MENU ZINFOS
Société

📷 La Possession: Ouverture de la classe "Le Labo" au lycée Jean Marquet


Par Zinfos 974 - Publié le Mardi 27 Août 2019 à 17:38 | Lu 1350 fois

Seul groupe scolaire de l'Ă®le certifiĂ© ISO 9001, nous avons ouvert suite Ă  la rĂ©ussite au brevet gĂ©nĂ©ral de nos collĂ©giennes une classe LycĂ©e pour cette nouvelle annĂ©e scolaire.

La sphère des 15-18 ans : "Le labo" oĂą le parcours s’organise autour de 3 grandes thĂ©matiques:
  • Sciences techniques (Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, MathĂ©matiques, Éducation Physique et Sportive…)
  • Sciences humaines (Histoire GĂ©ographie, GĂ©opolitique, Science Économique et Sociale, Écologie, Agronomie et Territoires…)
  • LittĂ©rature et art (Français, Histoire de l’art, Musique, Langues Vivantes, HumanitĂ©s, littĂ©rature et philosophie…)
Ces thèmes sont abordés selon 3 grands vecteurs de réalisation:
  • Un laboratoire de recherche
  • Le tutorat
  • La gestion et l’organisation d’une microentreprise
Cette première année est une année de découverte et d’approfondissement des connaissances. La sphère 15-18 ans comme un espace où l’enfant élève aura donc en permanence la possibilité d’approfondir ses compétences dans un domaine ou d’en développer de nouvelles dans d’autres domaines. L’enfant élève est donc libre dans ses apprentissages.

Les éducateurs accompagnent les enfants dans leurs enrichissements et dans leurs nouvelles explorations. Les éducateurs ont à cœur d’expliquer les nouvelles notions, de proposer les supports (ouvrages, vidéo, site internet…) ou encore de mettre en contact l’enfant élève avec des professionnels du domaine questionné. Fort d’une relation de confiance, les éducateurs peuvent aussi suggérer à l’enfant élève d’approcher certains domaines.

Respectueux de la nouvelle rĂ©forme du baccalaurĂ©at, cette première annĂ©e est celle du choix de "spĂ©cialitĂ©s" (maximum 5 et au moins 3). L’enfant choisissant plus de 3 spĂ©cialitĂ©s devra sĂ©lectionner 3 spĂ©cialitĂ©s majeures parmi celles qu’il aura sĂ©lectionnĂ©es.

La sphère 15-18 propose aussi Ă  l’enfant de choisir des "spĂ©cialitĂ©s originales" ou d’en crĂ©er de nouvelles. Parmi ces spĂ©cialitĂ©s, on pourra trouver entre autres :
  • Culture et produits de la terre
  • Culture et performance en sport
  • Bricolage, rĂ©paration et "rĂ©cup"
  • Informatique : installation, programmation, rĂ©paration, formation
  • Musique scĂ©nique
  • Solfège et science de la musique
  • Étude de langues vivantes et/ou de langues mortes
  • Devenir auteur
  • …
Dans la perspective du baccalauréat, ces spécialités ne pourront pas être choisies comme spécialités "majeures".
Les deux dernières années sont celles des approfondissements des spécialités et de la préparation au baccalauréat. L’enfant élève peut faire le choix de conserver ses 5 spécialités (3 majeures et 2 mineurs) jusqu’au baccalauréat ou de se concentrer sur ses 3 spécialités majeures.

Durant ces trois années, les éducateurs sont aussi les garants du socle des apprentissages dans les domaines clés tels que : le Français, l’Histoire Géographie et l’Éducation Civique et Morale, les langues vivantes, l’Éducation Sportives, les Sciences et le Numériques.

📷 La Possession: Ouverture de la classe "Le Labo" au lycée Jean Marquet

📷 La Possession: Ouverture de la classe "Le Labo" au lycée Jean Marquet

📷 La Possession: Ouverture de la classe "Le Labo" au lycée Jean Marquet

📷 La Possession: Ouverture de la classe "Le Labo" au lycée Jean Marquet

📷 La Possession: Ouverture de la classe "Le Labo" au lycée Jean Marquet

📷 La Possession: Ouverture de la classe "Le Labo" au lycée Jean Marquet





1.Posté par priou jacqueline. le 28/08/2019 10:31

super pour les futurs collégiens.

2.Posté par polo974 le 28/08/2019 15:36

c'est juste une pub pour un lycée privé...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'Ă©quipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique
…
97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes