MENU ZINFOS
Société

📷 CHU Sud: "Des chambres vétustes", la livraison du site attendue avec impatience


Par - Publié le Lundi 6 Janvier 2020 à 08:04 | Lu 3827 fois

Un usager du site indigné de l'état du bâtiment a pris des clichés
Un usager du site indigné de l'état du bâtiment a pris des clichés
La rĂ©novation du bâtiment central du CHU Sud est attendue avec impatience des personnels soignants, en grève illimitĂ©e depuis juin dernier, mais aussi des patients et de leurs proches. 

Des travaux Ă  faire d’urgence au regard de l’état de vĂ©tustĂ© des chambres au troisième Ă©tage, s'indigne un patient. "C’est inadmissible de mettre des patients dans des chambres qui sont pour moi insalubres et non adaptĂ©es aux personnes au moment de prendre la douche". Infiltrations, rouille…la vĂ©tustĂ© du bâtiment est criante. 

La première tranche des travaux de réhabilitation et d’extension du bâtiment central du CHU Sud a été livrée le 16 décembre dernier après trois ans de chantier.

La deuxième phase, qui concerne les niveaux 1 Ă  5, dĂ©butera au deuxième semestre 2020 pour une durĂ©e de 16 mois. Cette phase est "la plus complexe", avait indiquĂ© le CHU de La RĂ©union en novembre 2018, "car les locaux concernĂ©s sont entourĂ©s de services en activitĂ©".

Les locaux seront dĂ©samiantĂ©s et rĂ©novĂ©s, et les façades d’origine remises en valeur. ModernisĂ©s, ces niveaux accueilleront les secteurs de consultations, les paliers logistique et les secteurs tertiaires des diffĂ©rents pĂ´les du bâtiment central. La phase 3 prĂ©voit quant Ă  elle l’extension des urgences et les conditions d’accès au site. 

La livraison totale de l'opĂ©ration est prĂ©vue pour mi-2022 pour un montant total de 110 millions d’euros. Un projet dĂ©crit comme permettant "d’amĂ©liorer les conditions d’accueil et les conditions de travail du personnel" ainsi que de poursuite du "virage ambulatoire" mais Ă©pinglĂ© par l’Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales.  L'IGAS avait ainsi notĂ© dans un rapport d'avril 2017 le projet comme " inadaptĂ© aux enjeux mĂ©dicaux, et qui n’achèvera pas la reconfiguration du site". 






Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par julien le 06/01/2020 05:18

l'architecture et a l'image du personnel et tout ce qui suit

2.Posté par LOD le 06/01/2020 08:28

Les 100 milliards d'évasion-fiscale - de nos sociopathes nationaux et la volonté de casse du Service Public français par #LREM - manquent sérieusement au pays ; et comme les (trop) hauts-revenus (

3.Posté par Fidol Castre le 06/01/2020 09:03

La ripoublique dite française est l'une des institutions les plus corrompues du monde. Nous avons le taux record de prélèvements obligatoires et le résultat n'est pas terrible.
Hôpitaux pourris, commissariats délabrés, voitures de police avec 400.000 km au compteur, écoles sans clim, routes défoncées...liste non exhaustive


OĂą passe tout cet argent ?

4.Posté par Fidol Castre le 06/01/2020 09:07

P.S : allez faire un tour au service gastro où un personnel dévoué se démène 24 heures sur 24, dans une odeur abominable....un bon nettoyage et un système d'aération seraient les bienvenus...

OĂą passe le fric ?

5.Posté par ZembroKaf le 06/01/2020 09:07

A Saint Louis et Saint Joseph....c'est aussi "pire"...et aucune réhabilitation sur ces sites !!!

6.Posté par jlc2 le 06/01/2020 10:04

Bonjour! que font le personnel de maintenance?

7.Posté par LOD le 06/01/2020 10:34

Mon commentaire a été tronqué à-cause d'une syntaxe informatique (usage du signe "supérieur à"), merci de fournir celui-ci, corrigé :

Les 100 milliards d'évasion-fiscale - de nos sociopathes nationaux et la volonté de casse du Service Public français par #LREM - manquent sérieusement au pays ; et comme les (trop) hauts-revenus (supérieur à 10.000/mois) - si la réforme pour des retraites par point/capitalisation se fait - ne cotiseront plus, Macron aura ça/notre peau en privatisant la santé, donc comme au USA - dont il est comme beaucoup d'autres, pour ainsi dire un agent #FrenchAmericanFoundation #YoungLeaders - ne seront soignés que ceux qui ont beaucoup d'argent !

https://www.hopital.fr/Nos-Missions/Le-fonctionnement-de-l-hopital/Le-financement-de-l-hopital

8.Posté par ZembroKaf le 06/01/2020 10:37

@6 "jlc2"
i prend l'air sous "pied bois"...!!!
sinon de temps en temps...i grève...lol !!!

9.Posté par un ex patient le 06/01/2020 11:59

@ post 08, Zembrokaf : faites un tour à l’hôpital en tant que patient, et vous verrez de vos propres cannettes fixées le plus souvent sur un ordinateur, si ces personnels sont de tireurs aux flancs !

10.Posté par Choupette le 06/01/2020 12:04

Tcheu dis ! Y'a de quoi attraper des staphylocoques dorés par poignées, là-d'dans !

11.Posté par Grabataire le 06/01/2020 14:21 (depuis mobile)

Faut pas non plus chercher des poux ! La plupart des patients n'ont rien à débourser.... Seraient-ils prêts à payer pour un hôpital 5 étoiles ? Celà m'étonnerait ! Quand au personnel de maintenance, beaucoup de va et vient sur la journée......

12.Posté par Choupette le 06/01/2020 15:26

HS ... peut-ĂŞtre :

http://echelledejacob.blogspot.com/2020/01/macron-la-fait-fin-de-la-securite-de.html#more

13.Posté par IXE le 06/01/2020 15:49

Je cite :"La livraison totale de l'opération est prévue pour mi-2022 pour un montant total de 110 millions d’euros. (...) L'IGAS avait ainsi noté dans un rapport d'avril 2017 le projet comme " inadapté aux enjeux médicaux, et qui n’achèvera pas la reconfiguration du site".

En clair: 110M€ foutus en l'air. Qui a établi le cahier des charges ?

14.Posté par Nanie le 06/01/2020 16:18 (depuis mobile)

Bravo à l''equipe de pneumologie qui reussit à faire oublier la vétusté des locaux .En effet pour nous le plus important est la qualité des soins apportée ainsi que toute cette dimension humaine que l''on ne trouve plus trop souvent ailleurs

15.Posté par ZembroKaf le 07/01/2020 11:46

@9 "ex patient"
j'ai été patient dans cette hôpital..."malheureusement"...pour mon admission et non pour la prise en charge par le personnel qui est "bien" !!!
Peut être que vous n'avez pas compris le sens décalé de mon "humour" à la question de @6 ???

@"IXE"
En clair: 110M€ foutus en l'air. Qui a établi le cahier des charges ?


C'est comme le "fameux pole mère enfant" voulu par le fameux TAK et certains ex médecins du GHSR...lors des "guéguerres" NORD/SUD...ils ont crée une "usine à bébé" en faisant fermé les sites de proximité (maternité) de "Saint Louis et Saint Joseph et en investissant pratiquement "tout" à Saint Pierre !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'Ă©quipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique
…
97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes