Société

📷 Bras-Panon : Nouvelle action de Milit’ Activ’ 974

Dimanche 7 Juillet 2019 - 16:56

Après ses 2 précédentes actions de sensibilisation du public, contre les cirques avec animaux, dans les villes de Saint-Denis, puis de Saint-Pierre, MILIT’ ACTIV’ 974 s’est rendue dimanche 7 juillet à Bras-Panon, devant la mairie, à l’entrée du champ de foire, de 14h à 17h.


Photos : Pierre Marchal
Photos : Pierre Marchal
Nouvelle action de sensibilisation, sans violence pour les militants de MILIT’ ACTIV’ 974 ce dimanche à Bras-Panon. Moins nombreux que d’habitude mais tout aussi déterminés, une petite vingtaine de militants masqués s’étaient placés sur la route du champ de foire de Bras-Panon juste avant l’emplacement du cirque Zavatta. But de l’opération : sensibiliser les spectateurs à la souffrance animale dans les cirques et les informer des actions en cours. 
 
Une tribune portée par une quarantaine d’élus et de personnalités exige l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Une décision officielle est attendue cet été dans un contexte tendu.
 
A la sortie de la représentation, les militants ont distribué un tract dont nous reprenons in extenso le contenu :
 
"Lorsque vous êtes émerveillé devant un numéro de cirque avec des animaux
Souvenez-vous que ce numéro touchant d’humanité, exécuté avec brio, est la conséquence d’une série de souffrances et de maltraitances inimaginables : 

 
  • Pratiques barbares lors du dressage, ou l’animal est très souvent roué de coups (les dresseurs méritent une médaille de la cruauté)
  • Les animaux sont morts de peur, et finissent par céder à une accoutumance progressive
  • Pour un animal qui entre sur la piste aux étoiles, de nombreux autres animaux ont été sacrifiés dans les coulisses, pendant des années. Des animaux terrorisés sont frappés, fouettés, enchaînés aux murs ou enfermés dans des cages…
  • Les cirques et les zoos emploient l’intimidation et la punition pour contrôler les animaux et les enferment dans des cages minuscules, des caravanes ou des wagons"
 

À ce jour, 28 pays interdisent totalement la présence d'animaux, sauvages ou non, dans les cirques : Autriche, Belgique, Bolivie, Bulgarie, Chypre, Costa Rica, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Guatemala, Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Liban, Malte, Mexique, Pays Bas, Pérou, Portugal, Roumanie, Singapour, Slovénie, Suède.
 
La France fait partie des mauvais élèves, bien que plusieurs cirques se soient engagés à ne plus travailler avec des animaux : BOUGLIONE – CIRQUE DU SOLEIL – CIRQUE PLUME – CIRQUE RALUY.
 
 
Pour plus de renseignements :
 https://www.facebook.com/463173467574988/videos/383022919078753/UzpfSTEyNjMwOTE2MzY6Vks6NTM5OTc5NjczMjA0NzA5/
https://www.youtube.com/watch?v=SemZWkTF0fo
http://www.cirques-de-france.fr/législation-sur-les-cirques-dans-le-monde
 http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Cirque.html
https://www.associationstephanelamart.com/animaux-et-cirques/






Pierre Marchal
Lu 2600 fois



1.Posté par Joseph le 07/07/2019 17:38

Petite erreur sur le dernier panneau :

Non à la vie en sages, oui à la vie de sauvages !

2.Posté par les élus de bras panon complices le 07/07/2019 16:44

Il y a deux mois au conseil municipal a été voté l’autorisation d’accueillir des animaux de cirque sur la commune . Les élus de la majorité ont voté pour , honte à vous . Ces animaux souffrent

3.Posté par DIDIER NAZE le 07/07/2019 21:28

.....JE VOUS ENCOURAGE DE CONTINUER VOS ACTIONS !!!😯😦....

4.Posté par Isis le 07/07/2019 22:36

Le cirque du Soleil est un merveilleux cirque avec un splendide spectacle, qui n'utilise pas les animaux. Bien que les humains esclaves, fassent un travail formidable dans ce cirque.

5.Posté par en passant par là le 08/07/2019 02:11

Un cirque sans animaux n'est plus un cirque. Ce ne sont pas les cirques qui ont décimé.la jungle. Qui a approché des lions ou ce genre d'engins avant de parler ?

6.Posté par MôveLang le 08/07/2019 03:27 (depuis mobile)

Encore un bande de gratèr de boyo le ikoné pu koi fèr pô okup azot

7.Posté par Pathetique le 08/07/2019 05:38

Encore une bande de gogo illuminé, vous êtes en vacances pourtant, pas encore dans les avions ?, le discours change légèrement, on ne parle plus " au nom du peuple reunionnais", que sera t il a l ouverture du bio parc de l étang sale ?. Vos actions coup de point mérite plutot des coup de pied au cul. Toujours les mêmes 20 gugusses anti spécistes qui s'amusent, pour ma part j au déjà pris mes places avec mes enfants, j irai et c est mon choix, vous n avez pas à vous imposé. La tolerance et la liberté de chacun.

8.Posté par Jeff le 08/07/2019 07:40 (depuis mobile)

Cirques a tjrs existé laisse marmaille amuser les animaux sont aimés et bien traités
Ralbol des bobos zozos écolos donneurs de leçons

9.Posté par shim le 08/07/2019 11:29

@ post 7 et 8 : bande d'abrutis, c'est pas parce que ça se fait depuis des lustres que c'est forcément bien !!
Dans ce cas on aurait du laisser en place l'esclavage ? Toujours l'homme pour se sentir maître de la nature.
le post 7 qui dit " s'imposer" t'as été sur place pour voir si c'était imposé ? évidemment que non, fidèle à ouvrir sa gueule de loin mais n'y connait rien. sérieux, essaies, je dis bien "essaies" de réfléchir un peu, si de plus en plus de pays l'interdisent, c'est pas pour rien. crétin.

10.Posté par Michel BARET le 08/07/2019 11:29

C'est triste que le Créole en général aime faire du copié collé des événements se passant en France hexagonale.Pourquoi les portes drapeau de ces associassions ne vont pas directement en Chine, Maurice ou devant les labos d'experimentation ou devant les usines d’élevage en Europe, au lieu de faire du folklo sur l’île et d'emmerder les gens et les pauvres touristes qui débarquent d'un aéroport comme la fois dernière.
.Zot fait pitié..

11.Posté par rose trifot le 08/07/2019 14:08

Encore des interdits! le cirque a toujours exister, j'ai toujours vu certains de ses animaux en clos fermé, donc en libertés, auj les forains font bien plus attention des animaux depuis ces derniers années! par contre penchez vous sur les cas des gens qui y bossent? et vous les reunionnais commencez d'abord par trouver une vrai solutions pour les animaux errants que donner de voir ce qui se passe dans les cirque dans le monde entier. Je vous souhaite BON CIRQUE cela va bien plaire a vos enfants .

12.Posté par Fredo974 le 08/07/2019 17:31

Commencent à nous faire chi.. !

13.Posté par Oui aux animaux ! le 08/07/2019 18:18

Encore des zozos qui n'on rien a faire de leurs vie.....
Ces animaux sont bien traités, sa a été dit ! Faudrait qu'un homme courageux comme a St pierre viennent vous déloger de force
Soutien au cirque Zavatta !!!!

14.Posté par Rouloulou le 08/07/2019 19:12 (depuis mobile)

Pathétique post 7. Quelle erreur! Vous méritez bien votre pseudo! Puissiez-vous partager cette souffrance animale et comprendre le vrai sens de la vie.

15.Posté par Totoche le 08/07/2019 21:07

Ce qui me fais bien rire c est de voir qu il ne faut pas les critiquer car celui qui critique ne comprend rien bien sur, lol ses gogos eux ont tt compris, ils ont raison. Ceux qui ne partage pas vos idées sont des abrutis, mais moi j irai au cirques ne vous déplaise bande de gogos, la tolérance messieurs dames, la tolérance. Rester chez vous et fouter nous la paix.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie