MENU ZINFOS
Société

📷 Beewrap, sac à vrac, tamashi, ces alternatives zéro déchet


Par MA-PB - Publié le Jeudi 16 Mai 2019 à 08:27 | Lu 2904 fois

Acheter, consommer, jeter.  A La RĂ©union seulement 30 % des dĂ©chets produits sont recyclĂ©s. Le TCO s’est lancĂ© le pari de changer la tendance, de rĂ©duire le poids de nos dĂ©chets dans les poubelles. "Pourquoi jeter, alors que l’on peut rĂ©cupĂ©rer et rĂ©parer ?" Ce mercredi, l’intercommunalitĂ© de l’Ouest a conviĂ© les 35 familles volontaires de l’opĂ©ration "DĂ©fi zĂ©ro dĂ©chet" Ă  des ateliers. 

L’objectif est de "montrer qu’en changeant son comportement, ses gestes de gestion des dĂ©chets et d’achat, l’on peut diminuer de 50 % le volume de notre poubelle", explique Jacques Potier, chef de projet prĂ©vention dĂ©chets au TCO. 

Avant la dĂ©monstration, les familles ont dĂ©couvert le site du centre de collecte et de tri de Cambaie de Ti Tang RĂ©cup, association spĂ©cialisĂ©e dans le recyclage des textiles.  1 200 tonnes de matière ont Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©es par l’association l’annĂ©e dernière sur les 4 500 tonnes de textiles produits par an selon une Ă©tude du Plan d’élimination dĂ©chets. "Une fois lavĂ©s et transformĂ©s, ces textiles deviennent des alternatives aux sacs plastiques ou encore au papier cadeau", indique Sylvie Bruno, directrice de la filière recyclage textiles, linges de maison et chaussures usagĂ©s. Une dĂ©marche durable et crĂ©atrice d’emploi. Depuis 2014, plus de 100 personnes ont Ă©tĂ© embauchĂ©es dont 17 emplois fixes crĂ©Ă©s dans les trois sites de collecte et les ateliers de transformation dont l’un en milieu carcĂ©ral. 

Mais le recyclage et le rĂ©emploi peuvent Ă©galement se faire Ă  la maison. Les familles engagĂ©es dans le DĂ©fi zĂ©ro dĂ©chet ont Ă©tĂ© initiĂ©es Ă  la fabrication du BeeWrap (alternatif au film plastique et au papier aluminium), un emballage alimentaire lavable et rĂ©utilisable composĂ© de tissu en coton enduit de cire d’abeille notamment. Afin de remplacer les Ă©ponges polluantes, leur a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© "le tawashi", une lavette fabriquĂ©e Ă  base de bande de tissus tricotĂ©s sur un mĂ©tier Ă  tisser Ă©galement très facile Ă  construire soi-mĂŞme. Pour les familles, autant de solutions pratiques qui leur permettront d’amĂ©liorer la rĂ©duction de leurs dĂ©chets. 

"Je voulais voir où on en était, et ce qu'on pouvait améliorer", explique Sylvie, ravie d'avoir "des petites astuces supplémentaires" à mettre en place chez elle. "On a commencé par le tri sélectif, puis on a ajouté le compost,. On achète de moins en moins de plastique, on achète plus souvent au marché. On se sensibilise au fur et à mesure".

MĂŞme Ă©tat d'esprit du cĂ´tĂ© de Camille. "Ça devient presque un jeu, on a envie de rĂ©duire notre impact (...) et on se rend compte qu'on se sent mieux. Il suffit de commencer, et on se rend compte que c'est pas compliquĂ©", exprime celle qui fabrique elle-mĂŞme ses produits mĂ©nagers. Des petits gestes qui font du bien Ă  l'environnement, mais aussi au porte-monnaie et Ă  la santĂ©. 

D’autres ateliers de ce type vont se succĂ©der jusqu’à la fin du dĂ©fi avec pour objectif une rĂ©duction de 50 % des dĂ©chets pour les familles engagĂ©es. Bilan de l’opĂ©ration le 8 juin prochain. 







Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'Ă©quipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique
…
97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes