MENU ZINFOS
Culture

📷 Apolonia et Richard Beaugendre au Bisik: Une soirée créole aux accents de séga et de blues


Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 27 Octobre 2019 à 17:13 | Lu 2204 fois

Hier soir, samedi 26 Octobre, le Bisik accueillait Richard Beaugendre et Apolonia pour un voyage au cœur de nos souvenirs qui a ravi les nombreux spectateurs présents. L’occasion de revivre les ségamaloya inspirés d’Apolonia et de vibrer au blues-jazz aux accents mauriciens de l’élégant Richard Beaugendre.

Une soirée au cœur de la semaine créole riche en émotions.
 
Hier soir, au cœur de la semaine créole, le Bisik accueillait Richard Beaugendre et Apolonia pour une soirée rythmée et enlevée. Entre Jazz, swing, blues et séga, Richard Beaugendre a entraîné le public à la découverte de son univers original et engagé.

Voix-guitare, l’artiste mauricien égrène les titres de de son dernier album "Yapana" mais aussi ceux plus anciens de "Letansa" ou "13’or". Un premier titre "Kréol Morisien" repris en cœur par le public donne le ton de cette prestation remarquée.

Il faut dire que Richard a de l’énergie à revendre et une présence rare. Il incarne chacun de ses titres avec une passion communicative et nous entraîne dans sa "Repiblik" poétique. Avec six albums au compteur notre homme déploie toute sa maestria et nous emporte dans un voyage musical enivrant, doux, subtil et poétique.

Des textes magnifiquement Ă©crits, une musicalitĂ© unique, du blues dans la voix, portĂ©e par une Ă©nergie rock explosive. Un "Kado Lavi" savoureux et un "SantĂ© (pou) montre zanfan", dĂ©licat, "Later pe detrir" enragé… des textes puissants portĂ©s par une musique tendue se dĂ©chaĂ®nent sans rentenue.

30 ans de souvenirs ensorcelants…
 
Un grand moment de partage qui n’aura laissé personne indifférent et qui ouvrait la voie à un autre poète de la chanson créole, Bruno Escyle. Fidèle à lui-même, le fondateur, leader et auteur compositeur du groupe Apolonia, a fait vibrer les âmes et enchanté les corps, accompagné de Julien Hoarau à l’accordéon tourbillonnant, Pierrick Laldy-Maquiha, ilmpérial à la batterie, Johan Saartave à la basse puissante et Julie Boisson, DJ 2.0 zélée de la joyeuse bande.

Chapeau vissé sur la tête, banjo en main et passion chevillée au corps Bruno enchaîne les titres de son répertoire. Un voyage en nostalgie heureuse qui nous entraîne sans mélancolie quelques années en arrière avec "Ségamaloya", la marque de fabrique de la formation, mais aussi "Sinpol", "Ou lé Bel" ou "Kosa i di", des incontournables qui font désormais partie du patrimoine de la chanson réunionnaise.

Le groupe, fort de presque 30 ans d'expérience et de 14 productions discographiques, nous entraîne sur ses terres créoles au fil de ses compositions inspirées et toujours renouvelées. Bruno et sa bande impriment un rythme endiablé à cette soirée et font tourner la tête et les robes de plus d’une "Fanm Kréol" présente dans la salle surchauffée du Bisik. Les couples dansent avec allégresse et "La pa fini", nou lé "Ansanm" pou "Sauv kalité la"!

Mais le temps est venu pour Bruno de quitter la scène… après deux rappels… Un "derniĂ© mo" et "Mi di azot adiĂ©", de circonstance. Après une longue absence des scènes de l’Est, ces retrouvailles avec la formation ont tenu toutes leurs promesses… Un vrai dĂ©lice de partager ce moment avec vous, artistes passionnĂ©s et public enthousiaste !

📷 Apolonia et Richard Beaugendre au Bisik: Une soirée créole aux accents de séga et de blues

📷 Apolonia et Richard Beaugendre au Bisik: Une soirée créole aux accents de séga et de blues

📷 Apolonia et Richard Beaugendre au Bisik: Une soirée créole aux accents de séga et de blues

📷 Apolonia et Richard Beaugendre au Bisik: Une soirée créole aux accents de séga et de blues

📷 Apolonia et Richard Beaugendre au Bisik: Une soirée créole aux accents de séga et de blues

📷 Apolonia et Richard Beaugendre au Bisik: Une soirée créole aux accents de séga et de blues

📷 Apolonia et Richard Beaugendre au Bisik: Une soirée créole aux accents de séga et de blues



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront Ă  mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'Ă©quipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'Ă©quipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique
…
97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes