MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Avis défavorable à Monsieur le Maire du Port


Par Valérie AUBER et Patrick JARDINOT - Publié le Jeudi 4 Août 2016 à 17:33 | Lu 1248 fois

Avis défavorable à Monsieur le Maire du Port
Lors du conseil municipal du 2 août dernier, Monsieur le Maire du Port et sa majorité municipale ont émis un avis défavorable relatif à l’enquête publique concernant la réalisation du nouveau pont de la Rivière des Galets. Face à une présentation sélective des arguments négatifs émis par Monsieur le Maire, nous ne pouvons que déplorer cet avis défavorable.

Il nous semble opportun de rappeler aux Portoises et Portois que le pont métallique de la Rivière des Galets (sens Saint-Paul/Saint-Denis) a été achevé en 1939, et le second réalisé en béton précontraint a été livré en 1975. La fragilisation de ces ouvrages a conduit la Région Région à appliquer le principe de précaution : la circulation est interdite aux poids-lourds sur l’ouvrage métallique, et sur le second, limitée aux engins n’excédant pas 19 tonnes. La nécessité de la construction du nouveau pont de la Rivière des Galets n’est plus à démontrer. En effet, plusieurs dizaines de milliers d’automobilistes empruntent chaque jour cet axe routier. Un axe également vital pour l’ensemble de l’économie de l’île.

Il nous semble important de souligner à Monsieur le Maire, qu’en tant que personne publique responsable, l’intérêt général doit primer sur les clivages politiques ou encore de la politique politicienne. À ce titre, nous nous permettons de lui rappeler que faire de la politique, c’est être au service de la population, et non servir les intérêts de son parti et de sa cheffe de file.

En tant qu’élus responsables de l’opposition de Droite de la Ville du Port, notre souci est de contribuer à faire avancer ce projet le plus objectivement possible. Nul doute que les futures équipes d’ingénieurs, de maîtrise d’oeuvre, de cabinets d’études spécialisées veilleront au respect des différentes dispositions réglementaires, notamment en terme d’hygiène, de sécurité et de contraintes environnementales. Sans aucune polémique, l’expérience nous a montré que dans un passé pas si lointain, un arrêté irresponsable pris par la Mairie, stoppant le chantier du Port-Est, a mis au chômage des pères de famille, pour être finalement annulé par le Préfet de La Réunion.

Par ailleurs, il est indubitablement vrai que la Région Réunion, maître d’ouvrage de cette opération, possède les compétences requises pour que ce type de projet soit mené à bien dans le respect des normes. A titre d’exemple : le dernier pont de la Rivière Saint-Etienne, le pont du radier de Sainte-Suzanne, inaugurée le 3 août dernier, et bien sûr, les travaux en cours de la Nouvelle Route du Littoral et ses installations afférentes.

Enfin, nous invitons Monsieur le Maire du Port à méditer sur cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry : "Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible".

Valérie AUBER et Patrick JARDINOT
Conseillers municipaux d’opposition de Droite de la Ville du Port




1.Posté par Patricia le 04/08/2016 18:37

Mme AUBER venait faire une petite "ballade" à la ZAC II. Dans la rue parallèle au bureau de la SEMADER. Désolé je ne sais pas le nom exact de cette rue. Quoi qu'il en soit vous verrez la déchetterie sauvage due certes à un manque de citoyenneté de cette cité et des quartiers avoisinants. Selon les périodes vous y trouverez : ordures ménagères, dépôt vert (branches, plantes etc.), meubles, réfrigérateurs, téléviseurs, poussettes, canapé, batteries de voitures, animaux morts (chiens, chats, poules…) ce qui selon l’état de décomposition engendre des odeurs nauséabondes. Ceci aussi due au faites que la tco où siège Mr le maire du Port non ? a restreint le nombre de ramassage des ordures en semaine.

2.Posté par Philippe le 04/08/2016 18:37

Il s'est plus basé sur clivage politique au lieu de penser aux personnes qui empruntent ce pont tous les jours !!


3.Posté par Hari le 04/08/2016 18:39

Eh ben dis donc, les 2 ponts (métallique et béton) sont plus vieux que moi !!

Effectivement, plus de 40 ans, il serait temps de le refaire !!!


4.Posté par Popol le 04/08/2016 18:43

Effectivement, c'est au maire du port qu'on devrait donner un avis défavorable.

Il est devenu écolo, depuis l'arrivée de Cadet en union avec le PLR.

5.Posté par Henri le 04/08/2016 19:05 (depuis mobile)

C'est juste histoire de politiser autour de la rivière des galets qu'il a fait Ca . Au fond Îl s'en fiche c'est son mentor' huguette qui lui donne ordre . Dommage parce que pas lieu à la Polemique .

6.Posté par Jean le 04/08/2016 19:08 (depuis mobile)

Ah non ça ne va pas commencer hein! Nous avons besoin que ce pont soit rénové , ça suffit les bouchons que le maire fasse pour une fois fi des clivages politiques au profit de l'intérêt général . Pathetique

7.Posté par Ludivine le 04/08/2016 19:08 (depuis mobile)

Il est le maire rien de plus. Il se fout de la sécurité des personnes. C''est leur méthode casser tout ce qui il y a de bien.

8.Posté par Mhd le 04/08/2016 19:11 (depuis mobile)

Parlons du pont de ste Suzanne. Un pont attendus depuis plus de 20 ans, ce radier à tuer combien de gens et là on veut la sécurité et il s'en mêle. Une bonne raclée plutôt.

9.Posté par Antoine de Saint Exupéry le 04/08/2016 19:20 (depuis mobile)

" Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible".
A méditer par tous ces politiques qui ne savent qu''être contre tout projet Qui n''est pas le leur...
MINABLE !!!

10.Posté par Zaza le 04/08/2016 19:22 (depuis mobile)

Le poulain de Mme bello applique les méthodes gros doigts pour ne pas changer tout ça parce qu''ils ont perdu les élections !!!

11.Posté par Gérard Jeanneau le 04/08/2016 21:10

Valérie, la fée maléfique de Didi dix%, veut cette NRL en pleine mer avec des pylônes gigantesques; elle veut des carrières qui vont transformer La Réunion en une île-gruyère, à prix d'or. Et plus tard, on aura de la peine à trouver des carrières pour les ouvrages rigoureusement indispensables, collèges, lycées, HLM, etc. à construire ou à rénover. Gouverner, c'est prévoir l'avenir, le rendre possible. Il est temps de biffurquer et de continuer la NRL par un tunnel par La Montagne, sans ouvrir de carrières. Pensons à l'avenir. Ne saccageons pas. Rien ne presse pour cette nouvelle route : les filets tendus sur la falaise remplissent bien leur rôle. Pas de précipitation.

Que le maire du Port n'écoute pas cette fée ensorcelée de Didi 10 !

12.Posté par GIRONDIN le 04/08/2016 21:17

... possède les compétences requises pour que ce type de projet soit mené à bien dans le respect des normes.....

Et ben dit donc, question de posture politicienne elle s'y connaît.......

Question compétence fectivement nana la région 😁 il suffit de regarder la NRL.....!!!

Et félicitations pour le choix: "Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible".......... Prévois pas les roches mais les possibles de trouver......

HIHI HIHI ha hahahahh hi ha hahahahh hi ha hahahahh hi ha hahahahh hi ha hahahahh hi ha hahahahh hi ha hahahahh hi ha hahahahh hi ha hahahahh

MiLikE Valérie aussi

13.Posté par Zara le 04/08/2016 22:28 (depuis mobile)

Mr le maire fait barrage pour les travaux et après sur un plateau de télé il va nous endormir avec des problématiques bidon que les experts ont déjà étudié.

14.Posté par Damned ! le 04/08/2016 22:33

Didier Robert, à l'instar de ce qu'il a fait à la ville du Tampon, est en train de saborder notre économie...

15.Posté par Jacques le 05/08/2016 07:03 (depuis mobile)

De la mauvaise foi de la part du maire du port , cela fait tellement longtemos que les Reunionnais demandent Apres ce pont.le désengorgèrent de cet axe est primordial !

16.Posté par zara le 05/08/2016 08:39

Il est temps d'améliorer cette axe routiers car avec des milliers automobilistes empruntent cette route au quotidien

17.Posté par ruddy le 05/08/2016 09:55

Ça fait des Lustres que nous attendons et nous plaignons du pont de la rivière des galets ! On ne peut pas aujourdhui etre d'accord avec le maire du port surtout qu'il ne s'agit que d'une volonte de casser parce que c'est DR .

18.Posté par zara le 05/08/2016 10:00

Mr le maire avez vous pensez à tout ces automobilistes !!!
Avez vous pas marre de rentrer dans le jeux de Mme Bello , c'est pas elle le maire c'est vous !!!
C'est l' intéret des habitants de l'ouest !!!

19.Posté par Lola le 05/08/2016 10:01

Le projet est nécessaire mais on n'en veut pas parce que ça vient de la Région ! Voila en gros ce que vous nous dites ! Je propose donc de mettre votre fierté ou ce que vous voulez d'ailleurs de côté et de faire ce pourquoi certaines personnes vous élus ( bien qu'elles le regrettent surement aujourd'hui du coup), c'est à dire penser à la population ! Tiens prenez exemple sur le président de région qui lui ne regarde pas à vous mais bien aux usagers de la route, d'où son projet !

20.Posté par Gyna le 05/08/2016 10:07

Il n'en n'a que faire de notre sécurité ! Il ne voit que Didier Robert et il refuse de dire oui à son projet ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il a été élu non ? Ben oui mettre à mal l'intérêt de la population pour défendre ses intérêts personnels.. Non ?

21.Posté par piment farci le 05/08/2016 10:39

Si SHLMR et la SIDR devrait aller chercher les Roches !!!!!
Les logements sociaux n'auraient pas poussent comme p'tit pains
MDR
Le moucatage l'est bon mais faut pas aller dans le ridicule !!!

22.Posté par fontaine nadine le 05/08/2016 12:11

C l'histoire d'un couple : "la belle et la bête" Valérie qui se croit pour la belle, et Olivier qui se fait passer pour la bête.
Mme AUBER au nom de quelle opposition de droite faites vous allusion ? Votre souci comme vous dites, c'est bien sûr et avant tout votre intérêt personnel et familial (faire embaucher toute votre écurie par la région) c'est surtout çà votre SOUCI mais pas l'intérêt de la population portoise. Votre avis défavorable a été dicté par votre comité de soutien ?
Par contre, Mr Olivier vous avez vraiment un problème, vous n'arrêtez pas de vous plaindre qu'il n'y a pas de travail, et quand le Président de Région décide de faire quelque chose d'honorable pour la commune du Port vous lui mettez des bâtons dans les roues, il y a là comme une incohérence, n'est ce pas?
Le pont de la rivière des galets demande à être remplacer, tout le monde est d'accord pour çà, il n'y a que vous Mr Olivier qui dites son contraire. Si on vous suit, l'économie de la Réunion s'asphyxie. Soyons sérieux Mr le Maire!
Mr le Président, nous sommes des Portois et nous voulons et souhaitons que ce pont soit un chantier réel.

23.Posté par Michel le 05/08/2016 13:17 (depuis mobile)

Quelle C... célus la. Mélangez la politique dans tous. Normal les élections législatives arrivent. Il a peur pour Mme belle auto.

24.Posté par MADELINE le 05/08/2016 13:59

monsieur le maire du port , occupez vous du port avant de venir donner un avis non fondé et surtout d'une aussi large bassesse.

25.Posté par Stephane le 05/08/2016 15:30

Bah Monsieur le maire devra rendre des comptes si un incident du type de la riviere Ste Etienne arrive !!!!

26.Posté par Citoyenne du Port le 06/08/2016 09:19

Parfois, il faut arrêter de mettre de la merde dans les yeux des Portois Mme Aubert. Vous savez parfaitement, vu, en l'état du projet présenté par la région, n'est pas favorable. Déjà, nous Portois on est encerclé depuis quelque temps par de la poussière, du, au nombre de passage de camion et des différents travaux du à la route de littoral. le chômage n'a pas baissé sur le Port, au contraire, la situation des Portois sont tournée vers le fond. Vous, qui défendez bèque et ongle de votre sois disant président région, que faites vous de concret pour que notre condition de vie s'améliore? Pour moi, vous ne représentez que vous même, sans projet, insolente, mal éduqué, pas du tout un exemple pour fais la lève tête du Port. Arrête de faire une politique qui date de plus 20 ans.

27.Posté par Vive le vent le 06/08/2016 09:31

A travers valérie Aubert , le reflet de la nullité de la droite de Didier Robert. Vend le vent. Aucun développement pour la réunion. C'est pas une route de littoral que l'économie est reparti sur la Réunion. Projet d' investissement de la région est très médiocre, que les entreprises réunionnaises sont entraîne de plongé. Didier Robert et toute sa clic, sont des élus caviar gros doigt

28.Posté par kld le 06/08/2016 18:53

de la politique politicienne ............ valérie Aubert , après l'arast, est tombé(e) bien bas .

29.Posté par Pauvre "vive le vent" le 07/08/2016 10:26 (depuis mobile)

Supprimer un pont bouchon qui oblige tous les camions de passer par la ville du port n''est pas un développement ?
Une NRL pour en finir avec les basculements, les fermetures, les drames n''est pas un développement ? Cerveau sous développé oui ! MDR

30.Posté par vent divers comme les faits le 07/08/2016 11:04

Quand on a un cerveau sous développer cela consiste à FAIRE et réfléchir après, préconisation du @29 pauvre et de sa copine valou. Dans les demandes du maire rien d'extraordinaire
. La case à lire est une option.

Oui 27.Posté par Vive le vent povre de nous, !!!

31.Posté par vent divers comme les faits le 07/08/2016 11:05

Quand on a un cerveau sous développé cela consiste à FAIRE et réfléchir après, préconisation du @29 pauvre et de sa copine valou. Dans les demandes du maire rien d'extraordinaire
. La case à lire est une option.

Oui 27.Posté par Vive le vent povre de nous, !!!

MDR

32.Posté par Vive le vent le 07/08/2016 11:27

A post 29: Cerveau sous développé, certe. Mais, faut revoir votre capacité d'analyse en terme de développement économique de l’île. Prenez les chiffres de qu'a fait le Président région actuel et faite la comparaison sur les années précédente. Parfois faut se tenir informé sur les instances ou son discuter de la situation de la réunion.
Avec votre MDR, continuer de le faire, en attendant, des incompétents gouvernes notre région. du bling bling, ou caviar gros doigt.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes