hygiène collective en prend un sale coup et les villes, en majorité côtières, à commencer par l'étalon Saint-André, là où tout a commencé, respirent les odeurs nauséabondes responsables de nombreuses maladies...

N.B. : on dirait que la vidéo illustrative a profité de la nuit étoilée pour mettre les voiles... Comme cela est étrange !

47.Posté par Bleu outre mer le 17/01/2019 11:34

Gros soucis sur La RĂ©union, malheureusement dans tous les pays les locaux sont souvent les moins respectueux de leur terre........

46.Posté par Eric 420 le 17/01/2019 11:11

Pourquoi mettre toujours le Maire la dedans ? les gens sont des porc qui respecte meme pas les autres locataires Sais a la semader qui faut retourné par le maire faut arreté la si je comprend bien vous nettoyer pas votre maison vous laisser comme un parc cochon et sais le maire qui doit bouger pour le nettoyer pour vous ? Bouge un peu zot cul au lieu d'attendre le 06 du mois pour gagne la caf et apres nettoye pas zot residence attend le maire sorte en mairie pour ni fait pour zot lbn? . Aller marcher dont band de cochon !!!

45.Posté par Réveillez vous le 17/01/2019 09:27

@La gitane

le fait de constater, identifier et faire une répression sur les personnes concernaient et logique mais pas dans ce monde...impossible pour un bailleur de le faire...et même si il y a condamnation...impossible de saisir apl ou rsa ....
bref total impunité

44.Posté par Decineur le 17/01/2019 08:54 (depuis mobile)

Cochon dans tous les sens du terme...noot l'avenir

43.Posté par Beber974 le 17/01/2019 07:03 (depuis mobile)

Des vrais porcs et un manque de savoir vivre ensemble! Je n''ai jamais vu ça! Une HONTE pour notre peuple. Tous ces déchets sont vecteurs de maladie, et j''ai bien vu des grilles de récupération d''eau de pluie??? A réfléchir, donc !

42.Posté par À post 32 le 17/01/2019 06:45 (depuis mobile)

Quel rapport avec les lumières?t''es hors sujet. C''est pas le Maire qui vient sali kan même?si c''est ça vos arguments pour 2020 Bin pfff alors. Sali après dit le Maire lé pas capable..les locataires devraient avoir honte on devraient les sanctionner

41.Posté par hug le 17/01/2019 06:23

et si vous faisiez des articles qui montrent le comportement de cochons qui ne respectent rien

les dechets ne sont pas arrives la tout seul


40.Posté par Ma cote le 17/01/2019 04:30 (depuis mobile)

15.
La salubrité releve du maire de la commune et des proprietaires privés, en cas de manquement des.locataires, ceux ci doivent être virés.

39.Posté par tony le 17/01/2019 01:29 (depuis mobile)

Si les gens aiment rester dans leur merde pourquoi pas...

38.Posté par Jank le 17/01/2019 01:00 (depuis mobile)

Et n'a rienk a moin i pense que domoun i devrait prend à zot en main ? Kossa zot i attend po nettoye sa lé gars au lieu filmé ... Arrêt kont si domoun !

37.Posté par @ 1 et 32 le 16/01/2019 23:29 (depuis mobile)

Honte Ă  la mairie, gaspillage ? Pourquoi donc ?
Ce sont bien des "chances pour la France" qui habitent là dedans, c''est privé, ça n''appartient même pas à la mairie ! Des cochons habitent dedans, les garages sous terrains sont le domaine des voleurs !

36.Posté par Ras ti lang le 16/01/2019 23:24 (depuis mobile)

Mi abit kote cet residents, c pa la mairie ni la tco la fot, c tou simplemet que tou les abitant de cet resident lé makot fo di kom ilé, ki i abit la, ki i jet zafai deven la, c pa le maire biensur, aret met la fot si la commune

35.Posté par ban cochon le 16/01/2019 22:57

zot i vive comme cochon après i montre du doigt le bailleur....la saleté la pas arrive tout seul en bas l'immeuble...

34.Posté par yab le 16/01/2019 22:38

Arrêtez de comparez ces sous-merdes résidus de capotes à des porcs, aucun cochon n'est aussi dégueulasse !!!!

33.Posté par hors sujet le 16/01/2019 22:38

hors sujet

Benalla aurait utilisé ses passeports diplomatiques une vingtaine de fois en Afrique ... (source : vidéos du Sénat)

Benalla aurait falsifié des documents et se serait adressé directement au Quai d'Orsay afin d'obtenir ces passeports sans en avertir l'Elysée (source : vidéos du Sénat)

32.Posté par vérité le 16/01/2019 22:38

une équique d'incapable que les portois ont élus a la mairie en 2014, rond point des danseuses gaspillages d'argent avec des lumières farfelues ,et aussi place du marché forain gaspillages d'argent avec des lumièrtes de fetes , en ce moment le port avec ce que j'ai vu sur les photos de ce gard , le port lé comme si un moune i mettre linge propre sans baigner , des ordures ds une résidence sociale ,mais gaspillages l'argent pour les lumières , nettoye oute commune le maire , sinon bande portois va nettoye a ou en 2020

31.Posté par Rive Sud le 16/01/2019 22:32

Rico Carpaye, résidence connue pour accueillir quelques locataires ne respectant pas grand chose.
Une des rares résidences n'ayant pas de bac permettant le tri car celui ci ne serait pas respecté et les bacs supplémentaires finiraient dans les appartements comme bac de rangement, ou brûlés sur la voie publique, voire dans la résidence elle meme...

30.Posté par Dubois le 16/01/2019 22:04

Il m'est arrivé de me rendre dans cette citée Rico Carpaye. j'ai été stupéfait de la saleté qui y régnait, qui vu les déchets présents ne pouvaient être que le fait des résidents eux même. En effet, en marchant dans les coursives, j'ai vu une multitude de sacs poubelles, éventrés pour beaucoup d'entre eux, ces sacs étaient déposés à même le sol, juste à côté de la porte d'appartements, il ne fait aucun doute que les locataires étaient trop fainéants ou peut être trop assistés et attentaient que le gardien viennent les prendre pour les descendre aux locaux poubelles; Une fois, j'ai vu une jeune femme ouvrir la porte de son appartement et jeter un sac poubelles quelques mètres plus loin devant la porte d'un voisin et une autre fois, j'a u vu un sac plastique, rempli de couches bébés souillées être jeté par une fenêtre et tomber dans l'escalier, Donc en conclusion, ce n'est pas la faute du bailleur si c'est très "crade", mais bien de la fait des porcs qui y habitent, ils se reconnaitront;

29.Posté par une réunionnaise 97410 le 16/01/2019 21:49

meme Ă  st gilles il y a des endroits on ne sait pas si c'est propre ou sale.

28.Posté par girondin 50120 le 16/01/2019 21:30

POST 17 : bravo c'est vrai !
Il faut se débarrasser de ces vermines de locataires

27.Posté par Targie le 16/01/2019 21:12 (depuis mobile)

Ok PEC PEC les 1er responsables sont bien les locataires !! mais bailleur social et mairie doivent sanctionné avant d''en arriver là, face aux mals appris !!...donc certain ne font pas leur travail correctement !! maginez vous être voisins ça ??

26.Posté par Denis le 16/01/2019 21:00 (depuis mobile)

Le locataire qui a mis sa devrait avoir honte car il est le premier cochon
Faut arrêter de dire que c est la mairie ,le too, la d’HLM ou autre , les cochons ce sont les locataires

25.Posté par Rhum Quina le 16/01/2019 20:50

C'est pas compliqué, là où ces insignifiants s'installent, le quartier devient, dans l'heure qui suit, la proie de déchets en tout genre... ! Alors, un logement, ce n'est rien comparé à la dégradation généralisée que ces inutiles font subir à toutes les villes de notre Réunion. N'en déplaise au binoclard de la CNL.

24.Posté par Choupette le 16/01/2019 20:50

Il faut grillager cet immeuble et laisser ces pollueurs mariner dans leur jus.

Ou arrêter carrément de leur donner un logement.

23.Posté par La gitane le 16/01/2019 20:43 (depuis mobile)

1/ identification des locataires cochons
2/ expulsion immédiate des cochons
3/ prélèvement des frais de nettoyage sur leur allocations
4/ interdiction pendant 5 ans d'habiter un logement social

Normalement ça devrait les calmer

22.Posté par Réveillez vous le 16/01/2019 20:42

@L''''INSOUMIS

exactement, vécu plusieurs fois avec des meublés livré a neuf et rendu 6 mois après dans un état catastrophique....3500€ réparation..et après on critique que les loueurs veulent de plus en plus de garantie....

Certain même pas capable de sortir une poubelle et la mettre a 20 Mètres devant la porte, ou juste nettoyé chez eux ( frigo avec odeur pestilentielle au jus de viande périmé impossible de laisser la porte ouverte !, nourriture laisser a l'air libre, marmite riz en fermentation à même le sol ..)

et le pire, après ca viens râler qu'il y a des cancrelats et rat ...et dise que le logement est insalubre !
a vomir !

21.Posté par jeff le 16/01/2019 20:25

c est toute la réunion qui est dégueulasse,les gens n ont pas été eduqué,je vois une gramoune jeter elle dit il y avait deja des saletées, depuis toute jeune on jette dans la ravine, on arrête de vendre avec embalage non consigné on eduque les gens et on nettoie !

20.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/01/2019 20:11

*D'abord, merci Ă  ce locataire d'avoir le courage et le civisme

*De révéler - enfin ! - à TOUTE la population ,

*La triste et horrifiante RÉALITÉ réunionnaise,

*Masquée sous la fable du "vivre-ensemble"...

*Ce type de logement "social", proposé à des revenus modestes,

*De facture correcte, permettant un entretien facile (...)

*Est, là, transformé en PORCHERIE ...

*Des RESPONSABLES de cet Ă©tat de faits- VITE !

19.Posté par Julie le 16/01/2019 19:57 (depuis mobile)

C’est pas le bailleur social qui a mis tout ces déchets là alors même si il doit effectuer un nettoyage, la gestion des déchets est de la responsabilité de chacun et donc des habitants ! Les poubelles et les déchèteries existent !!!

18.Posté par klod le 16/01/2019 19:54

triste réalité qui n'existe pas qu'à la RUn , certes, ....................

mais ce ne sont pas les Ă©lus qui jettent ces saloperies , s'en prendre aux Ă©lus ???????????? triste monde .

17.Posté par L''''INSOUMIS le 16/01/2019 19:28


La Honte aux "résidents" à l'origine de ces dépôts

Donnez du neuf à des hyper-assistés et ils vous en feront, dés que possible, un taudis... !

(C'est du vu et du vécu ...)

16.Posté par yabos le 16/01/2019 19:27

Ces déchets ne tombent pas du ciel tout de même. Ill faut demander aux cochons, makotes et autres qui font cela, de ramasser leurs ordures et arrêtez de s'en prendre aux elus et autres organismes. Les cochons veulent vivre dans une porcherie, qu'ils y restent.

15.Posté par PEC-PEC le 16/01/2019 19:23 (depuis mobile)

Aucune honte à la mairie ni au bailleur mais aux habitants qui se comportent comme des porcs. La propreté n'ayant rien à voir avec la pauvreté. Seulement du respect de soit et de l'amour propre.

14.Posté par Ti Tangue zilé zone le 16/01/2019 19:23 (depuis mobile)

Post 2 TICOQ le 16/01/2019 18:01
Ou la pas si bien dit ....et ce sont ces mêmes cochons qui salivent partout sous prétexte la mairie y doit fait ça ..Ah ah ah

13.Posté par Ohhh le 16/01/2019 19:00 (depuis mobile)

Qu''on vire les coupables
Ban cochon dehors !!
Pourquoi leur offrir un logement social ??
Qu''on leur supprime la CAF jusqu''Ă  ce qu''ils nettoient !
Il y en a des solutions

12.Posté par Radinasse le 16/01/2019 18:55 (depuis mobile)

Départementalisation pleinement réussie !

Dans le 93 et dans le 13 c'est 1000 fois pire ! les flics et les pompiers n'y vont plus !

11.Posté par Charlattend le 16/01/2019 18:53 (depuis mobile)

Ticoq, beaucoup déconnent et à tous les niveaux ! Ce sont selon moi les habitants du lieu qui sont le plus "macotte", car ce sont bien eux qui jettent toute cette pourriture ! Nous sommes trop nombreux sur ce territoire et il serait temps de réagir..

10.Posté par sceptique le 16/01/2019 18:52

dans certains endroits, les habitants y balancent zot déchets par la fenêtre. Y peut nettoyer comme y veut, zot y remet la saleté. Manque d'éducation et de respect. La Réunion est une île trés sale, et c'est la faute des habitants

9.Posté par Elle est pas belle la vie le 16/01/2019 18:44 (depuis mobile)

Ben oui immeuble de cas sociaux enfin de caca plutôt , et combien de gratteur de cul qui sont locataires la dedans , ça doit pas payer de loyer en plus et même pas capable d''être propre c''est minables

8.Posté par Elle est pas belle la vie le 16/01/2019 18:44 (depuis mobile)

Ben oui immeuble de cas sociaux enfin de caca plutôt , et combien de gratteur de cul qui sont locataires la dedans , ça doit pas payer de loyer en plus et même pas capable d''être propre c''est minables

7.Posté par Hugh le 16/01/2019 18:39

Ah ! C'est touristes qui viennent saloper les résidences lors de leur visite.

Mettez des trampolines comme çà, retour à l'envoyeur.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie