Société

▶️Voltige: Le plein de sensations à 1 000m au dessus de Pierrefonds

Il a toujours eu la tête dans les nuages et installé à La Réunion depuis trois ans, Bruno Lechartier, ancien pilote de chasse dans l’armée française, veut partager sa passion de la voltige avec le plus grand nombre.

Lundi 16 Décembre 2019 - 09:10

La voltige aérienne à bord de cet avion permet d'explorer les trois dimensions (Crédit Photo Sensation Air 974)
La voltige aérienne à bord de cet avion permet d'explorer les trois dimensions (Crédit Photo Sensation Air 974)
À bord de son "LRL01", Bruno Lechartier prend de la hauteur et effectue une première boucle (ou looping), un tombé sur 45°, un retour, un renversement, puis un tonneau ( une rotation de l’avion à 360°) ou encore un vol dos…les figures s’enchaînent entre 700 et 1000m d'altitude au-dessus de l’aéroport de Pierrefonds. 

Installé à l’arrière, le pilote maîtrise avec dextérité son appareil. Le passager à l’avant, tête à l’air, en prend plein les yeux, mais surtout grâce aux indications et conseils avisés du pilote, profite d'un panel de sensations. Pour un vol de découverte, l’avion et ses passagers subissent de + 4 à - 2 "g". En plus de l’attitude, en fonction des figures, les sensations de tassement, d’apesanteur ou de projection sont au rendez-vous. 


Bruno Lechartier a fait venir l'avion de Tahiti
Bruno Lechartier a fait venir l'avion de Tahiti
"J’ai enchaîné 40 à 50 loopings par jour pendant 7 ans"

Il faut dire que Bruno Lechartier à 46 ans cumule 22 ans d’expérience dans l’armée de l’air dont quelques années passées comme leader de la patrouille Cartouche Dorée, l’ambassadrice avec feue la patrouille de France de l’excellence des pilotes de combat de l’armée de l’air. "J’ai enchaîné 40 à 50 loopings par jour pendant 7 ans", confie timidement l’ancien capitaine. 

Pour faire de son rêve d’enfant une réalité, Bruno a commencé dès 17 ans le pilotage et la voltige dans un club à Annemasse. La tête sans cesse tournée vers le ciel, Bruno, gagné par l’ivresse de l’altitude, n’a qu’un seul objectif dans la vie, devenir pilote de chasse. Et depuis, la passion est toujours là. "J’ai eu la chance de voler sur des machines assez exceptionnelles au fil de ma carrière et d'explorer des sensations dont je ne me lasse pas". Mais ne vous fiez pas à la modestie du pilote instructeur, la voltige aérienne nécessite rigueur et précision. C’est d’ailleurs ce qui le fait frissonner. "Le contact avec les commandes, la maîtrise totale de la machine, de l’environnement et de soi-même". 

Il y a trois ans, après un séjour à Tahiti, Bruno, marié et père de deux enfants, a posé ses valises à La Réunion pour se rapprocher de sa belle-famille. Le mordu de voltige a alors l’idée de relancer l’activité éteinte depuis longtemps dans notre île. Il acquiert l’avion, un mix de Pitts et de Skybolt en juillet dernier, et crée l’association non lucrative sur le principe du partage des frais Sensation Air 974 dont l’objectif est de partager sa passion avec tous ceux qui comme lui veulent voler sans se brûler les ailes.

Sensation Air 974 vient de se voir décerner par le Club du Tourisme Île de la Réunion le trophée de la meilleure vidéo touristique 2019.
Lu 3812 fois
Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Lol le 16/12/2019 09:33 (depuis mobile)

Trop cool

2.Posté par Le Jacobin le 16/12/2019 13:46

BRAVO MONSIEUR FÉLICITATION !

IL N'EST PAS BEAU LE SUD DE LA RÉUNION ?

3.Posté par Maison Christian le 16/12/2019 16:06 (depuis mobile)

Bah mon gendre tu fais fort !
Bravo pour cette récompense. Chapeau au pilote et au photographe !!!

4.Posté par Faury le 16/12/2019 17:10 (depuis mobile)

Sensations garanties avec un pilote chevronné et à votre écoute ! Allez y!

5.Posté par Jacky le 16/12/2019 21:08 (depuis mobile)

Bravo Bruno et Pierre .
Du SOL on admire tes évolutions ..
Du Ciel, debouts sur un nuage, accoudés à la balustrade de mon imagination, Emilien ADV , Philippe Barazer, Alain Lebihan, dévorent des yeux vos arabesqtes avec envie et bienveillance ..

6.Posté par PEC-PEC le 17/12/2019 14:57

Mon cher Jacky tu en oublies un bon peu de voltigeurs, comme le Dr Durieu qui nous a gratifié de la présence récurrente de champions de voltige, Lakermance qui a longtemps enseigné la voltige. et les nombreux élèves, comme Ti Jean et toute la bande autour du Cap 10 de Roland Garros....Il y en eu tant. C'est bien que cette discipline continue à vivre sous le ciel réunionnais.

7.Posté par DAVID le 17/12/2019 21:56 (depuis mobile)

Combien le vol ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Avril 2020 - 16:26 Confinement: Gare aux accidents de la main!