Société

đŸ“· Il se fait passer pour Didier Robert sur Facebook et tente d’arnaquer les internautes

Jeudi 21 Mars 2019 - 17:53

​Impossible de savoir combien de personnes ont rĂ©pondu aux messages de ce faux Didier Robert, ni si certaines sont tombĂ©es dans le panneau. À coup de propositions suspectes, l’homme contacte des RĂ©unionnais sur Facebook en espĂ©rant que l’un d’entre eux mordra Ă  l’hameçon. Mais il ne pouvait pas imaginer tomber un jour sur un proche du prĂ©sident de RĂ©gion
.


Celle que nous appellerons Giselle par soucis d’anonymat est bien surprise de voir le prĂ©sident du conseil rĂ©gional la contacter sur Facebook. Elle est elle-mĂȘme employĂ©e Ă  la pyramide inversĂ©e, et croise souvent Didier Robert.
 
Comme on peut le voir sur les captures d’écran, c’est d’abord la façon dont il s’adresse Ă  elle qui l’étonne : "pourquoi tu me vouvoies ?" lui demande-t-elle, habituĂ©e Ă  Ă©changer de maniĂšre plus informelle avec l’élu.
 
L’orthographe du faux Didier Robert fait le reste. Car l’arnaqueur enchaĂźne rapidement sur cette histoire un peu floue de financement de prĂȘt, le tout dans un français approximatif, qui ne laisse aucun doute Ă  Giselle : ce compte est un faux.
 
Les arnaques de ce type sont courantes sur les rĂ©seaux sociaux, et de nouveaux faux profils d’hommes politiques locaux sont crĂ©Ă©s toutes les semaines.
 
L’objectif de ces escrocs, qui agissent souvent depuis l’étranger, est de s’approprier la notoriĂ©tĂ© des personnalitĂ©s qui ont le plus de contacts sur le rĂ©seau social, afin d’entamer le plus de conversations possibles, en espĂ©rant qu’un internaute tombe dans le panneau.

Comme dans le cas de ce faux compte, il est possible d’identifier la fraude facilement : ici, le profil n’a que deux photos, mises en ligne en dĂ©but d’annĂ©e, et aucun ami. Des dĂ©tails qui doivent mettre la puce Ă  l’oreille. Pour les plus "geek" d’entre-vous, un coup d’oeil Ă  l’URL de la page suffit Ă  dĂ©tecter la fraude.
 
La rĂ©gion rappelle d’ailleurs rĂ©guliĂšrement sur la vraie page de Didier Robert, qu’elle est le seul canal de communication officiel, et que toutes les autres pages ou autres profils sont des initiatives visant Ă  duper les internautes.


Charlotte Molina
Lu 3591 fois



1.Posté par Marlene le 21/03/2019 18:04 (depuis mobile)

C''est bien triste car des personnes naïves doivent se faire avoir par ce genre d''arnaque et de l''autre cela peut entacher la réputation de celui à qui on vole l''identité

2.Posté par Kevin le 21/03/2019 19:58

Ce n'est malheureusement pas nouveau..
Cela fait de nombreuses années que cela existe.
Fausses pages de personnalités sur Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux...
Il existe aussi de fausses pages de la CAF, d'EDF, des ImpĂŽts, etc...
N'hésitez pas à porter plainte au commissariat ou gendarmerie la plus proche de chez vous. Ils sont obligés de prendre votre plainte de par la loi. S'ils refusent, écrivez un courrier en recommandé au Procureur de la République à St Denis et portez plainte auprÚs de lui, Tribunal de Grande Instance de St Denis.
Plus vous serez nombreux à porter plainte, plus les pirates et hackers seront recherchés.

L'Etat nous demande de faire toujours plus de déclaration par Internet mais la Sécurité d'Internet n'est absolument pas garantie par les fournisseurs d'Internet..!!! SCANDALEUX !!

Les hackers utilisent le plus souvent le piratage par le wifi de votre Box internet pour ensuite pirater votre ordinateur et récupérer toutes vos données. En effet malgré le code de sécurité, le piratage du wifi de votre Box est particuliÚrement facile. Allez chercher sur le Web, vous trouverez toutes les solutions.
En cause l'ensemble des Boxs des Opérateurs Internet de La Réunion qui se moquent totalement de la sécurité du wifi de la Box.
Tous les wifi sont trĂšs facilement piratable mais les OpĂ©rateurs Internet de l'Ăźle refusent de le reconnaĂźtre. Ils Ă©vitent d'en parler de peur de perdre beaucoup d'argent. Ils savent tous qu'on trouve facilement sur Internet un logiciel pirate pour prendre le contrĂŽle de votre wifi malgrĂ© sa soit disante sĂ©curitĂ© Ă  chiffres et lettres complĂštement bidon... Tous vos voisins peuvent ĂȘtre mis en cause surtout s'ils s'y connaissent bien en Informatique..
Il y a aussi des pourris parmis certaines sociétés de Création de Sites Web. Ils vous font payer jusqu'à 2500 euros la création de votre site Web alors qu'il leur revient à environ 50 euros.
De plus ils vous obligent Ă  assurer eux-mĂȘmes le dĂ©pannage de votre site en cas de problĂšme, ce qui vous coĂ»te encore plus cher que prĂ©vu.
Il vaut mieux utiliser les HĂ©bergeurs de Sites Web...ils sont nombreux, ils sont bien moins chers (1 euro / mois) et facile Ă  utiliser ... pas de problĂšme de piratage!!
Il y a des pourris parmis les salariés des Sociétés Internet de l'ßle qui renseignent les hackers en leur donnant votre adresse IP... Toutes vos données sont piratées et notamment vos numéros de carte bancaire..
Ensuite ils font des achats sur internet et vous ne vous rendez compte de rien sauf si vous surveillez de prÚs votre relevé bancaire...

N'oublions pas certains enseignants en Informatique, retraités ou pas, de La Réunion ou de la métropole, qui expliquent à certains de leurs élÚves ou anciens élÚves comment pirater le Web...et ceux qui l'utilisent.
Tous les coups les plus pourris sont alors expliquĂ©s et appliquĂ©s par ces mĂȘmes personnages...
Est-ce que certains utilisent le piratage pour en vivre, sous couvert d'une fausse Société de Création de Sites Web???

3.Posté par moicha le 22/03/2019 03:06

Moi j'ai eu droit Ă  Dimitri Payet...328 amis...

4.Posté par GIRONDIN le 22/03/2019 06:51

Ça mĂ©ritait un article.......

5.Posté par Marshall D Teach le 22/03/2019 08:35

En réalité c'est Mamadou d'un cyber café en CÎte d'Ivoire

6.Posté par Lol le 22/03/2019 16:03 (depuis mobile)

Il aurait du essayer ek sini ça aurait Ă©tĂ© crĂ©dible 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaßt aprÚs avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accĂšs internet
------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la mĂȘme rubrique :
< >