MENU ZINFOS
Culture

đŸ“· L’art dans l’entreprise et l’entreprise dans l’art


Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 14 Avril 2019 à 12:10 | Lu 1779 fois

Sculpture céramique, vidéo, son, montage photographique, matières premières, objets glanés... Du 13 avril au 8 mai, à Saint-Pierre, la Saga du Rhum sera le théâtre d’une installation protéiforme de l’artiste céramiste Alice Aucuit. Fruit d’une résidence d’artiste en entreprise, première du genre à La Réunion, cette exposition constitue un nouveau pas dans l’engagement du groupe Isautier pour le développement culturel de l’île.

Depuis 2014, les directions régionales des affaires culturelles, avec les centres d’art, les associations ou agences spécialisées dans la médiation, sont mobilisées autour d’un programme baptisé "Art et Mondes du travail". Ce dernier a pour vocation de pour faciliter le rapprochement entre monde économique et artistique. L’entreprise Rhums & Punchs Isautier à Saint- Pierre a accueilli la toute première résidence artistique en entreprise de La Réunion, suite à une proposition de la Dac de La Réunion (Direction des affaires culturelles) et du Frac (Fonds régional d’art contemporain). La distillerie Saint- Pierroise a ainsi pu confronter son savoir-faire ancestral au processus de transformation de la terre et de la céramique d’Alice Aucuit. Cette dernière a bénéficié d’une bourse pour son projet. Sa résidence chez Rhum & Punch Isautier s’est déroulée du 17 décembre 2018 au 15 mars 2019.
 

 
"Cette collaboration a été imaginée par feue Danièle Le Normand", souligne Jérôme Isautier, le PDG du groupe éponyme. Il explique: "un artiste et une entreprise ont le même ADN: l’innovation, la création. Ils s’expriment différemment et de la rencontre de ces deux univers peuvent naître des richesses insoupçonnées". Au cours de cette résidence, l’artiste a fait découvrir son processus de création à une trentaine de salariés, qui ont également pu participer à un atelier de poterie.

La céramiste s’est ensuite rendue dans leur usine, pour y apprécier les étapes d’un savoir-faire traditionnel. Imprégnée de l’ambiance et de l’histoire des lieux, Alice Aucuit en a profité pour interviewer de nombreux salariés. En faisant entrer l’art et la réflexion artistique dans l’usine, la résidence a permis de fédérer les équipes autour d’un projet valorisant leur implication au sein de l’entreprise et a révélé la dimension cachée de leur activité.

Pour l’artiste, c’est la découverte d’un univers source d’inspiration. Expérimentales et porteuses d’une "mélancolie surréaliste", les pièces exposées du 13 avril au 8 mai témoignent des relations entre patrimoine et
réalité contemporaine, entre industrie et poésie. "En côtoyant les acteurs de cette entreprise, je me suis aperçue que la part des anges ne désigne pas seulement le phénomène d’évaporation lors du vieillissement de l’alcool en fûte", explique l’artiste. "Cette expression poétique recouvre aussi l’énergie des employés, leur savoir-faire, le développement d’une idée créative, la transmission de l’expérience des anciens, etc. Bref, tout ce qui se cache derrière le produit fini."
 





Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaßt aprÚs avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accĂšs internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'Ă©quipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La rĂ©pĂ©tition d'un mĂȘme commentaire, assimilĂ©e Ă  du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraßt contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutÎt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son cÎté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modÚre - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique


97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes