MENU ZINFOS
Société

❤️Saint-Valentin : Les jeunes réunionnais croient-ils en l’amour éternel ?


Alors que beaucoup d’étudiants vivent leur première histoire d’amour véritable, croient-ils encore en l’amour éternel ? En ce jour de Saint-Valentin, nous sommes allés leur poser la question sur le campus universitaire du Moufia.

Par - Publié le Jeudi 14 Février 2019 à 12:28 | Lu 3667 fois

« J’ai carrément zappé la Saint-Valentin ! »  Darryl vient tout juste de finir ses partiels, et la fête des amoureux lui est un peu sortie de l’esprit.  

Qu’à cela ne tienne, il compte bien rattraper le coup avant ce soir et improviser un petit quelque chose pour sa bien-aimée. À la question de l’amour éternel, du haut de ses 24 ans, Darryl répond que « quand on aime vraiment quelqu’un, tout est possible ! »

 

Rien de prévu ce soir pour Loïc. Ce célibataire endurci a l’habitude de ne pas fêter la Saint-Valentin, et il le vit bien : « mieux vaut être seul que mal accompagné ! »

S’il aimerait bien trouver « son petit bonheur », envisager d’aimer pour la vie lui semble difficile aujourd’hui : « les moeurs ont changé », explique-t-il.

 

« L’amour, la Saint-Valentin tout ça , on est pas trop là-dedans nous… », expliquent Lucas et Samuel en pressant le pas. Pour les deux jeunes hommes célibataires, le programme de cette Saint-Valentin est tout décidé : ce sera soirée jeu-vidéo !

Rahno et Delphine, 19 ans tous les deux, célèbrent leur première Saint-Valentin ensemble. Ils ne se font pas d’illusion sur l’amour éternel : « on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve ! »

 

« L’amour pour toujours, je ne sais pas… mais il faut essayer ! » affirme Sandra, célibataire. Son amie Jade, elle, admet qu’il est compliqué d’y croire quand on voit peu de couples tenir dans la durée.

 

Repas en amoureux et échange de cadeaux : pour Ema et son compagnon ce sera une Saint-Valentin simple mais romantique. À 17 ans, cette étudiante dit ne pas croire en l’amour éternel : « j’essaie d’y croire, mais dans la vie rien ne dure … […] Même si là je suis très amoureuse de mon chéri et j’ai espoir que ça dure toute la vie ! » explique-t-elle, le sourire aux lèvres.

 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kayam le 14/02/2019 18:08

Acte 1 : Regards qui fuient, qui se cherchent, qui se croisent, qui se soutiennent
Acte 2 (le meilleur) : Regards qui deviennent brûlants, qui sont éperdus, qui brillent
Acte 3 : Regards qui se défient, qui s'évitent, qui fusillent
Acte 4 : Regards noirs, qui lancent des éclairs

Acte 5 : Je ne peux plus le-la voir !
--------
Beaucoup sont lucides - autant les propos que le jeunes - C'est ne pas trop faire d'illusion en un amour éternel. La conception et la vision ne sont plus les mêmes comme du temps de nos grand-mères, de nos parents et même des parents que nous sommes !

Rabat-joie ? Non ! C'est une part de l'amour vue sous un angle réaliste et démontrée en combien de fois ?!

Sujet vaste quand il s'agit du sentiment qui touche le cœur.

Sinon, VIVE L'AMOUR !

Pour aujourd'hui j'ai choisi Lodèr lamour de Nathalie Natiembé :
https://www.youtube.com/watch?v=dUlfOri1wpA

2.Posté par roro 61 le 15/02/2019 16:48

Avec les actes violents sur les femmes par certains retardés du cerveau, l’amour éternel a du plomb dans les ailes . Ce n'est pas un bouquet de fleurs qu'on achète au passage( pour se faire pardonner pour certains de leurs écarts) qui remplacent le vrai amour, l'amour c'est le cœur . Après 43 ans de mariage j'aime toujours ma femme et ça sans un bouquet hypocrite , je suis à la retraite et elle travaille encore et quant elle rentre du boulot , la seule chose qui lui reste à faire c'est le repassage , j'avoue que lorsque j'essai de repasser le linge elle se marre et elle à raison , c'est la chose que je déteste de faire , sinon les autres taches ne me gênent absolument pas , je n'ai que ça à faire .

3.Posté par Kayam le 15/02/2019 22:39

Je voulais croire que ce sujet - l'Amour - allait faire couler beaucoup d'encre mais soit les zinfonautes sont vraiment très amoureux et ne veulent pas partager leurs réussites de longévité ou ils sont tellement désolés qu'ils ne veulent pas parler d'amour.

Pourtant et ô combien il aurait été agréable de lire beaucoup de commentaires ; sans toutefois tomber dans du "fridomstyle" ! Ou même avoir quelques titres de chansons d'amour que vous appréciez et que vous les aurez fait écouter ! Pour avoir une idée de vos goûts et de partager de belles minutes ensemble virtuellement.. Moi j'aurais vraiment apprécier !

Il faut savoir sortir du cocon coincé qu'est le sérieux de la vie des fois je me dis. Nous sommes des générations confondues, n'était--ce pas un merveilleux jour et la meilleure manière d'apprendre les uns des autres ? En toute sympathie ?

Branchez vous sur les slows des années 80. Surtout en anglais. Ils sont magnifiques. La musique attendrit. (c'est juste une suggestion, comme ça).

Bob Marley disait : Je suis déçu que les gens ne savent pas ce qu'est l'Amour : car l'Amour est tout ! 💖

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes