Social

📷 ▶️ Manif de l'intersyndicale: Les fonctionnaires dans la rue

Jeudi 9 Mai 2019 - 10:15

Ils sont positionnés devant le Jardin de l'Etat. Environ 800 agents du service public entament ce jeudi matin une manifestation dans les rues de Saint-Denis.

Le cortège rejoindra l'habituel site de protestation qu'est la préfecture via la rue de Paris. 

L'ensemble des syndicats de la fonction publique ont appelé les agents à manifester, ce qui promettait une mobilisation conséquente dans les rue de La Réunion ce jeudi. Une parade identique a lieu en effet en ce moment même à Saint-Pierre. 

L'intersyndicale (CFDT/ CFTC / CFE-CGC / CGTR / FO/ FSU / UNSA / Solidaires / SAIPR) a dans leur viseur le projet de loi de transformation de la fonction publique qui a été présenté en février dernier par le gouvernement.

Près de 80 ans après la création du statut des fonctionnaires, le gouvernement projette en effet une transformation profonde de la fonction publique dont les grandes orientations ont été annoncées après une année entière de concertation. Près d’une cinquantaine de réunions ont été organisées en 2018 avec les neuf organisations syndicales de la fonction publique et les représentants des collectivités locales et des employeurs hospitaliers.

"Refonder le contrat social qui lie nos agents publics au service de leur pays"

Mais ce tour de table n'a pas convaincu les principaux intéressés. Le projet de loi prévoit en effet la création d'une instance unique pour la politique de ressources humaines et des conditions de travail (fusion des CT et CHSCT), l'élargissement du recours au contrat sur les emplois de direction de l’État et de ses établissements publics, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, la création d’un nouveau CDD "de projet" dans les trois versants de la FP ou encore le recrutement par voie de contrat sur les emplois permanents de catégories A, B et C, par dérogation au principe de l’occupation des emplois permanents par des fonctionnaires au sein de la FPE (à l’instar de la FPH).



Le projet de loi a déjà entamé son parcours législatif. Il est arrivé jeudi dernier, lendemain du 1er mai, sur les tablettes de la commission des lois de l’Assemblée nationale, et défendu par le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt.

Le gouvernement promet avec ce texte de 36 articles de "refonder le contrat social qui lie nos agents publics au service de leur pays" mais sans toucher au "statut" de ces derniers.









Charlotte Molina sur place
LG - SI
Lu 3527 fois



1.Posté par Zilé zone le 09/05/2019 10:45

La casse du service public par Macron au service du capital continue. Ces agents ont raison de faire grève, car demain, si on laisse faire, les moins nantis ne pourront plus se soigner correctement ni éduquer leurs enfants ni disposer des mêmes droits que les gros zozos. C'est maintenant qu'il faut faire reculer les casseurs qui dirigent l'Etat...

2.Posté par kersauson de (p.) le 09/05/2019 10:49

BIEN JOUé les FAINEANTS
8 mai ferié , 9 mai greve, 10 mai "grippette" .. repos 5 jours
ON paye ces faineants
on a deja les gilets slips jaunes et blacks
et les sri lankais
et la NRL

au fait QD le GVT va t il supprimer la sur remuneration ???

3.Posté par Tristan Lefebvre le 09/05/2019 11:21 (depuis mobile)

Hey kersauson, met les voiles, tu casses les burnes.

4.Posté par Pierrrot le 09/05/2019 11:40

En réponse à Kersauson (Bien plus marrant le vrai certainement !!!)


Si moin le féaineant ben vien fait mon boulot : surveillant pénitentiaire
20 à 30 heures supplémentaires par mois
Peut-être rappelé n'importe quand
Une nuit tous les 6 jours
1 week end tous les 6 semaines
travail le jour de l'an ou à noël
Congés imposés
je suis partit 12 ans en métropole avant de revenir sur mon île. Salaire de début de carrière 1300 euros pour vire à Paris...

Ou gagne fait pareil ?????

5.Posté par Iris le 09/05/2019 12:10

Madame Bello, pour que tout cela cesse, il faut mettre en application l'article 68 de la constitution afin de destituer ce président usurpateur despote ! Il n'y a que le fric et ses potes friqués qui compte !!!

6.Posté par olivette le 09/05/2019 12:44

emploi à vie surrémunéré, c'est vrai qu'on les plaint les fonctionnaires, les mieux lotis de tous mais apparemment "la pas assez" ! et une étude de l'Etat indique qu'ils ne travaillent pas les 35 h...


moins on en fait, moins on veut en faire.

7.Posté par que dire le 09/05/2019 13:01

ok hormis les délégués syndicaux qui sont payés les jours de grèves il y a combien de grèvistes ??

combien d'enseignants ont pris sur leurs vacances pour faire du volume dans le cortège ??

vive la cgt https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/remuneration-salaire/les-droles-de-salaires-de-la-cgt_2068134.html

8.Posté par JORI le 09/05/2019 13:42 (depuis mobile)

Pas un mot sur la sur rémunération !!!

9.Posté par titi974 le 09/05/2019 13:43

kersauson
passe un concours au lieu de causer inutilement
portail l ecole le te fermé quand ou l' arrivé

10.Posté par klod le 09/05/2019 17:41

perso, rarement "pro manif de fonctionnaires" , certes

Mais là , macron souhaite également diminuer les prérogatives des corps intermédiaires dans la fonction publique ............................ plus libéral tu meurs .......................... total soutien aux foncts , si ca continue , je me remets aux manifs !!!!!!!!!

j'ai voté macron contre les mortifères du FN ........... certes , mais on ne m'y reprendra plus , tous sauf le RN = FN nouvelle version , et macron, et "les proches" du fn : LA, la liste est longue , hélas ! ..................

il reste de nombreux choix , pourtant .......................

11.Posté par JORI le 09/05/2019 18:05 (depuis mobile)

5. Iris. "un Président usurpateur"??. Sauf erreur de ma part il a été élu par ceux qui ont fait l''effort d''exercer leur droit de vote. Si votre candidat n''a pas été élu c''est qu''il a fait une mauvaise campagne, voire qu''il n''a pas convaincu. Pourquoi

12.Posté par " VIEUX CREOLE" le 09/05/2019 18:06

Les problèmes « Économiques, Sociaux et Politiques de notre Pays restent trés inquiétants au début de ce Mois de Mai (tout en grisaille et en froidure sur le territoire métropolitain!) ! !
Deux évènements marquants sont à retenir dans l"Actualité de ces jours derniers ou d'actualité :

---1) - Le drame de l'Incendie de N.D. De Paris - du 15 Avril 2019 qui a ému et sidéré tout le Pays et le Monde entier . . . .
----2 )Les Cérémonies de Commémoration de l'Armistice du 08 Mai 1945 ( suivies en direct sur la Chaîne Nationale à l'Arc de Triomphe de Paris ,et aussi à Vénissieux ( où la population a particulièrement souffert du nazisme ) e t également dans le Var où des "Gilets Jaunes authentiques" ont défilé drapeaux tricolores brandis et l'Hymne National : le tout dans une ambiance paisible ! ! 2) et aussi dans le Var où des «  Gilets Jaunes » authentiques  , ont défilé nombreux( «drapeaux tricolores brandis et vibrante Marseillaise chanté en fin de Cérémonie : le tout paisiblement et pacifiquement !! - POURQUOI faut-il de tels moments pour que le Peuple Français fasse preuve « d 'Union »et de "Rassemblement" ? ? ?

-La France va mal . . . DEVANT LA COLÈRE POPULAIRE , il tente d e  "se refaire une santé populaire" à l'approche d'abord des Européennes , puis des Municipales qui suivront rapidement ensuite ! Le Gouvernement a annoncé  hier ,dans la précipitation ( comme toujours !) des décisions qui sont loin de satisfaire les plus démunis de la société :" une diminution des Impôts sur les revenus pour la Majorité des Français" ! Il semblerait que Monsieur Darmanin doive revoir sa copie : A MOINS QUE LE MEILLEUR EST A VENIR ! ! EN EFFET , LA GROSSE MAJORITÉ DE NOS COMPATRIOTES NE SONT PAS IMPOSABLES : SOIT 56 % DE LA POPULATION QUAND MËME ! ! ! Ces compatriotes , les plus pauvres, ne verraient pas leur POUVOIR D' ACHAT REVALORISÉ ! ! A MOINS QUE DARMANIN (le moins Fortuné des Ministres ) ne leur réserve une trés agréable surprise bientôt : on ne sait jamais !!! Pour le moment à défaut de bonnes surprises nous avons des" COUACS" ! ! Plusieurs "Gilets jaunes" repérés et blessés devant "La Salpêtrière"( ou dans la cour de l'Hôpital ) auraient été "FICHÉS" après avoir reçu des soins !! POURQUOI ONT-ILS ETE " FICHÉS"? ? Cela ne va pas faire disparaître le malaise qui couve au sein de Forces de l'Ordre et au sein des Hospitaliers ? ? ? - ET CE N' EST PAS TOUT ! ! ! POUR LA 1èreFOIS DEPUIS LONGTEMPS ( depuis qu'il est à L' Élysée en tout cas !) le Président de la République doit faire face à l’exaspération des Neufs syndicats de la Fonction Publique QUI LE SOUPÇONNENT DE VOULOIR " DÉMANTELER" PUIS " PRIVATISER" LES SERVICES PUBLICS DE L' ÉTAT ! ! !

13.Posté par Oscar DUDULE le 09/05/2019 19:30

Finalement rien de nouveau. Déjà en 2003, un rapport du conseil d'état préconisait de ne laisser à l'état que trois fonctions régalienne: justice, armée, police.

Tout le reste devant être privatisé

14.Posté par balayedovant zot porteavan le 09/05/2019 20:47

il y a que les cerveaux gélifiés pour penser que tout va bien France et que macron fut élu avec force et conviction entre macron et marine il fallait faire un choix les gens ont préféré jouer à la prudence si en face de macron il y avait un juppé au deuxième tours macron était battu maintenant il faut le coltiner encore 3 ans à le supporter, macron représente que lui même et ses potes harnaut et pinaud les gros sauveurs de notre dame . .

15.Posté par FAFP le 09/05/2019 23:28

La FAFP et ses "Ti’ Macro" n'était pas dans la rue !

16.Posté par Fredo974 le 10/05/2019 10:47

Les glandots colorés de sortie ...

17.Posté par balayedovant zot porteavan le 11/05/2019 11:05

les grandes gueules seront les premiers à venir verser leurs larmes de crocos si on privatisait tout et pour se soigner et s'instruire que la carte bancaire et le chéquier je suis pour, que des hypocrites ils aiment bien le gratuit à vie . Les Français aiment râler même à l'étranger ils sont connus pour être les rois des grandes gueules je parle de la France métropolitaine évidemment ici nous sommes que des pseudos français !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie