Société

đŸ“· Dipavali: Retour en images sur ce show haut en couleurs

Dimanche 11 Novembre 2018 - 08:10

Pierre Marchal
Pierre Marchal
Comme chaque annĂ©e, le grand dĂ©filĂ© du Dipavali est un Ă©vĂ©nement trĂšs attendu. Cette annĂ©e, ils ont notamment pu observer la "Danse de la lumiĂšre" des six chars qui ont dĂ©ambulĂ©. 

Des milliers de personnes se sont donnĂ© rendez-vous hier soir dans les rues du centre-ville de Saint-AndrĂ© pour assister Ă  cette 29e Ă©dition. 


Retour en images 

Pierre Marchal
Pierre Marchal

Pierre Marchal
Pierre Marchal

Pierre Marchal
Pierre Marchal

Pierre Marchal
Pierre Marchal

Pierre Marchal
Pierre Marchal

Pierre Marchal
Pierre Marchal

Pierre Marchal
Pierre Marchal

Pierre Marchal
Pierre Marchal

Pierre Marchal
Pierre Marchal

Pierre Marchal
Pierre Marchal

Pierre Marchal
Pierre Marchal

Pierre Marchal
Pierre Marchal


Zinfos 974
Lu 2776 fois



1.Posté par aiain le 11/11/2018 09:24

il y a de la couleurs, les gens semblent heureux et c est merveilleux

2.Posté par Joli le 11/11/2018 10:58 (depuis mobile)

Le Dipavali est joli.

Mais la politique de Vira est molle et ressemble Ă  la politique de Macron.

3.Posté par Kayam le 11/11/2018 14:22

Si cet événement n'apportait pas de la joie, des sourires et des paillettes dans les yeux, il n'y aurait pas eu autant de monde pour assister aux défilés. La composition des couleurs, langues et identités qu'est La Réunion ensemble.

J'ai encore beaucoup apprécié celui de St Paul. Les différentes danses et prestations des nombreuses associations ont été hautes en couleurs et le feu d'artifice a été exceptionnel. Rien que pour cela, ça vaut la peine de profiter de la vie. D'exploser sa joie de vivre.

đŸŽ‰đŸŒˆđŸ’„ LIVE !

4.Posté par Modeste le 11/11/2018 15:05

trÚs jolies filles faut reconnaitre, en plus souriantes c'est super, quant aux mecs, on est dans le concentré....!

5.Posté par Bebert le 11/11/2018 15:36

fete religieuse fetee avec l'argent publique , l'etat est laique il me semble

6.Posté par Bebert le 11/11/2018 15:38

les associations sont deja subventionnes pourquoi la mairie fait toutes ces depenses ,c'est aux associations de le faire

7.Posté par Bebert le 11/11/2018 15:40

un peu comme le font les grands temple comme Bois-Rouge ou Petit -Bazar lors de leur fete annuelle , il n;y a pas de budget municipal pour celA

8.Posté par Bebert le 11/11/2018 15:41

Au final gros gaspillage d'argent alors que la lumiere publique le obsollete ou y fonctionne ps dans cette ville , trottoir le casse depuis des decenies

9.Posté par Bebert le 11/11/2018 15:45

Le clou du spectacle c'est aujourd'hui, zot i fete le Holi , alors que ca doit etre fete au mois de Mars , Aucun respect pour la culture de merveilleux pays . Dire nena ban moun diplome ek l'association holi holi ( finance par largent publique ) pou fe ban zannerie pareille

10.Posté par Bebert le 11/11/2018 15:46

serais comme si Noel 25 decembre Paques 1 janvier

11.Posté par Bebert le 11/11/2018 15:48

la encore Holi c'est une fete religieuse , l'etat est laique ,et n;a pas a intervenir la dedans , Pour ce qui ne connaisse pas cela ne consiste pas uniquement a se lancer des couleurs .

12.Posté par Bebert le 11/11/2018 17:15

Le ban figurant le pas repsentatif des malabars

13.Posté par Joyeux Dipavali le 11/11/2018 19:28 (depuis mobile)

Peut ĂȘtre qu on pourra retrouver le coffre fort de la mairie de st andrĂ© et l'argent qu il y avait dedans ?

14.Posté par ????????????? le 11/11/2018 20:50

C'est le Dipavali ça ou la fĂšt caf avec un mois d'avance ? Et le village indien avec ces exposantes voilĂ©es ressemblait plus Ă  un village pakistanais. Heureusement que pour les vrais Hindous, il y avait la vraie fĂȘte du Dipavali, mardi dernier, fĂ©riĂ© en Inde, Ă  Maurice, en Malaisie, Ă  Singapour, et fĂȘtĂ©e dans les maisons en famille et dans les temples. FĂȘtĂ©e aussi religieusement par la diaspora Indienne aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud.

15.Posté par Sambirani le 12/11/2018 05:09 (depuis mobile)

Vous avez raison post 14, le dipavali a pris une tournure fet''caf sur un thÚme indien. Toute cette mascarade inventée par le politicien Jpv de con fession catholique pour redorer son bazon et surtout souiller l''hindouisme en la creolisant.

16.Posté par Bebert le 12/11/2018 07:46

la vraie fete c'etait Mercredi dernier et non Mardi

17.Posté par Mardé le 12/11/2018 11:08

Aucun bon hindou a demandĂ© Ă  ce que le Dipavali soit fĂȘtĂ© de maniĂšre carnavalesque dans les rues pour satisfaire les besoins politiques pour la garantie de leur banque de voix. Celui qui a dĂ©cidĂ© de le dĂ©trĂŽner dans son originalitĂ© et de le ramener sur la voie publique et d'en faire une fĂȘte populaire avec la complicitĂ© de certains malbars ignorants est une personne n'appartenant pas Ă  cette culture et Ă  cette religion, mais, l'utilisant pour faire miroiter aux Ă©trangers le mieux vivre ensemble tant vantĂ© d'une part mais de l'autre cĂŽtĂ© pour montrer sa fiertĂ© d'appartenir Ă  ce grand continent malgrĂ© qu'il l'ignore. Comment se fait-il qu'il puisse cĂ©lĂ©brer cette fĂȘte dĂ©diĂ©e Ă  la dĂ©esse MAHALAXMI, tant vĂ©nĂ©rĂ© par les hindous de l'Inde et du monde, Ă©tant lui-mĂȘme opposĂ© Ă  cette religion considĂ©rĂ© comme satanique. En dĂ©mocratisant cette fĂȘte qui reste aprĂšs tous les dires RELIGIEUSE il se fait un titre sans honneur et il souille l'hindouisme sans aucun respect. On rappelle Ă  tous que la lumiĂšre est pour tous mais les hindous sont les seuls Ă  la vĂ©nĂ©rer par l'intermĂ©diaire de cette dĂ©esse et que l'on ne peut la cĂ©lĂ©brer en la dissociant de la manifestation et qu'elle n'a jamais existĂ© pour trainer les rues avec un lot d4 acculturĂ©s. Le dĂ©funt sĂ©nateur A. Ramassamy a dĂ©crit dans un de ses interviews, la maniĂšre dont il a Ă©tĂ© traitĂ© par les blancs lorsqu'il est rentrĂ© au LycĂ©e de son Ă©poque, en tant que malbar. Et aujourd'hui ces enfoirĂ©s sont les figurants number ONE de cette fĂȘte diabolisĂ© par leurs ascendants. Juste pour vous faire comprendre de cesser de critiquer ceux qui ne se mĂȘlent pas de cette fĂȘte mais adressez-vous directement au RESPONSABLE de cette manipulation ET FICHEZ-NOUS LA PAIX. Nous sommes trĂšs fiers de notre religion bĂ©bĂšte qui fait le charme des rĂ©unionnais car trĂšs riche culturellement et cultuellement. L'Inde malgrĂ© sa pauvretĂ© est capable de vous apprendre Ă  vous habiller convenablement, Ă  prier, Ă  vous relaxer par le yoga, Ă  vous soigner par l'ayurvĂ©da etc........et nous en sommes fiers. Vous nous dites de partir, lorsque le besoin se fera sentir nous partirons tandis que vous vous continuerez dans votre assistanat.

18.Posté par Kayam le 12/11/2018 22:45

Faut-il, alors, interdire le Dipavali ? comme : faut-il interdire Halloween ?

Juste des questions que je pose ! Ne voyez pas de ma part une liaison entre les deux. J'ai pas envie de me faire déglinguer !

Vous, qui pratiquez la religion malbar et qui donnez vos avis ici, vous pensez donc que le Dipavali est une mascarade ? Mais comme c'est lancĂ© depuis plusieurs annĂ©es, pensez-vous que cela va s'arrĂȘter comme ça ?

Une parenthÚse : dans la religion chrétienne aussi, c'est écrit d'une maniÚre mais l'Homme a préféré faire comme ça lui plaisait.
Un exemple flagrant : à Pùques, normalement, Jésus est ressuscité le 3Ú jour ; donc le lundi et qu'est-ce que tous les chrétiens font ? Ils le ressuscitent le lendemain ! le samedi !! C'est pas normal.

Mais bon, vous ĂȘtes mieux placĂ© que moi pour dĂ©battre du Dipavali. Et pourtant je trouve tout cela beau : le dĂ©filĂ©, les danses, les personnes (participants et public) : il y a cette impression de "bonheur lumineux" !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la mĂȘme rubrique :
< >