Faits-divers

đŸ“· La Possession : BlessĂ© par une grenade assourdissante, il tĂ©moigne

Vendredi 30 Novembre 2018 - 15:56

Dans la soirĂ©e de mardi, de violents affrontements ont eu lieu Ă  La Possession. Les forces de l'ordre ont voulu intervenir pour faire lever un barrage. Mais tout ne s'est pas passĂ© comme prĂ©vu avec les manifestants sur place. Les affrontements ont durĂ© toute la nuit. Les feux et projectiles en tout genre ont Ă©tĂ© si nombreux que la route du littoral en a subi les consĂ©quences et a dĂ» ĂȘtre fermĂ©e Ă  la circulation.

Les forces de l'ordre ont Ă©galement dĂ» utiliser de nombreuses bombes lacrymogĂšnes. Certains de ces projectiles ont atterri dans l'EHPAD des Lataniers, situĂ© Ă  deux pas du lieu des affrontements. La maison de retraite a mĂȘme dĂ» ĂȘtre Ă©vacuĂ©e en urgence en plein milieu de la nuit car de nombreux gramounes ont Ă©tĂ© incommodĂ©s par la fumĂ©e. 

Mais l'EHPAD n'a pas Ă©tĂ© le seul endroit touchĂ© par les bombes lacrymogĂšnes, lancĂ©es par les forces de l'ordre ce soir-lĂ . Un habitant de la Possession fait partie des autres victimes "collatĂ©rales". JudicaĂ«l PausĂ© rĂ©side dans une maison, juste en face de la scĂšne de violences, dans une ruelle Ă  cĂŽtĂ© de la maison de retraite.
 


Ne voulant pas assister physiquement à ces violences, notamment pour protéger et préserver ses enfants en bas ùge, il a préféré suivre du coin de l'oeil les différents Live en direct sur les réseaux sociaux. "Mon fils de 5 ans avait déjà trÚs peur, 'pourquoi ils font la guerre' me disait-il."

Mais Ă  un moment donnĂ©, il a vu de la fumĂ©e entrer dans sa maison et ses enfants qui commençaient Ă  tousser. Il est alors sorti pour voir ce qu'il se passait et rĂ©sultat: une bombe lacrymogĂšne avait atterri dans son jardin. Il s'est alors approchĂ©, en avançant dans son "allĂ©e privĂ©e", nous prĂ©cise-t-il, pour comprendre d'oĂč cela venait. Sans avoir le temps de comprendre ni de voir qui que ce soit, JudicaĂ«l PausĂ© a reçu un nouveau projectile. Mais cette fois-ci, il s'agissait d'une grenade assourdissante. 

Tout le voisinage a eu le temps de courir pour se mettre Ă  l'abri avant l'arrivĂ©e de la grenade, sauf JudicaĂ«l PausĂ©, qui se l'est prise en plein dans la jambe. Un de ses voisins lui est venu en aide et lui a apportĂ© les gestes de premiers secours. Il a ensuite appelĂ© les pompiers mais qui, suite aux Ă©vĂ©nements, n'ont pas pu se dĂ©placer en urgence. Ils ont ainsi dĂ» se rendre Ă  la caserne de la Possession, oĂč les pompiers l'ont transfĂ©rĂ© Ă  l'hĂŽpital Gabriel Martin de Saint-Paul. Il nous confie qu'il Ă©tait "le cinquiĂšme blessĂ© reçu Ă  l'hĂŽpital ce soir-lĂ ". Il a prĂ©fĂ©rĂ© rentrer chez lui le soir mĂȘme et poursuivre ses soins Ă  domicile, pour ĂȘtre au prĂšs de ses enfants, dĂ©jĂ  trĂšs inquiets. 
 



Selon lui, au-delĂ  du fait que cette grenade "n'aurait pas dĂ» ĂȘtre lancĂ©e ici, sur des habitants en dehors des violences", elle n'a "pas Ă©tĂ© utilisĂ©e de la bonne maniĂšre". "Ce type de grenade explosive ne se lance pas au sol, mais s'envoie en l'air", explique-t-il. 

"Je pense que la premiĂšre grenade lacrymogĂšne Ă©tait une erreur et n'aurait pas dĂ» atterrir dans des habitations, mais la deuxiĂšme aurait pu et aurait dĂ» ĂȘtre Ă©vitĂ©e", souligne-t-il. 

Le rĂ©sultat est accablant. Sa jambe, entiĂšrement projetĂ©e vers l'arriĂšre, a reçu deux impacts au niveau du tibia, de plus de 5 cm de diamĂštre. Certains endroits n'ont pas pu ĂȘtre entiĂšrement recousus car la chair avait laissĂ© place aux os. "Les mĂ©decins m'ont dit qu'il fallait attendre pour voir, car on ne sait pas quel type de sĂ©quelles cela peut entraĂźner, c'est une grenade mortelle", explique-t-il. 

Toujours selon lui, une trentaine de ces grenades assourdissantes auraient Ă©tĂ© lancĂ©es ce soir-lĂ . JudicaĂ«l PausĂ© prĂ©cise qu'il compte porter plainte une fois qu'il pourra se dĂ©placer car il "risque de garder de graves sĂ©quelles ou de devenir handicapĂ©", nous confie-t-il. 


Charline Bakowski
Lu 12157 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Stef974 le 04/12/2018 12:29 (depuis mobile)

Fallait pas etre dans dans rue. Com du Creol ou la rodé ou la gagné...moi je dis qu Il faut déloger tous ces manifestants qui prennent tout le monde en otage. Zot l avez cas travail l école pou fé à un avenir au lieu de venir pleurer maintenant....

50.Posté par SPARTACUS974 le 02/12/2018 06:30

@Lesseps :Avant de dire n'importe quoi,il suffit de se référer aux textes internationaux.Tu peux aussi tester ces armes sur ton petit caniche frisé et tu constateras qu'elles n'ont rien d'inoffensives.Macron s'indigne sur la pseudo utilisation d'armes chimiques par Assad en Syrie alors que lui,il le fait au grand jour dans les rues de Paris.Cherchez l'erreur
Pour les grenades offensives,il suffit de se référer au terrible accident de l'officier du GIPN qui a la main arrachée.La ZAD de Notre Dame des Landes est le triste exemple de l'utilisation d'armes de guerre contre des manifestants.Cela ressemble de plus en plus à une guerre civile....

49.Posté par klod le 02/12/2018 00:47

"Babylon makes the rules
Where my people suffer"..


My people are in a mess
But nobody wants to know
Cos when you're down and out and oppressed
You've got to fight your battles from the
Lowest of the low
So keep your distance and take your stance
Cos this could be your utmost chance


You've had all night and day to
Consider and pray

You've brought fire on my head and
Now you must pay
....................

You've brought fire on my head and
Now you must pay

by the LORD one again at the end

" Steel Pulse " team ' DAvid HInds jah guide , respect '- Rasta seh - guidance for every one Lord KNOWN ,

quelque soit le "lord" pour les croyants et les athées humanistes one by one

violence en démocratie ? et pourtant d'Aristote à Macron ( raccourcie comique tant que faire se peut !!) la démocratie est ce que l'on a inventé de mieux , disent 'ils" , et je plussoie en cela .

vive la RĂ©publique

48.Posté par iregardepaou le 01/12/2018 21:35

CRS SS tout simplement

47.Posté par klod le 01/12/2018 20:54

police and thieves ................ police , facile Ă  "comprendre "

thieves : "voleurs" en framcais .....................

la police et les voleurs .....................dans LES rues ( in the Streets) understand ?

polices ? voleurs ? dans les rues ? .............

et le gagnant est : taper 1 : les contents d'eux du monde comme il va , ne changeons rien
taper 2 : la police
taper 3: les voleurs
taper 4 : robin des bois
taper 5 : macron
taper 6 : didier de l'inversé
taper 7 : melchior du "palais de la SOURCE"
taper 8 : mon voisin
taper 9 ; j'ai pas d'avis




9 choix !!!! c'est compliqué!!!!! trop de choix nuit au choix dit mon voisin ............... ha mon voisin , la sagesse meme (sic) , atchoum et surtout , ce que mon voisin oublie souvent : à vos souhaits !




..................

46.Posté par L'Ardéchoise le 01/12/2018 20:54

Merci, Ferdinand, je me disais tout Ă  fait la mĂȘme chose...

45.Posté par Dagober le 01/12/2018 18:22 (depuis mobile)

C''est pour ça que certaines personnes vous haïssent. Est-ce qu il sera puni ce gars, non je ne pense pas. C''est ça la loi française.

44.Posté par klod le 01/12/2018 17:19

" Police and thieves in the streets

Oh yeah!
Scaring the nation with their guns and ammunition
Police and thieves in the street
Oh yeah!
Fighting the nation with their guns and ammunition"

Featuring Junior Murvin , reggae jamaican wisdom forever. .


mais bon la "police" jamaicaine , n'est pas la "police" framçaise ...............

etat de droit ? merci la RĂ©publique . creole civilisation forever ou pas .

compassion à ce "monsieur" , en vérité, tout comme compassion à ce représentant des forces de l'"ordre" qui a failli perdre une main derniÚrement à la RUN ,en vérité tout comme compassion à REMY FRAISSE ou THEO HILARION, récemment ...........et d'autres ................


meme compassion au victime du "systÚme" qui , chacun de leur coté , croit défendre "quelque chose .............en ce monde inique . hin ?

kriké , kraké , kossa un chose ? kossa ou koné ?

43.Posté par Arantxa le 01/12/2018 15:44

1.Posté par La vérité vraie... c est lui ! le defenseur des droits ? alors que le procureur d'Evry Laurent Davenas est en vacances dans l'Himalaya, son adjoint lance une information judiciaire visant XaviÚre Tibéri et son rapport sur « les orientations du conseil général de l'Essonne en matiÚre de coopération décentralisée ». Jacques Toubon et Marc Moinard affrÚtent un hélicoptÚre pour tenter de rapatrier le magistrat, mettant ainsi un sérieux doute sur l'indépendance de l'autorité judiciaire qu'ils sont censés représenter

42.Posté par Lesseps le 01/12/2018 12:16

@41: vous vivez au Congo alors ??

41.Posté par Isis le 01/12/2018 08:48

@ post 32 Peut ĂȘtre ne savez vous pas que nous n'avons plus de constitution de Ve rĂ©publique depuis le 1er janvier 2017 ??? Que l'Ă©lection de ce prĂ©sident n'est pas valable, que le gouvernement nommĂ© n'est pas lĂ©gal, que les lois passĂ©es sont illĂ©gales, que les Ă©lections des dĂ©putĂ©s ne sont pas valables Ă©galement ! Donc, envoyer ce genre de projectile sur la population pacifique n'est pas lĂ©gale et mĂ©rite des sanctions qui doivent remonter bien au-delĂ  des ordres du prĂ©fet !

40.Posté par Lesseps le 01/12/2018 07:53

@ spartacus : apparemment tu connais bien les chimiques à déblatérer autant de conneries :)

39.Posté par Modeste le 01/12/2018 07:15

à Jean post 22....pourquoi voulez vous systématiquement dégager ceux qui pensent pas comme vous.....un problÚme mec???

38.Posté par La gitane le 01/12/2018 01:50 (depuis mobile)

Et oui ...quand ça pÚte ...on se met à l''abri....

37.Posté par lauret le 01/12/2018 00:20 (depuis mobile)

Si zot i croi qu’une manifestation surtout aprĂšs 15 jour de blocage ses un endroit pour bĂąte carrĂ© la preuve que non, arĂȘte pleurer ou essaye trouve un coupable car le seul coupable ses ou!!!!!!

36.Posté par CT91 le 30/11/2018 22:15

Quand le bÚsement y ca pété,
ou rent dan out case.
c'est tout

35.Posté par Jp POPAUL54 le 30/11/2018 21:44

Portez plainte contre ceux qui ont érigé le barrage au mauvais endroit !!!
" Tout le voisinage a eu le temps de courir....."

34.Posté par Targie le 30/11/2018 21:39 (depuis mobile)

En + considĂ©rant que le barrage aller dĂ©campĂ© qlqs H +tard, il n''Ă©tait nullement nĂ©cessaire de sortir la grosse artillerie. QU''EST CE QUI SE PRÉPARE ?? Bon rĂ©tablissement Mr, oui portez plainte...au fait qui a donnĂ© l''assaut, l''Etat ou oui

33.Posté par Targie le 30/11/2018 21:24 (depuis mobile)

Pst 13, vs remplacer modeste, vite la pilule et dodo ! Pst 27, relisez l''article...pst 23 vous au moins la poudre ne vous atteint pas ! Ouf. Un petit doc vs devez tous ENTENDRE, " vs ne toucherez plus vos retraites.revoltez vos bande pigeons"

32.Posté par CourteauddelaPossession le 30/11/2018 20:35

Quand les sommations sont effectuĂ©es et que les forces de l'ordre dispose de l autorisation du PrĂ©fet, il peuvent faire usage de la force : c est la loi, maintenant il ne faut plus rester dans ces endroits oĂč les forces de l'ordre doivent travailler et rĂ©tablir la libertĂ© de circuler droit constitutionnel comme le droit de manifester d'ailleurs.

31.Posté par Talion le 30/11/2018 20:34 (depuis mobile)

Euh , mr posĂ© est il vraiment un povre ti boug la gagne un coup pou rien, le type na un joli ti pedigree ek la justice😉,

30.Posté par Marcus Fredrich le 30/11/2018 20:26

@kraz tu devrais t'inspirer de ton nom et t'Ă©craser au lieu de dire de telles inepties, lorsque tu vas manifester, que tu bloques les routes avec des barrages soit disant filtrant mais plus souvent bloquants, avec Ă  leur tĂȘte des types plus que patibulaires, il est clair (sauf peut-ĂȘtre pour toi et des CONgĂ©nĂšres de GJ), qu' a un certain moment tu peux t' attendre Ă  ĂȘtre dĂ©gagĂ© plus ou moins violemment. C'est bien malheureux pour lui, mais s'il avait pas tentĂ© de bloquer d'honnĂȘtes familles et travailleurs, aujourd'hui il n'aurait pas Ă  se plaindre.Et dans tout ça le plus pitoyable c'est cette misĂ©rable minute de silence(j'en ris encore) demandĂ©e, vous savez(je crois pas vu le niveau de la plupart d'entre vous) dans quels contextes dramatiques(Bataclan, morts de soldats,...) on observe une minute de silence, par pour 2 ou 3 gratels maloki qui se prennent pour des combattants...Et enfin mon pauvre sache bien que je suis pas un gros qui va perdre quelques millions(ce serait cool, au moins j' aurai palpĂ© des millions), mais juste un citoyen qui ne comprend pas pourquoi est-ce qu'on l'empĂȘche de circuler,de travailler,d' acheter Ă  manger pour sa famille avec de l'argent honnĂȘtement gagnĂ© et non pas mendiĂ© Ă  l'Ă©tat comme tous ces GJ et toi sans doute.Vous faites honte Ă  la RĂ©union et vraiment vous ne nous reprĂ©sentez pas!

29.Posté par baloo59 le 30/11/2018 19:56

J'Ă©tais dehors pour suivre.... de loin .... tiens donc il va me faire chialer ....

28.Posté par SPARTACUS974 le 30/11/2018 19:47

Les forces de l'ordre utilisent des armes de guerre (grenades offensives)et des armes chimiques interdites en tant de guerre comme les gaz lacrymogĂšnes Ce n'est pas rĂ©servĂ© Ă  la RĂ©union ,il en est de mĂȘme en mĂ©tropole.
Macron voulait donner une leçon Ă  Assad mais nous savons que pour Macron,l'utilisation d'armes chimiques contre des civils est irrĂ©futable.La question n'est pas de savoir la lĂ©gitimitĂ© ou non des manifestants Ă  manifester.Nous avons des forces de l'ordre qui outrepassent leurs prĂ©rogatives.Des gens ont Ă©tĂ© gazĂ©,frappĂ©s,jetĂ©s Ă  terre sur les Champs ÉlysĂ©es alors qu'ils dĂ©filaient pacifiquement.Ce n'est plus l’État de droit mais le rĂšgne de l'arbitraire .Le gouvernement condamne ces dĂ©bordements et sanctionne comme il se doit les responsables ou le gouvernement les cautionne avec le risque d'en ĂȘtre Ă  l'origine.Sommes nous dans un État de droit ou dans une dictature qui ne dit pas son nom?


27.Posté par JORI le 30/11/2018 19:36

23.Posté par kraz le 30/11/2018 18:43
C'est quoi un "dĂ©cĂ©rĂ©brĂ©" selon vous?. Quelqu'un qui ne pense pas comme vous??. Si vous n'ĂȘtes pas sur des blocages, aucune chance de se prendre une lacrymo!!. Je n'ai encore jamais vu les forces de l'ordre venir les lancer chez un particulier.

26.Posté par JORI le 30/11/2018 19:32

22.Posté par Jean le 30/11/2018 18:37 (depuis mobile)
Doit on vous considérer comme complice des casseurs??. Auquel cas rendez vous devant la justice!!.

25.Posté par Pandore le 30/11/2018 19:30 (depuis mobile)

J y étais : les individus ce soir la n avaient rien de gentil GJ pacifistes mais des jeunes adultes voir mineurs dit « cagnards » qui n avaient qu une envie en découdre avec les gendarmes ou « casser » du flic !les grenades à main se lancent au sol!

24.Posté par kraz le 30/11/2018 18:44

@21 les flics visait les GJ, ils en avaient rien à foutre de casseurs ou pas au départ, tout comme les journalistes qui se sont fait prendre à parti sur le port, et pourtant c'était pas des 'casseurs'. Sans pour autant défendre les GJ, dans ce cas ils auraient dû riposter pareil. A croire qu'ici on te bouffe une claque il faut tendre la joue...

23.Posté par kraz le 30/11/2018 18:43

Eh ben le nombres de dĂ©cĂ©rĂ©brĂ©s comme @13 il en pleut ces temps-ci. Tout ce que j'espĂšre c'est que vous vous prenez une de ses grenades ou juste un lacrymo, voir quelqu'un de votre entourage sans pour autant ĂȘtre des 'racailles' vous viendrez pleurer partout ensuite.
Mais vu vos arguments Ă  mon avis vous ĂȘtes un des gros ici qui va perdre quelques milliers d'euros sur plusieurs milliers et vous viendrez gindre, tandis que d'autres eux n'auront plus rien ah si du nĂ©gatif.

22.Posté par Jean le 30/11/2018 18:37 (depuis mobile)

Moi je vs dit post7 prennez un billet et barrez vs loin conplice de macron

21.Posté par Harry le 30/11/2018 18:35

Bizarre tout ça, les flics visent les casseurs, et le seul blessé est un pauvre bougre innocent dans sa cour...

Et la marmotte elle emballe le chocolat !

20.Posté par Gdp le 30/11/2018 18:20 (depuis mobile)

Bon rétablissement mec .
Surtout oubli pas porte out plainte et suit bien l'affaire sinon sera mis aux oubliettes!

19.Posté par Dommage collatéral ... le 30/11/2018 18:11

Question de fond : contre qui la plainte ?

18.Posté par mauvaise langue le 30/11/2018 17:58

L'EHPAD de la possession a été confiné mais en aucun cas évacué. De grace, en ces temps de crise il est primordial de vérifier vos sources... sinon, vous ne ferez que colporter des rumeurs! Egalise pas ou M. Le journaliste!

17.Posté par Lauret le 30/11/2018 17:56 (depuis mobile)

Qui sĂšme le vent rĂ©colte la tempĂȘte!!!!
Il faut pas pleurer maintenant!!!!!!

16.Posté par OULEDIE le 30/11/2018 17:54

Quelle idĂ©e, venir faire un barrage devant la case bandgramounes! zot tĂȘte la pas bon!!

15.Posté par groscolon le 30/11/2018 17:50

+1 POST 2 .
Quand la loi y dit a ou "degage " , et bien ou degage , un point c tout.
prochaine fois ou va aller travail au lieu fait le ptit caid dans chemin.

14.Posté par Marie le 30/11/2018 17:23 (depuis mobile)

Heu , l ehpad n'a jamais été évacué
VĂ©rifiez, vos sources .

13.Posté par Marcus Fredrich le 30/11/2018 17:03 (depuis mobile)

Ou la rodĂ© ou la trouvĂ©,ce n'est que justice pour tous les malheureux que vous bloquez bandes d'abrutis depuis 2 semaine, et tout ceux qui vont perdre leur boulot part votre faute.Que la loi s' applique, qu'on les dĂ©gage et mĂȘme violemment si besoin.

12.Posté par JORI le 30/11/2018 17:00 (depuis mobile)

Ce ne sont pas les gj eux-mĂȘmes qui prĂ©tendent pour justifier leurs exactions que l''on ne fait pas d''omelette sans casser d''oeufs ??.

11.Posté par eric le 30/11/2018 16:56

C'est dĂ©solent mais qui est Ă  l'origine de cet accident? Les fonctionnaires qui tentent de rĂ©tablir l'ordre ou ceux qui crĂ©ent le dĂ©sordre? Et heureusement que les forces de l'ordre sont lĂ  sinon ce serait l'anarchie (mais peut-ĂȘtre que ceux qui soufflent sur le feu et manipulent les gens recherche le chao pour en tirer (comme d'habitude) quelques bĂ©nĂ©fices?)

10.Posté par kreol974 le 30/11/2018 16:55

désolé mais les casseurs y sont pour beaucoup.ILS ont fait du quartier un champs de bataille

9.Posté par Veridik le 30/11/2018 16:48 (depuis mobile)

Bon rétablissement.
Un agent de sécurité à également perdu un oeil

8.Posté par anormal le 30/11/2018 16:46

une manifestation de la force qui Ă©tait inutile vu que le barrage devait se lever un peu aprĂšs tout seul

voilà une demande à faire pour nos députés: l'arret de l'utilisation de ces armes par ailleurs trop mal utilisées

7.Posté par Pierre le 30/11/2018 16:44 (depuis mobile)

Je suis dĂ©solĂ© pour vous monsieur mais je ne peux pas accuser les forces de l’odre Mais les racailles qui savaient qu’il Ă©tait inconcevable de se mettre lĂ  pour caillasser les gendarmes. Moi j’ai eu des cailloux sur ma voiture.

6.Posté par 1789 art 2 le 30/11/2018 16:40

Grenade utiliser GLI-F4 .. qui contient 25 grammes de TNT ! Doucement nommée « grenade assourdissante » elle est en réalité la cause de multiples blessures graves et mutilations des deux cÎtés ..
Occasionne désorientation et acouphÚnes
CETTE GRENADE EST INTERDITE PARTOUT SAUF DANS LA DEMOCRASSEUX F-M

https://www.youtube.com/watch?time_continue=60&v=RT8hRoru6iQ

http://2.bp.blogspot.com/-TttpMFhnv_4/W_05PiBY3YI/AAAAAAAAWzw/NIfBvrBWBu479Z5L4XIA0m6pKazE0DomgCK4BGAYYCw/s1600/arton12965.jpg

5.Posté par Lesseps le 30/11/2018 16:39

Pour info pour ce monsieur , les grenades Ă  main se lancent toutes au sol... pour Ă©viter qu’elles n’explosent au niveau du visage.... elles ne sont pas mortelles, juste incapacitantes...

4.Posté par QBR974 le 30/11/2018 16:37

Affligeant! Aucun contrĂŽle de la prĂ©fecture : de la provocation, de la manipulation... c’est lamentable!
Bien sĂ»r qu’il faut porter plainte et solliciter un Ă©lan de solidaritĂ© pour financer vos frais de justice.
Bon courage, Mr PAUSE, ainsi qu’à votre famille.

3.Posté par Dommage collatéral ... le 30/11/2018 16:36

C'est effectivement trĂšs malheureux pour cette personne !

L'Ă©quation factuelle est la suivante :

Pas de barrage illĂ©gal = pas de forces de l'ordre = pas de jets de pierres (qui auraient pu finir dans la tĂȘte des automobilistes ou riverains aussi) = pas de riposte des force de l'ordre = pas d'escalade de la violence = pas de dommages collatĂ©raux dans des zones oĂč les barrages sont contigus avec des zones rĂ©sidentielles.

Je m'interroge : contre qui sera portée la plainte ?

En souhaitant malgré tout et évidemment que cette personne recouvre toutes ses facultés, ce qui n'enlÚvera pas le traumatisme, ni la gravité et l'injustice de cette situation...

2.Posté par Gigi974 le 30/11/2018 16:26 (depuis mobile)

Je vous souhaite un prompt rétablissement ! Avec toute sympathie

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la mĂȘme rubrique :
< >