MENU ZINFOS
Santé

đŸ“· L'inspection de l’entreprise Asia food fait ressortir de nombreux "manquements"


Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 6 Novembre 2019 à 11:14 | Lu 12730 fois

C'est le site de Bras Panon qui a eu droit Ă  une inspection des services de la DEAL (photo : Charlotte Molina)
C'est le site de Bras Panon qui a eu droit Ă  une inspection des services de la DEAL (photo : Charlotte Molina)
L’entreprise Asia food doit se mettre en rĂšgle. La cĂ©lĂšbre marque de produits alimentaires rĂ©unionnais a subi une inspection le 25 septembre dernier de la part des services prĂ©fectoraux. Une inspection effectuĂ©e sur son site de production situĂ© sur la commune de Bras Panon.

Et le tableau n’est franchement pas favorable Ă  l’enseigne. Elle a Ă©tĂ© mise en demeure de corriger les nombreux manquements constatĂ©s sur place le jour de l’inspection. Selon le degrĂ© d’importance et d’urgence des manquements rĂ©vĂ©lĂ©s, l’entreprise a jusqu’à deux mois maximum pour se mettre aux normes. D’autres, sur l’aspect de respect de l’hygiĂšne notamment, sont d’application immĂ©diate.

L’inspection des installations classĂ©es a ainsi constatĂ© "des manquements (abords extĂ©rieurs extrĂȘmement sales, aucun bac de rĂ©tention, une mauvaise gestion des sous-produits, aucun permis d’intervention et de feu, de non-lutte contre l’incendie, aucune vĂ©rification des installations Ă©lectriques et une non-gestion des eaux usĂ©es. L’entreprise s’est mise, dĂšs lors, en irrĂ©gularitĂ© vis-Ă -vis de nombreuses rĂ©glementations, comme celle de la convention de dĂ©versement des eaux usĂ©es que l’entreprise avait signĂ©e avec l’opĂ©rateur des eaux, la CISE, en date du 10 octobre 2005 ou encore des non-conformitĂ©s de nature Ă  porter atteinte aux intĂ©rĂȘts visĂ©s dans le code de l’environnement", ajoute le rapport d’inspection. 

Dans le dĂ©tail, les contrĂŽleurs font part de ce qu’ils ont constatĂ© : avec "des abords du bĂątiment qui sont ainsi encombrĂ©s" et ne permettraient pas une intervention des sapeurs pompiers en cas d’incendie.

Les services de contrĂŽle sanitaire de la prĂ©fecture ajoutent Ă  leurs exigences le respect de l’arrĂȘtĂ© du 9 aoĂ»t 2007 qui encadre les moyens de "lutte contre l’introduction, la pullulation et la destruction des mouches et des rongeurs" sur ce type d’installation classĂ©e. La DEAL donne un mois Ă  "SociĂ©tĂ© Nouvelle Asia food" pour faire "un suivi Ă©crit" des mesures mises en place dans ce domaine sanitaire.

La sociĂ©tĂ© disposait d’un droit de rĂ©ponse auprĂšs des services prĂ©fectoraux, mais n’a pas usĂ© de ce droit dans le dĂ©lai imparti. 






1.Posté par Joseph le 06/11/2019 11:35

De plus, pas terribles comme produits, ça fait trop industriel !

2.Posté par TICOQ le 06/11/2019 11:35

Rien sur d'éventuels manquements au niveau de la préparation des produits alimentaires, ni sur la salubrité des locaux intérieurs ? Alors bon appétit !

3.Posté par Lol le 06/11/2019 12:13 (depuis mobile)

Mange pu bouchon

4.Posté par GIRONDIN le 06/11/2019 13:04

en date du 10 octobre 2005


Pas de doute, les services de contrĂŽle, contrĂŽle......

5.Posté par MÎveLang le 06/11/2019 13:29 (depuis mobile)

Est-ce quil y a des gens qui consomment ces produits archi-industrialisés,, et personne ne trouve à redire de nos bouchons insipide bourrés de graisse et de peau.
Viande d''importation, beurk!

6.Posté par menfin le 06/11/2019 17:18 (depuis mobile)

Et la, personne la ramene sur la qualite deplorable de ces bouchons. Quel rapport avec un vrai bouchon? C est pas grave ca rempli le ventre.. et apres ca fait la fine bouche. Mort de rire

7.Posté par ste suzanne le 06/11/2019 17:26

il est pas le seul

ET ses soit disant fabriquant de ses produit sans labo chez eux avec aucune hygiĂšne
faut peut ĂȘtres ouvrir un peu les yeux aussi

8.Posté par golf51 le 06/11/2019 18:06

Quand on voit les photos ça donne envie ! beurk beurk et rebeurk .
On peut craindre que leurs produits soient du mĂȘme niveau hĂ©las................

9.Posté par Kiki le 06/11/2019 19:28 (depuis mobile)

C vrai. Qlté déplorable. Pr pas me retrouver Ă  l''hosto (y coĂ»te cher) pou dé maléré boussons, g prĂ©fĂ©rĂ© tout foutre Ă  la poubelle ! G tjrs mangĂ© des "bouchons" dit "correcte" mais lĂ  ct Ă  vomir. "Bouchons" maison. Facile ! TraçabilitĂ© nickel !

10.Posté par Qui dit cochons dit ... le 06/11/2019 20:33

Pour ces capitalistes, ce qui compte avant tout, ce sont les profits. Les investissements dans l'hygiÚne et la sécurité passent aprÚs. D'autant plus que les services de l'Etat, officiellement chargés de respecter leurs obligations, font preuve d'une grande mansuétude à leur égard comme le rappelle à juste titre le non-respect des rÚgles de rejet des eaux usés pour lesquelles ils s'étaient "engagés" en 2005 (il y a 14 ans !).
Exploitation Ă©hontĂ©e des travailleurs, non respect de l'hygiĂšne... et ça prĂ©tend ĂȘtre un fleuron de l'industrie alimentaire rĂ©unionnaise !
Et vous savez oĂč est passĂ© tout le fric accumulĂ© par ces hors-la-loi ? Dans une nouvelle usine de production en France... ce qui leur permet encore de gonfler un peu plus leurs profits !

11.Posté par DIDIER NAZE le 06/11/2019 21:37

....JE DEMANDE A LA DEAL....D AMPLIFIER LEUR CONTRÔLE DANS BON NOMBRE D ENTREPRISES. ...RESTAURANTS. ..CAMIONS BAR....FOOD TRUCK....ET AUTRES....IL FAUT UN TRÈS GRAND NETTOYAGE. ...ET ....ÉLIMINER. .ÉRADIQUER. ...CEUX QUI FONT DU MAL À LA PROFESSION. ...FACON DE PARLER !!!😠😬😡😱😈

12.Posté par TICOQ le 06/11/2019 22:20

Jean-Pierre Coffe aurait dit qu'on bouffe vraiment de l'Asia Merde !

13.Posté par miro le 07/11/2019 17:41

beurk ! lé dégoutant... caca boudin ....

14.Posté par MODENAO le 08/11/2019 13:33

zéro investissements depuis des années pour profits MAXIMUM depuis des années. Maintenant c'est URCOOPA qui va racheter cette usine.
Dommage que le consommateur ne lise pas la composition des produits Ă  base de poulet que fabrique cette usine...
Ingrédient (entre autres) : VSM = Viande Séparée Mécaniquement. Je suggÚre aux internautes de regarder à quoi correspond cet ingrédient.
Mais, heureusement, il reste des fabricants de bouchons qui sont sérieux ET qui mettent de la viande dans leurs bouchons.
Il suffit de lire la composition qui est marquée sur le sachet.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaßt aprÚs avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accĂšs internet
------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique


97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes