Economie

▶️Transporteurs : "Nous profiterons de la venue de Macron pour nous mettre en action"

Vendredi 4 Octobre 2019 - 11:14

Bloqueront, bloqueront pas ? Informés la semaine dernière par le groupement NRL d'un possible arrêt temporaire du chantier de la NRL en raison d'un manque de roches massives, les transporteurs se sont réunis ce vendredi. Une intersyndicale composée de Johnny Lagarrigue (CFDT BTP), Joël Mongin (FTOI), Jean-Bernard Caroupaye et Jean-Gaël Rivière (FNTR), Didier Hoareau (OTI), Ritou Sandarssen (CTTR) et la Chambre d'agriculture, représentée par Bruno Robert. 

Pour Jean-Gaël Rivière de la FNTR, l'objectif est "d'attirer l'attention des services de l'État, du maître d'ouvrage ainsi que des donneurs d'ordre". Il rappelle que "la Région a partagé le chantier entre le groupement NRL et des petites entreprises pour la partie digue", ce qui a permis de "relancer" leur activité.  

"En tant que transporteurs, nous nous sommes mis aux normes avec l'achat de camions 44 tonnes. Nous avons investi, nous nous sommes endettés, plus de 200 camions achetés et 500 emplois directs et indirects créés pour ce chantier", liste Jean-Gaël Rivière.

 

"On nous a demandé d'investir sur ce chantier pour acheter des camions spécifiques pour ce chantier spécifique comme ils l'ont demandé (la Région et le groupement NRL GTOI / SBTPC / VINCI, ndlr). Si on avait su qu'il y aurait une année sans boulot, jamais nous n'aurions pris le risque d'acheter ces camions", lance le président de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) de La Réunion, Jean-Gaël Rivière. Nombreux sont désormais à craindre la faillite de leurs sociétés et le licenciement de leurs salariés avec un arrêt - même momentané- du chantier.  

"Les roches ne manquent pas à La Réunion"

L'intersyndicale des transporteurs est également vent debout contre la rumeur laissant entendre la venue d'andains mauriciens pour finir le chantier"Aujourd'hui il reste environ 30% du chantier digue à réaliser. Les roches ne manquent pas à La Réunion et il n'est pas question d'enrichir les pays voisins. Près de 200 hectares ont déjà été valorisés en foncier agricole. Les agriculteurs sont unanimes, l'enlèvement des andains a été une aubaine pour leurs champs. On ne comprend pas pourquoi on va chercher ailleurs. On va valoriser le foncier mauricien alors que des agriculteurs ont en besoin ici. Le monde marche à l'envers ! Sur la seule région Sainte-Anne, nous pourrions encore fournir pour 2 ans le chantier", argumente le président de la FNTR.

Les transporteurs comptent dans leurs rangs la chambre d'agriculture, "en appui au secteur du transport/BTP", indique Bruno Robert. "Ce chantier est une opportunité pour les agriculteurs avec un partenariat gagnant/gagnant avec l'aménagement du foncier. Notre présence dans cette plateforme est une continuité", rappelle-t-il.

Les transporteurs demandent à la DEAL "l'assouplissement du protocole d'enlèvement des andains". Ils appellent le préfet et la région à "prendre leurs responsabilités". Et de clamer : "Nous profiterons de la venue de Macron pour nous mettre en action et agir."

Le chantier de la NRL à l'arrêt à compter de mars 2020 ?

Si d'ici une semaine, ils n'ont pas de retour de la Région, du Département ou de la préfecture, "il y aura blocage", préviennent-ils. "On ne laissera pas les transporteurs crever", martèle de son côté Didier Hoareau d'OTI. "Ce chantier est censé nous donner un pouvoir pour avancer, mais aujourd'hui, on risque de mettre la clé sous la porte", insiste-t-il.

Au coeur des inquiétudes également, l'arrêt du chantier de la Nouvelle route du Littoral. "Le groupement nous a confié que le chantier risque d'être à l'arrêt à compter de mars 2020 pour une reprise possible début 2023", explique Johnny Lagarrigue de la CFDT BTP. Il rappelle que 6 actions ont déjà été menées sur le site de la  NRL depuis le début du chantier. "À ce jour, sur 500 emplois directs et indirects, il reste seulement 15%", déplore-t-il. 
S.I-A.D
Lu 9082 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par 2htransports le 06/10/2019 22:50 (depuis mobile)

Les transporteurs français n'existe que par la sous traitance de l'est .y a vraiment plus rien ....

54.Posté par Auguste le 06/10/2019 12:09 (depuis mobile)

Les oligarchies onn''en veut pas .les enfants qui partent au Canada pour avoir un diplôme ou pour avoir un travail et revenir sans valeur dans notre île on n''en veut pas. Tout nos emplois occupés à la réunion et au poste de responsabilités

53.Posté par Auguste le 06/10/2019 12:05 (depuis mobile)

J''en ai marre des hypocrites des transporteurs des politiciens des sois disant gilets jaunes et des entreprises Nrl "Scpr Gtoi sbtpc et de vinci" les roches on en a pour les Nrl mais pas pour exploiter dans 5 ou 10 ans on bloque tout

52.Posté par Le Jacobin le 06/10/2019 10:51

UBER TRANSPORTERA LES ROCHES !

51.Posté par Trafic974 le 05/10/2019 22:06 (depuis mobile)

Ben oui les Transporteurs, entrepreneur , i cris ils ont par 2/3 gros loto 4/4 ,camion dernier cri ,il plaignent pour payé tout ça ben Venne un peu au lieu de vivre au dessu de zot moyen !!

50.Posté par Veritas le 05/10/2019 13:19 (depuis mobile)

Fatigué suce sucette i veut mange gâteau aster.
Zot i oublie vite bande d''''''''opportuniste akaparer.
Allez bonne nuit hein !

49.Posté par maikouai le 05/10/2019 11:13

"Le regret étant toujours après la mort" de plus il s'agit encore, aussi et toujours de : "ramage et de plumage" dans ce département. Néanmoins ce qui se passe actuellement a été annoncé politiquement parlant, donc prévisible en l’occurrence la mise en garde a été : le chantier NRL est lancé sans avoir au préalable l’assurance de disposer sur place de matériaux nécessaires à sa réalisation..." La citation n'est pas forcément du mot à mot, néanmoins elle se rapporte bien à l'esprit....

48.Posté par CONTRIBUABLE le 05/10/2019 10:58

LE PRÉSIDENT MACRON N’EST PAS RESPONSABLES DES MAGOUILLES ENTRE LES TRANSPORTEURS ET MR DIDIER ROBERT ET NON PLUS LES CITOYENS QUI NE DEVRAIENT SUBIR UN ÉVENTUEL BLOCAGE DU RÉSEAU ROUTIER LES TRANSPORTEURS DEVRAIENT ALLER DEVANT LES TRIBUNAUX ET NON PRENDRE LA POPULATION EN OTAGE .

47.Posté par MôveLang le 05/10/2019 08:42 (depuis mobile)

Il leur faudra aussi mobiliser les drones de leurs enfants pour bloquer son hélico,

46.Posté par Ils nous emmerdent ces transporteurs le 05/10/2019 08:02 (depuis mobile)

J''espère que le Préfet prendra des mesures car ces transporteurs comme les gilets jaunes nous ont bien cassé les c.....es. Ils ne pensent qu''à eux. Toujours la population prise en otage. Alors qu''ils sont eux vraiment riches. BMW,Mercedes,porsch.

45.Posté par Zouritte le 05/10/2019 05:51 (depuis mobile)

Qu’ils arrêtent leur cirque . On trouve de tout . Des soit disant élus d''une Institution un DH qui refait surface après les gilets jaune que ses adhérents ont remerciés, un ex président JB C qui se croit intouchable et un JM qui est comme un toutou

44.Posté par Jean le 05/10/2019 00:44 (depuis mobile)

On en a marre de vs. Arrêter de nous emmerder!!!

43.Posté par mangceriz le 04/10/2019 23:22

a koz band' clowns là lé serrés comme sardines d'su foto? ah ouiii!!! okun i vé laiss la place pou l'autr' ! band' goulaff là, la zamé été solidér!! zot lé là rien'k pou zot poch' et non pou défend' transportèr kom y préten!!
aux débuts de la NRL, ils etaient tous sois disant unis dans un groupement unique : TRANSGROUPOI , pour distribuer le travail équitablement ! Pourqoi donc? pour exploser en très peu de temps parce que PARTAGER etait trop dure!!! Ca a conduit à la création de plusieurs groupements de transporteurs vraisemblablement intéressés !
Aujourdhui ils veulent faire croire qu'ils sont unis??? à d'autres s'i vous plait!!!!

je ne suis pas contre la dique ni les VRAIS transporteurs mais malheureusement , ces opportunistes ont abimé l'image du transporteur Reunionnais ! j'ai honte pour eux!!! et je suis désolé pour les vrais transporteurs!

42.Posté par Kifkif le 04/10/2019 22:08 (depuis mobile)

Ah ah ah! Ils vont jouer aux caïds avec le camion sandwich bouchons samoussas en bout de cortège. Macron repartir sans encombres.

41.Posté par GIRONDIN le 04/10/2019 20:54

Ma sonnerie
Rassures toi, la justice a retrouvé l'article de loi, donc pas d'inquiétude :
L’entrave à la circulation est un délit passible de 4500€ d’amende et de 2 ans de prison. Définie à l’article L412-1 du code de la route, l’entrave à la circulation est «Le fait, en vue d’entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d’employer, ou de tenter d’employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle».

Exemple
https://m.zinfos974.com/Petite-Ile-Des-Gilets-jaunes-accuses-d-entrave-a-la-circulation-et-de-tentative-de-vol-en-reunion_a140494.html

https://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/blocage-a-gillot-trois-gilets-jaunes-condamnes-a-3-mois-avec-sursis

Etc.....

40.Posté par li le 04/10/2019 20:49

J préfère qu ils bloquent les dealers de l automobile, alimentation, ameublement et habillement.
Ceux là sont plus étalés que jamais sur l île et ils trouvent toujours le moyen d être plus cher qu ailleurs .

Égalité réelle. Ou sa ou lé.

Et dans le même temps. un ptit tour du côté de nos pseudos usines laitières de l ile pour que toutes la vérité soit. Nou reoné na droi bwar vré lè et pas de la pisse reconstituée. Env moins ek vaches malades.

39.Posté par J’en rêve encore le 04/10/2019 20:10

Sorte à zot la ... band de....
Marre de zot .
Dan le l.equipe n.a boug condamné par la justice et t doit fait la geôle 😡 et là y viens encore sur la scène et demoun y suive encore boug kom sa .. kreol rouvre le yeux t... viens block mon loto quand ma besoin aller travail .. mi espere le préfet lé fera dégager comme ils a pu le faire aux pauvres gilets jaunes .

38.Posté par klod le 04/10/2019 20:01

post 34 : yes , bizarre , vous avez dit bizarre , comme c'est bizarre ......................tit patel , tit karoupaille , tit robert de l'inversé ............... la run en l'air , le "nou la fé l'emballage" ................ certains aiment .

37.Posté par zoreil du sud le 04/10/2019 19:39

mdr qu'ils bouchent les routes à l arrivé de macron ces ploucs, ils verrons la vraie force de frappe d'un etat qui subventionne quelques comiques endémique
les coups de cross dans les dents seront plus douloureux que du tupic dans les yeux
ils n'aurons pas le temps de beugler zorey deore

36.Posté par ja le 04/10/2019 19:06

Il faut sanctionné ses voyous , saisi leurs camions et suspension de leur permis

35.Posté par Ma sonnerie le 04/10/2019 18:16 (depuis mobile)

Qu''ils bloquent les routes et que force reste à l''Etat.

La question demeure : que deviendront les camions ensuite..? Gîte à moustique ? Cession à mada ?

34.Posté par BABAR RUN © le 04/10/2019 18:14

bizarre.......dès qu'un message fait mention de Mr Karoupaye....ami de M. Didier Robert.....qui est toujours libre alors qu'il a été condamné a 1 an de taule........il passe pas......bizarre.......





33.Posté par Ma sonnerie le 04/10/2019 18:13 (depuis mobile)

Qu'ils bloquent les routes et que force reste à l'Etat.

La question demeure : que deviendront les camions ensuite..? Gîte à moustique ? Cession à mada ?

32.Posté par Joseph le 04/10/2019 18:07

Déjà, commencez à les verbaliser pour usage intempestif de leurs klaxon, à chaque fois qu'un, de ces décérébrés croise l'autre, c'est un concert de klaxons !

31.Posté par klod le 04/10/2019 17:50

transporteurs un jour , transporteurs toujours ......................................... pov run dit 974 .

30.Posté par klod le 04/10/2019 17:49

u[légende urbaine endémique n°1]u : en 1976 , la route du littoral a été construite en "bas de la falaise" pour faire plaisir aux "gros colons" de la Montagne ........................

légende urbaine endémique n° 2 , le retour : en 2025, la partie dite digue de la "NRL" a été faite , en dépit du bon sens qui aurait voulu qu'elle soit en "tout viaduc", pour faire plaisir aux" transporteurs" dit locaux .................


TRISTE RUN , depuis 70 ans .....................



vive le tout viaduc , n'en déplaisent aux caroupailles et son pote didier dit robert , dit subsidiairement "président de région" ...................... pov "mon ti péi" ! certains aiment ..........................

29.Posté par Kaskavel le 04/10/2019 17:26

Le "bienfait" pour les terres agricoles est trés contestable , à ce titre le fait qu'un élu de la chambre d'agriculture cautionne par sa présence ce point presse est plutôt consternant . N'importe quel agronome vous le dira l'enlévement d'andains fragilise la couche superficielle du sol la plus riche et aggrave les risques d'érosion ( d'ailleurs s'il y a des andains c'est qu'il y a bien une raison ) et ce sera encore pire s'ils obtiennent satisfaction à savoir l'assouplissement du protocole d'enlévement des andains géré par la DEAL , dans ce cas là on ira au plus vite sans les précautions d'usage et les terres fertiles deviendront des terres stériles , on verra si les agriculteurs seront toujours en phase ( sauf à avoir d'autres idées derrière la tête , spéculation, spéculation ...)

28.Posté par Grognon le 04/10/2019 16:34 (depuis mobile)

ces transporteurs n''ont certainement pas autofinancé l''acquisition des camions de 44 tonnes ! il fallait une visibilité pour des investissements aussi lourds ! quel organisme a fourni aux banques l''assurance de la finalité du chantier

27.Posté par CD974 le 04/10/2019 16:23

Combien de défisc sur leurs chers et gros camions inutiles ? En fallait-il aussi vraiment 200 ? pas étonnant que ça ne roule pas à la Réunion !

26.Posté par Ca suffit le 04/10/2019 16:04 (depuis mobile)

On a plus besoin de roches ni de camions....
Cette route doit se finir en viaduc en 6 mois
N en déplaise au camionneurs qui ont été assez c.....pour investir et croire les politiques....

25.Posté par joseph le 04/10/2019 15:46

Belle brochettede ... n est ce pas????

24.Posté par Jack Sosso le 04/10/2019 15:27 (depuis mobile)

Engraisse à zot! Mange ma payer!

23.Posté par Politik plastik patétik bone komik tout en ik le 04/10/2019 15:17

Bon les gars, mi ramene pop corn ek limonade... Té tan zot té comprend té politique le blocage. Depuis le debut zot la compris si la route la y fini tte de moune té sa revote pou D.R. Lé ga, mi té zot mi t demande in table ronde avec bonne zélu la gauche, le centre etc etc... La zot va voir kisa y blok ou pas.

22.Posté par Ti kreol né den la koloni renyonez le 04/10/2019 15:02 (depuis mobile)

De maintenir sa domination sur le territoire de la Reunion. Le pep renyoné ne doit pu être dupe de ce système zorey qui ne vise qu’à donner beaucoup d’argent à quelques uns afin de diviser lo pep renyoné.
In sel pep in sel nation anou men renyoné.

21.Posté par Ti kreol né den la koloni renyonez le 04/10/2019 15:00 (depuis mobile)

Contruire oui et batir la Reunion du futur avec des insfrastructure touristique pérenne, des ecoles et lycees correcte, batir la Reunion de demain. Certa la France dt son europe ne souhaite pas developper économiquement la reunion afin de maintenir.

20.Posté par Ti kreol ne den la koloni le 04/10/2019 14:58 (depuis mobile)

Les multimillonaires du transport vont se mettre en action. Que Didiet Robert s’exprime sur l’echec NRL. Le plus gros gaspillage de l’argent Zorey. Enfin perso l’argent zorey rien à cirer mais nous aurions pu profiter de cette argent pour construire

19.Posté par Nimportkwé le 04/10/2019 14:41

Ah, les bouffons, ils aboient comme ça, mais ils vont juste se coucher tout plat. Un petit billet discretos dans la poche et couchcouch' panier, gentil toutou ...

18.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/10/2019 14:08

fukcd473
2.Posté par GIRONDIN le 04/10/2019 11:44
Ce sont des analphabètes pour lire ce genre de document. Par contre des as pour frauder le fisc et la sécu. Mdr !
7.Posté par Pro no stick le 04/10/2019 12:01 (depuis mobile)
Je plussoie.

Au fait le Gourou-paille a-t-il payé son ardoise au FISC ?

Ils n'ont toujours pas compris que les AO pour les grands chantiers sont rédigés de manière à écarter les petites entreprises. Il faut quand être assez con pour investir dans du matériel neuf, quand on est petit. Les petits n'ont pas la puissance des majors du BTP.
C'est un peu comme les agriculteurs. D'un côté vous avez les clients qui demandent toujours les prix les plus bas et de l'autre vous avez des coûts de production qui explosent en raison de la sacro sainte sur-règlementation française et des investissements rendus presque obligatoires. A un moment donné, la trésorerie ne suit plus. Résultat 1 agriculteur meurt tous les jours en France.

17.Posté par le lorrain le 04/10/2019 11:59

Toujours les mêmes branquignols a exiger. Certains feraient mieux de se mettre dans un trou de souris. A part de ça, môme on dit chez moi, où sont les contrats signés avec la Région, ou le groupement. Qu’ils nous les montrent. Ces soi-disant transporteurs qui ne savent gérer pas plus loin que le bout de leur nez sont maintenant bec dans l’eau. Bientôt des camions à vendre mais à qui ?

16.Posté par En fuite le 04/10/2019 13:59

Ils l'annoncent, c'est la dernière fois qu'ils prônent le dialogue. Si une table ronde n'est pas organisée avec les acteurs du chantier de la NRL, ils se mobiliseront. Les transporteurs sont à cran et prêts à passer à l'action pour que le chantier ne s'arrête pas.

"Je suis en colère, ça fait plus de deux ans qu'on parle à la Région, qu'on leur fait comprendre qu'on ne peut pas continuer comme ça" explique Jöel Mongin

15.Posté par jc le 04/10/2019 13:47

Question pour vous messieurs les transporteurs.
Vous ne laisserez pas le chantier s'arrêter sans rien faire? si je comprends bien donc, une fois de plus, vous allez prendre les gens en otage pour faire pression?
Es ce que les riverains du chantier devraient se laisser faire quand vous leur pourrissez la vie a klaxonner à 2h, 3h,4h, 5h, du mat et toute la journée?
Il suffit d'un camion et d'un chauffeur pas éduqué pour réveiller 5000 personnes avec un seul coup de klaxon.
Coup de klaxon qui peut durer parfois durant 500m. Trouvez vous ça normal?
Et visiblement, un nombre non négligeable d'entre vous n'ont aucun savoir vivre.
La seule chose que l'on constate c'est que quand vous n'avez pas de boulot, les citoyens peuvent vivre et dormir en paix.
Merci de foutre la paix au gens.
LA PREUVE EN IMAGES:
https://www.youtube.com/watch?v=-TsGoe-c2SY

14.Posté par bibik le 04/10/2019 11:41

Toujours le Saint Bernard Caroupaye qui pleure la bouche pleine on est mal barré avec de tels sinistres individus

13.Posté par Heu...scusez moi svp le 04/10/2019 11:24

Les désillusions de la route des tamarins n ont pas suffit !!! Cette route doit se terminer comme elle a commencé cad sur pile béton...N’en déplaise ....La digue est une vaste fumisterie chimérique tant écologique que financière ... Comment des élus responsables ont ils pu jouer cette carte et probablement laisser pourrir une situation qui sera très certainement utilisée à des fins électorales...Le prochain slogan ce sera quoi ? Votez pour une route du littoral « propre » ou « utile » ? Car nous n avons pas été foutus de faire fonctionner nos petits neurones au nom d une interdépendance locale ... Que c’est affligeant ...voir écœurant ...Et ca rêve d’un train ou métro réunionnais ...Mort de rire ...

12.Posté par almuba le 04/10/2019 13:24

Encore ces sinistres individus ?
Souhaitons que le nouveau préfet intervienne avant qu'ils ne déstabilisent la vie des honnêtes citoyens.

11.Posté par Bleu outre mer le 04/10/2019 13:08

C'est avec la Région qu'ils ont fait un contrat et donc voir avec la Région . L'autre qui est en sursis et qui ne devrait pas être en liberté. Après la NRL, cela va être quoi du béton voir du béton pour ces transporteurs,faire du chantage, gros pouleur et non pas payeur à l'image de Caroupaye.........

10.Posté par moteur. le 04/10/2019 12:28

au prix que nos zelues sont payés...! il est évident que çà devrait péter un jour..!.

9.Posté par Emmanuelle HOARAU le 04/10/2019 12:15

Nous avons une chance exceptionnelle de rendre cultivable, des sols en retirants des roches, mais nous devons plier sous volonté de quelques individus qui se crient détendeur de la vérité suprême!
Un référendum populaire s'impose !

8.Posté par TICOQ le 04/10/2019 12:07

Allez, chiche, un p'tit blocage total de l'ile !

7.Posté par Pro no stick le 04/10/2019 12:01 (depuis mobile)

Les cons ça ose tout..

6.Posté par NOULAFE... le 04/10/2019 11:59

region transporteurs cocktail detonnant...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2019 - 10:20 Costa Croisières déserte La Réunion