MENU ZINFOS
Société

đŸ“· Guerre d'AlgĂ©rie: JournĂ©e commĂ©morative aux combattants morts pour la France


Par C.B - M.A - Publié le Mardi 19 Mars 2019 à 09:55 | Lu 826 fois

Ce mardi est cĂ©lĂ©brĂ©e la JournĂ©e nationale du souvenir et de recueillement Ă  la mĂ©moire des victimes civiles et militaires de la guerre d’AlgĂ©rie et des combats en Tunisie et au Maroc. 

Pour l'occasion, une cĂ©rĂ©monie avec dĂ©pĂŽt de gerbes a eu lieu ce matin Ă  9h, au monument aux morts de Saint-Denis, en prĂ©sence d'un reprĂ©sentant du prĂ©fet.

Le PrĂ©sident du DĂ©partement, Cyrille Melchior Ă©tait Ă©galement prĂ©sent. Ils ont pu honorer les anciens combattants qui ont fait le dĂ©placement. 

Tous les RĂ©unionnais Ă©taient invitĂ©s Ă  y assister, plus particuliĂšrement les jeunes des Ă©tablissements scolaires. 







1.Posté par Julien le 19/03/2019 08:24

encore ce genre de manifestation à la réunion

2.Posté par Babeuf le 19/03/2019 13:31

Un peu d'histoire.

Non à la commémoration du 19 Mars 1962



La guerre d’AlgĂ©rie a continuĂ© au-delĂ  de cette date. J’admets que l’OAS a eu un effet nĂ©faste sur la paix, mais c’est l’arbre qui cache la forĂȘt, Ă  savoir les querelles internes entre le GPRA et des opposants possesseurs des forces armĂ©es (Ben Bella, Boumediene, Bouteflika) qui ont provoquĂ© la terreur pour chasser les Français et prendre le pouvoir. Chose faite en dĂ©cembre 1962.
A partir de cette date à part quelques cas trÚs isolés les massacres et enlÚvements ont pratiquement cessés.

La guerre d’AlgĂ©rie n’a pas cessĂ© le 19 mars 1962 d’autant plus que le pouvoir gaullien n’a rien fait pour protĂ©ger ses ressortissants et les algĂ©riens favorables Ă  la France.
Il a lùchement abandonnée à la vindicte et barbarie du FLN les harkis et leurs familles (entre 75000 et 15000 victimes)
Il a donné des renseignements et livré au FLN des Français qui ont disparu à jamais !
Bien sĂ»r des appelĂ©s du contingent ont Ă©tĂ© tuĂ©s (ce que je dĂ©plore avec tristesse) par les insurgĂ©s de l’OAS le 22 Mars 1962 dans le quartier populaire de Bab-El-Oued, mais cette horreur justifie-t-elle l’assassinat par l’armĂ©e française rue d’Isly le 26 avril 1962 de 80 Français et Françaises victimes civiles innocentes et 200 blessĂ©s dont des femmes et des enfants !!!

Qui a laissé massacrer entre 500 et 600 Français à Oran le 5juillet 1962 sans intervenir pendant plus de cinq heures ?
Sinon le GĂ©nĂ©ral Katz qui avait reçu de la PrĂ©sidence de la RĂ©publique l’ordre de ne pas intervenir.
Qui est responsable de toutes ces dérives ?
Qui a menti aux Algériens et aux Français en leur donnant de faux espoirs et leur annonçant triomphalement
Le :> et le :
On reproche beaucoup de choses aux Français d’AlgĂ©rie, reproche-t-on aux ministres communistes du gouvernement de la France d’avoir fait massacrer aprĂšs le 8 mai 1945 entre 15 et 45000 AlgĂ©riens dans le Constantinois.
Sans compter entre 11000 et 100000 Malgaches Ă  Madagascar en 1947 Ă  mettre sur le compte d’un gouvernement Ă  majoritĂ© socialiste et communiste !!!!

Ce sont les successeurs de ces gens qui ayant retourné leurs vestes ont milité pour créer la FNACA chantre de la célébration du 19 mars 1962 !!!
Comment voulez-vous que les familles des dizaines de milliers de Français d’AlgĂ©rie qui ont versĂ© leur sang pour la Patrie en 14-18,39-45 puissent accepter qu’on cĂ©lĂšbre le 19 Mars !!!

En passant pouvez-vous me citer en France une rue, une place, un square, un lieu qui porte le nom de :
21 JUILLET 1954 Accord de Genùve mettant fin à la guerre d’Indochine.

Pourtant il existe une grande similitude entre ces deux dates, pourquoi en Ă©lever une au pinacle et cacher honteusement l’autre !!
Certains prĂ©tendent que le 19 mars 62 sert de devoir de mĂ©moire envers les appelĂ©s du contingent morts pour la France alors qu’il n’y a aucun devoir de mĂ©moire pour les 50000 soldats français tombĂ©s en Indochine.
Comme aurait pu dire Coluche : Y aurait-il des soldats morts pour la France plus Ă©gaux que d’autres, eux aussi morts pour la France !!!

Pouvez-vous donner une réponse satisfaisante à ce paradoxe ?

En ce qui concerne l’AlgĂ©rie je vous suggĂšre de lire :
Histoire de l’AlgĂ©rie coloniale 1830-1954 de Benjamin Stora considĂ©rĂ© comme historien de gauche !!
Livre que je considÚre comme remarquable et qui explique bien les causes lointaines de la révolte des Algériens à partir de Novembre 1954.
N’oubliez pas aussi :
Oran 5 Juillet 1962 Un Massacre oubliĂ© de Guillaume Zeller petit fils du GĂ©nĂ©ral Putchiste. Probablement homme de droite il a Ă©crit un livre d’une grande objectivitĂ©. Livre qu’un passionnĂ© d’histoire se doit de lire.
Enfin je vous recommande le livre de Jean-Jacques Jordi (historien classé à gauche)
Un silence d’Etat dans lequel il divulgue des documents classĂ©s secrets sur la guerre d’AlgĂ©rie accablant le gouvernement français de l’époque.

Si ce 18 mars fut effectivement un cesser le feu pour notre armĂ©e, il n’en fut pas de mĂȘme pour le F.L.N. qui continua, Ă  spolier, torturer, violer, assassiner et Ă  humilier les Français et les AlgĂ©riens qui s’étaient engagĂ©s Ă  nos cĂŽtĂ©s prĂ©sents dans ce pays et ce avec la complicitĂ© bienveillante de nos gouvernants !

Les soldats du contingent. (Les historiens mentionnent cent soixante-quatorze tués, trente-sept disparus, six cents blessés).
Les ‘pieds noirs :( entre deux et trois mille disparus et assassinĂ©s).
Les harkis et leurs familles :( entre quatre vingt mille et cent cinquante mille exécutions) !!!












3.Posté par klod le 19/03/2019 18:54

les guerres coloniales ne sont pas l'honneur des "démocraties occidentales " de droite ou de gauche ,
comme semblent faire la différence le post 1

pour moi aucune différence , de droite ou de gauche , c'était "le pouvoir colonial français " !!!!!!!!!!!!!!!!!!

que dire d'autres ............. d'autres l'ont dit mieux que moi !

aprÚs, cela n'enlÚvent en rien au courage des soldats , sauf pour les tortionnaires et les auteurs des "corvées de bois" .............!!!!!!! aux ordres du pouvoir colonial !!!!


et oui , post 1 , c'est aussi cela : l'Histoire !

il n'y en a qu'une, d'histoire , dans l'absolue , et il n'ya pas l"histoire coloniale framçaise" et "l'histoire des colonisés" ....................

NON , il n'y a pas eu deux "espaces temps" , il y a eu une SEULE HISTOIRE , interprétée différemment selon OU l'ON SE PLACE §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


A chacun son sens de "l'humanité " pour tous ( pour une fois , le terme "pour tous" a du SENS !) , individuellement , à chacun son karma .....................


Perso , je considÚre que la vois des colonisés valaient autant que la vois des colons ..................... sans jugement de "valeur" pour l'un ou pour l'autre ! Mais ce n'étaient pas le cas , NON , HIN ? .......

A partir de là , les guerres coloniales : périodes sombres !

4.Posté par klod le 19/03/2019 20:09

" perso je considÚre que la voiX des colonisés valaient autant que la voiX des colons ..................... "

sur le fond , je persiste et signe : povs colonialistes ................ triste "civilisation colonialiste" ..................

sur la forme "grammaticale" , le X est de rigueur Ă  " voix" , certes ! ............

je m'emballe devant tant d'ignominie et j'en oublie la simple rÚgle grammaticale framçaise !

excuse mon pardon !

5.Posté par Babeuf le 20/03/2019 02:59

A posté klod

Loin de moi la pensĂ©e de dissocier la droite de la gauche dans les guerres coloniales, mais d'expliquer que des gens de gauche ou leurs descendants qui ont massacrĂ© les indigĂšnes dans les colonies ont voulu se donner bonne conscience en dĂ©cidant que le 19 mars 1962 devait ĂȘtre honorĂ© comme le sont le 8mai 45 ou le 11 Novembre 1918
. DĂ©marche d'autant plus bizarre que le 19 Mars 1962 est fĂȘtĂ© par les AlgĂ©riens comme une grande victoire.
Voir le lien ci-dessous.

chroniquesalgeriennes.unblog.fr/.../histoire-de-lalgerie-par-les-timbres-510-les-accords-...

Quand Ă  l'histoire et les rĂ©pressions coloniales en AlgĂ©rie par la droite ,je vous propose de rechercher sur le Net des faits d'une rare violence Ă  l'Ă©gard des indigĂšnes d'AlgĂ©rie pendant la conquĂȘte.
Lien:

https://fr.wikipedia.org/wiki/RĂ©volte_des_Mokrani

Un autre lien


https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfumades_d%27Algérie

Quant aux fautes grammaticales ou d'orthographe n'y attachons aucune importance car nous en faisons tous, moi le premier.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaßt aprÚs avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accĂšs internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'Ă©quipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La rĂ©pĂ©tition d'un mĂȘme commentaire, assimilĂ©e Ă  du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraßt contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutÎt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son cÎté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modÚre - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique


97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes