Société

đź“· Citalis : La nouvelle billettique Ă©lectronique entre en vigueur le 15 juillet prochain

Citalis saute le pas des nouvelles technologies en proposant une billettique entièrement électronique dès le 15 juillet prochain. Les tickets tout comme les cartes abonnements devront désormais être systématiquement validés à l’entrée dans les bus du réseau dès lundi prochain. Parmi les autres nouveautés, la durée de validité des tickets est allongée, une e-boutique pour recharger sa carte, un nouveau pass 24 heures, et une application mobile pour des tickets dématérialisés.

Mardi 9 Juillet 2019 - 16:52

C’est ce tout nouveau boîtier rose fuchsia, avec lequel les voyageurs devront très vite se familiariser. Il permet de scanner les nouveaux titres de transport "sans contact" de la billettique Citalis. Une avancée qui permettra au réseau de mieux connaître les pratiques des usagers, tout en multipliant les points d’achats.
 
"Le but est de passer un jour à un service dématérialisé pour limiter l’impact papier sur l’environnement. Mais la transition se fait en douceur : aujourd’hui nous conservons les tickets papiers avec le même code couleur, en plus des services numériques", indique Jean-Jacques Fung, directeur général délégué de Citalis.


 

En bas : Format des nouveaux tickets Citalis Ă  partir du 15 juillet 2019
En bas : Format des nouveaux tickets Citalis Ă  partir du 15 juillet 2019
Des QR code sur les tickets de bus
 
Pour les habitués du ticket de bus classique, pas de panique ! Les nouveaux tickets fonctionneront comme les anciens, avec un code couleur et un tarif identique, et disponible dans les points de vente ainsi qu’à bord des bus Citais. La nouveauté : Un QR code qu’il faudra désormais scanner au lieu de poinçonner.
 
Les tickets seront désormais valides pendant 2 heures au lieu d’une heure et demie comme c’était le cas jusqu’à présent. Un nouveau ticket de couleur orange voit également le jour, et permet de voyager sur le réseau pendant 24 h.
 
Avec l’application M Ticket Citalis, il sera possible d’acheter un ticket dématérialisé : Le ticket s’affiche sur le smartphone, il ne reste plus qu’à scanner son QR code dans la borne.
 
 

Si t’as le Cital’Pass, tu passes !
 
Pour les plus modernes, le réseau propose enfin une carte à recharger sur internet ou en point de vente. Elle s’utilise comme une carte "sans contact" : il suffit de la placer sur l’espace indiqué dans le boîtier fuchsia pour valider son titre de transport.
 
Et pour ceux qui bénéficient d’un abonnement, il faudra se séparer de l’habituelle carte en papier : le Cital’Pass se fait nominatif pour les abonnés, qui peuvent alors le valider dans les bornes au moment du déplacement.
 
Que faire des anciens titres de transport ?
 
S’il vous reste des tickets de bus non utilisés après le 15 juillet, ceux-ci ne sont pas perdus : rendez-vous en point de vente pour les échanger contre des nouveaux tickets avec QR code, où pour recharger votre Cital’Pass.
 
Pour les abonnements, il faudra se rendre en agence pour faire échanger gratuitement sa carte papier pour un Cital’Pass avant le 15 juillet.
Charlotte Molina
Lu 3781 fois




1.Posté par Descendez de votre bureau le 09/07/2019 18:18

Sortez de votre bureau et voyez comment depuis 7h00 du matin et sous le soleil de pauvres personnes ( bien souvent les personnes âgées ) font la queue au petit marché pour avoir le nouveau service. Un petit peu d'humanité aurait pu vous faire du bien. Réfléchir à faire cela en plusieurs étapes pour ne pas engorger les guichets en donnant un temps un plus long pour régulariser la situation et éventuellement par quartier !!! Est ce que cela aurait ruiné citalis ???? Et ça ça se dit social !!!


2.Posté par Marie Rivière le 09/07/2019 19:01

Est-ce-que ces changements concernent les cartes de bus des personnes âgées de plus de 65 ans ?

3.Posté par Ls le 09/07/2019 21:42 (depuis mobile)

Post 1 vous comprenez rien les gens ont un peu de temps pour changer Ă©videmment

4.Posté par Veridik le 09/07/2019 21:49 (depuis mobile)

Aller travailler de st denis a st denis il faut que je prenne 2 bus , le 1er a 5h30 l'autre a 6h15 en espérant qu'il ny ait pas de bouchons marcher 30mn parce que le deuxième bus passe a 3,5km de la zone où je travaille

5.Posté par Martine le 09/07/2019 22:43 (depuis mobile)

20 ans de retard.

Pauvre imprimeur de tickets.

6.Posté par Descendez de votre bureau le 10/07/2019 06:43 (depuis mobile)

Post 3 Pour les abonnements, il faudra se rendre en agence pour faire échanger gratuitement sa carte papier pour un Cital’Pass avant le 15 juillet. ils ont effectivement à partir d’aujourd’hui 5 jours. !!!

7.Posté par John Galt le 10/07/2019 09:55

st denis chialent toujours qu'ils y aillent voir saint pierre attendre son bus c'est chaque jour une expédition

8.Posté par ZembroKaf le 10/07/2019 10:07

A quand une "VRAIE" gare routière à "sindni" ???
@7"JohnGalt"
entièrement d'accord avec vous....ah les bus rose de Mme "Bonne"...lol !!!


9.Posté par LP La Réunion le 10/07/2019 13:12 (depuis mobile)

À l''heure des considérations environnementales on pond un ticket 4 fois plus gros que l''original c''est bien !
Une billetterie neuve ....il faudrait s assurer d''avoir un service décent :bus bondé aux heures "sensibles" qui ne s''arrête même pas

10.Posté par Ti Tangue zilé zone le 10/07/2019 14:09 (depuis mobile)

@ 5. Martine le 09/07/2019 22:43 Bien dit doit être une vielle billetterie .. À Strasbourg on ne valide plus le titre reste dans votre sac ...ici Cambuton / St Marie Plus de 20 mn de retard à cause des prérogatives du chauffeur : émettre des titres

11.Posté par ERIC le 10/07/2019 16:22

5 agences seulement pour des villes dépassant au total 250 000 habitants... Le passage au pass semble un fiasco. Donner 5 jours aux gens pour se mettre à jour et ne pas mettre les moyens humains pour les accueillir est une preuve d'incompétence.

OĂą sont Philippe Naillet et ses acolytes de la CINOR???

12.Posté par Diego le 11/07/2019 19:11

Aujourd'hui attente de 4h pour avoir sa nouvelle carte à l'agence en face de la Mairie de Saint Denis : inadmissible, je suis arrivé à 10h20 et je suis reparti à 14h20...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie