Société

▶️Une quarantaine de lycéens manifestent devant le rectorat

Mardi 18 Décembre 2018 - 11:11

Des lycéens sont à nouveau mobilisés ce matin pour protester contre le système d’admission post bac Parcoursup, mais également contre les réformes des lycées et du bac. Une grande partie d’entre eux a fait la route depuis Trois-Bassins. À leurs côtés, le syndicat d’enseignants FSU vient renforcer le mouvement.
 
Les manifestants souhaitent rencontrer le recteur pour faire remonter leurs revendications jusqu’au ministère, mais Vélayoudom Marimoutou aurait expliqué vouloir recevoir professeurs et lycéens séparément, ce que les manifestants refusent : "on veut que tout le monde soit ensemble pour pouvoir discuter, pour que tout le monde soit au courant", explique Manon Palassy, porte-parole des lycéens de Trois-Bassins.
 
Manon et ses camarades sont venus jusque dans le chef-lieu pour faire remonter leurs craintes : "on a vraiment l’impression que le gouvernement fait des économies sur nous, et qu’avec le temps l’éducation sera réservée aux élites".
 
Melody Fidelis, étudiante en première année d’histoire, vient soutenir les manifestants suite à sa propre expérience de Parcousup : "cette plateforme fait de la sélection, et c’est quelque chose que je trouve injuste, les études supérieures sont censées être ouvertes à tout le monde" ,explique-t-elle.
 
"Les mesures qui sont prévues dans l’éducation nationale et qui vont entrer en vigueur après Parcoursup ; la réforme des lycées, celle de la voie professionnelle, celle du bac, celle de l’orientation, toutes ces décisions là vont handicaper sérieusement l’égalité des chances de l’école", indique Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale du syndicat FSU. "Les lycéens ont toutes les raisons d’être inquiets et en colère, c’est pourquoi nous sommes là avec eux".

Charlotte Molina
Lu 1786 fois



1.Posté par BRAVO le 18/12/2018 11:35

bonjour moi j'apporte mon soutien à tous ceux qui manifestent qui se révoltent et expriment leur colère et leur mécontentement envers ce gouvernement et ses lois qui nous dirigent et ne nous fait pas avancer !

BRAVO à tous ceux qui osent et honte à tous ceux qui critiquent en restant chez eux bien eu chaud dans leur confort !

sek la fait effort va gagné et sek la attend ben li va attend encore pou longtemps ! lol

marmailles y plèr pa y gagne pa d'lait !!! sa gramoune la dit sa !!!!!

2.Posté par Kaf Malbar le 18/12/2018 11:41

A chaque ministère de l'éducation des réformes sont mises en place ! Donc rien d'étonnant ! L'égalité des chances elle est toujours là, mais uniquement pour les élèves qui ont envi de réussir en travaillant !

3.Posté par nicolas le 18/12/2018 12:03

Certaines personnes sur la photo devraient songer à leur santé en allant consulter rapidement un nutritionniste, au lieu de perdre leur temps à défendre de grandes idées... Et aussi, dans la foulée, se préoccuper un peu plus de leurs études...

4.Posté par kersauson de (p.) le 18/12/2018 13:02

c est les vacances
filez a la plage bann couyons

5.Posté par kersauson de (p.) le 18/12/2018 13:03

post 1 bravo
to gro guignol !!!

6.Posté par cmoin le 18/12/2018 13:47

Ils racontent n'importe quoi!
Ce sont juste des fainéants qui veulent avoir des vacances en avance.
Ils veulent tout avoir sans rien faire!
Désolant!

7.Posté par Travailler, c''''est trop dur ! le 18/12/2018 15:10

"cette plateforme fait de la sélection, et c’est quelque chose que je trouve injuste, les études supérieures sont censées être ouvertes à tout le monde".

C'est ce qu'on croit. Quand on a un mauvais dossier scolaire, on est refusé dans les bonnes filières. On ne peut avoir ce qu'on souhaite. Il ne faut pas rêver. Les mauvais se retrouvent à la fac avec 70-80% d'échec.
Ailleurs, les études supérieures sont payantes ou sélectives.
Commencez à travailler le bac au lieu de critiquer le système.

8.Posté par titi974 le 18/12/2018 15:43

cette plateforme fait de la sélection, et c’est quelque chose que je trouve injuste . En quoi sélectionner les meilleurs dans une filière est injuste bien au contraire c'est cela la justice de permettre à un étudiant qui est bon d ' avoir une place dans ça filière et non à un étudiant médiocre qui vient pour la plus part du temps cirer le banc de la faculté voir qui ne vient pas du tout aux cours , beaucoup prennent des places à des étudiants méritants bosseurs par une sélection aléatoire les exemples dans les facs de France et de Navarre sont nombreux on doit obtenir une filière au mérite pas par l 'opération du saint esprit qui parce que tient aujourd’hui j ' ai envie de m 'essayer à telle ou telle matière.....

9.Posté par BRAVO le 18/12/2018 16:10

à post 5

alors comme sa mi lé un gro guignol

mwin mi écrit correctement de façon à ce que tout le monde y arrive à comprendre ! mi exprime amwin de façon général au nom de tous et non en pensant qu'à ma gueule !
et la ou traite amwin de "guignol"
mon frère amwin c un gars la kour mwin ! wa si ou t devant mwin dan un lèr koma ! ben c mwin que t fait de ou un "guignol"

mi trouve de plus en plus ridicule de moune kom zot là : qui n'arrête pas de descendre les autres de juger de critiquer à tort sans vraiment connaître les tenants et aboutissants !
zot lé mesquins, zot lé jaloux et zot lé mol kom un peau cab...t !!!!
zot y fait honte mon nation, mon nation La Réunion ! pas z'histoire zoreil ou band intéressant y viv slmt dans la clim et y garde jamais par la fenêtre pou voir kossa y s'passe dan fond (autour de soi)

mi comprend pas aussi comment "zinfos974" y laisse des gens kom zot là exprime a zot ainsi !
zot koné pu oussa zot y sorte !!!!

manioc patate do riz maïs po nou manzé !!!!!

koméla y mange rienk caviar ek champagne ! tant pis pou sek la point !!
avant y T partage un noyau mangue entre six dalons ! astèr démerde ali si la point do lait po son marmaille

oussa y sava kom sa ! aide ton prochain et tu t'aidera toi même !!!!

wa ek band graine kom zot là : le monde lé perdu ! zot faute mm si le système la fini arrive kom sa

si zot marmailles noré étaient dedans zot noré pas dit rien !!! allé zoué canette don!!!!!

10.Posté par Saucratès le 18/12/2018 22:20

Bravo à ces jeunes qui choisissent de se révolter contre une pluie de réformes. Ces trois réformes (parcours.sup - réforme des enseignements au lycée - réforme du baccalauréat) posent plusieurs problèmes. La réforme du baccalauréat va créer de l'inégalité entre les établissements et les élèves. Il ne s'agira plus d'une épreuve nationale, permettant à chaque lycéen de se positionner par rapport à tous, mais ce sera désormais le règne du hasard. Hasard d'être ou non dans un lycée qui surnote. Hasard d'avoir des professeurs qui surnotent ou non. Hasard d'être dans une mauvaise classe pour apparaître meilleur que les autres. C'est tout cela cette réforme du baccalauréat !

La réforme des enseignements au lycée en première et terminale à partir de l'année prochaine est egalement une réforme abracadabrante ! Pourquoi faire disparaître l'ensemble des matières scientifiques des matières du tronc commun ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette réforme ? Est-ce comme que je le soupçonne une volonté d'améliorer facticement les résultats aux tests PISA ou TIMSS de la France, en diminuant drastiquement le nombre de jeunes lycéens qui s'orienteront vers l'étude des mathématiques et des matières scientifiques, en sélectionnant les meilleurs ? Cette réforme est bancale, même si au fond, le fait de revaloriser les études non scientifiques n'est pas condamnable ! Mais faire disparaître l'enseignement des mathématiques pour l'immense majorité des gamins me semble une idée aberrante ! On va faire une génération de jeunes francais qui n'auront plus approché les mathématiques à partir de l'âge de 15 ans !

Et surtout, l'absence des maths privera l'ensemble des élèves n'ayant pas choisi cet enseignement de toutes les études scientifiques, mais aussi en économie. Un non sens. Par ailleurs, quelle sera la capacité des familles pour contester les choix des enseignements de spécialité effectués par les conseils de classe de seconde ? Notamment si l'élève n'est pas accepté en mathématiques ? Et quelles familles seront informées de l'importance de ce choix pour l'orientation ultérieure des jeunes ?

Enfin, s'agissant de parcours.sup, j'aimerais que ce logiciel favorise effectivement les bons élèves. Mais je crains qu'un certain nombre d'algorithmes de ce programme désavantage les étudiants ou les lycéens domiens, ou ceux qui visent un établissement éloigné de leur lycée ! Et puis, un programme qui laisse autant de jeunes lycéens ou d'étudiants sur le carreau pose clairement problème ! Apres tout, c'est bien la raison pour laquelle Macron a mis au rébus le précédent logiciel APB, parce que trop de jeunes restaient sur le carreau sans proposition ! À moins que les raisons n'aient été différentes, et qu'il fallait avantager certains profils que APB ne permettait pas !

Bon combat contre ce gouvernement ! Saucratès
https://saucrates.blog4ever.com/les-nouveaux-programmes-d-enseignement-au-lycee-guide-et-critiques-des-enseignements-de-specialite

11.Posté par BRAVO le 19/12/2018 10:40

merci Saucratès
merci merci merci pour tous et merci au nom de TOUT LE MONDE
heureusement qu'il existe encore de personnes censées comme toi dans ce bas monde et non que des idiots sans cervelles comme ce "cmoin" ou autre imbécile qui ne parle que pour se rendre intéressant

prenez exemple messieurs !!!

mi gagnera peut-être pas exprime amwin comme "Saucratès" mais au moins mi coné que mi na encore mon band valeur et l'éducation mon band grand parents la donn amwin ! et mi coné encore oussa mi sorte et dans koué mwin la grandi !
demain ma pas envie que mon band marmailles y grandi autrement et devient des personnes sans coeur


12.Posté par Laetitia le 20/12/2018 19:52 (depuis mobile)

La méchanceté n''''a pas de limite surtout pour le poste de nicolas .c''''est ma fille que vous visez sur la photo.je vous informe qu''''elle a toujours été en parfaite santé depuis petite on n''''est pas toutes obligées d''''être anorexique pour défendre ces idées

13.Posté par nicolas le 20/12/2018 23:47

Vous ne me croirez sans doute pas Laetitia, mais il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos. En tant qu'ancien obèse, je tenais simplement à rappeler que rien, je dis bien RIEN n'est plus important que la santé. Moi aussi, je pensais pouvoir vivre avec mon surpoids en toute impunité. Cela a d'ailleurs été le cas jusqu'à l'âge de 35 ans, où je suis subitement tombé gravement malade en raison de mon hygiène alimentaire déplorable. Depuis, j'ai perdu 30 Kg, et cette perte de poids a littéralement changé ma vie: non seulement je suis guéri, mais je vis mon existence pleinement! Certes, mon commentaire était pour le moins brutal et semblait même relever quelque peu de la "vanne de mauvais goût". J'en conviens sans difficulté. Pourtant, mon objectif n'était pas d'être "méchant", pour reprendre votre terme, mais bien de susciter l'effet d'un électrochoc chez les jeunes d'aujourd'hui, qui sont malheureusement de plus en plus touchés par les problèmes liés au surpoids et qui, comme vous, refusent de voir la réalité en face. Pardon si je vous ai blessées vous et votre fille, mais je crois profondément qu'il faut songer avant tout à sa santé. Le reste passe bien après, croyez-moi. En outre, la place d'un lycéen est dans une salle de classe et non dans une foule de manifestants. Si les élèves de notre triste époque pouvaient comprendre que la santé et leurs études sont plus précieuses que tout, les enseignants vivraient beaucoup mieux leur métier et le taux de réussite scolaire serait bien plus élevé. Tant pis si j'ai choqué: parfois, la fin justifie les moyens. Se révolter peut parfois être bénéfique, je ne le conteste nullement. Mais il faut savoir choisir ses cibles judicieusement. Le système écœure la jeunesse? Celle-ci voudrait lutter contre le pouvoir en place car elle le juge inique et malhonnête? Alors elle doit commencer par combattre les addictions alimentaires et technologiques que l'on lui a volontairement inoculées dans le seul but de faire de nos enfants de gentils petits consommateurs bien dociles de fast food ou de nouvelles technologies toutes aussi dangereuses les unes que les autres. Changer le monde n'est pas aussi simple ni aussi facile que votre fille et ses camarades semblent le croire, madame. Et la laisser s'exhiber devant les caméras des médias l'expose à de grands dangers! La preuve, puisque vous et votre fille avez été toutes deux blessées par ma réaction... Cela étant dit, je vous réitère mes plus sincères excuses si mes propos ont pu vous paraître insultants. Mais, ces manifestations de lycéens ont le don de me faire littéralement sortir de mes gonds!

Pour ma part, j'ai pris la résolution de cesser définitivement de rédiger des commentaires sur internet.
Lorsque l'on est connecté bien à l'abri derrière son écran, on réagit parfois à chaud sans songer qu'on s'adresse à des gens souvent trop sensibles pour entendre les vérités qu'on voudrait à toute force leur transmettre. On commet alors des maladresses qu'on regrette par la suite... Le fait que vous m'ayez trouvé insultant le prouve. Comme je l'ai dit, les nouvelles technologies s'avèrent fréquemment nuisibles. Ne supportant pas les réseaux sociaux, je n'aurais pas dû laisser le moindre commentaire sur ce site d'information. De toute façon, on n'est jamais compris comme on le souhaiterait et la plupart du temps les gens ne s"écoutent jamais les uns les autres lorsqu'ils communiquent sur la toile.



Bien cordialement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >