Politique

▶️St-Louis: Majorité et opposition se déchirent sur la baisse des subventions

Mardi 13 Novembre 2018 - 09:07

Le conseil municipal de ce lundi soir à St-Louis s’est une nouvelle fois déroulé dans une ambiance tendue voire houleuse. Majorité et opposition se déchirent sur la baisse des subventions.  Parents, jeunes licenciés, encadrants et dirigeants de l’AS St-Louisienne ont manifesté leur colère face la baisse des subventions accordées aux associations. "Nous n’allons pas favoriser une association plutôt qu’une autre et céder à la pression de l’opposition et de l’AS St-Lousienne", lance Patrick Malet. Car c’est dans une salle comble, sous les huées et chants des enfants entrainés par les manifestants, que le conseil s’est tenu tant bien que mal. "De la démagogie de l’opposition", martèle l’édile qui a plusieurs fois fait appel à la police municipale pour tenter de ramener l’ordre. 

L’opposition a fustigé l’adoption de la décision modificative au budget primitif 2018 relevant " de choix politiques", rappelle Philippe Rangama du PEUP alors que Jean Piot et Juliana M’Doihoma soulignent "l'ampleur du mouvement de contestation publique" ou "l’absence de politique de développement sportif à la hauteur des enjeux".  

Patrick Malet n’entend pas céder et argue de l’équilibre budgétaire et des dépenses à prendre en compte après les intempéries. Pour autant, "nous nous engageons à adopter, dès que cela sera possible, les subventions au titre de l’année 2018 pour le plus grand nombre possible d’associations" , rappelle-t-il. 


Autre affaire qui a fait l’objet de vifs échanges entre majorité et opposition: l’élection de nouveaux adjoints, signe de tension au sein de l’équipe municipale pour le camp adverse.

Après le retrait des délégations de Julianna M’Doihoma en juin dernier, l’opposition s’interroge sur la démission de Pascal Benard Hoarau en charge de l’agriculture, la ruralité et le tourisme et l’absence remarquée ce lundi soir d’Alain Vitry qui aurait dû se voir proposer un poste d’adjoint. Pascal Benard Hoarau reste conseiller municipal évoquant une démission "pour des raisons personnelles".  Finalement, au terme d’un vote comprenant uniquement la liste de la majorité municipale, Elodie Turpin, Claudette Domingue, Jocelyn Adi et Jean-René Hoarau ont été élus. 
PB
Lu 2699 fois



1.Posté par Le seul qui tient la route le 13/11/2018 09:14 (depuis mobile)

Le seul qui tient la route chez les opposants : c'est Piot.

Ramgama ? A fait le jeu de la droite et perd son.temps.

Juliana ? On.prefere rire, c'est plus.polies.

Le maire et sa majorité ? Ils sont dépassés et ne font pas le job.

2.Posté par Pour résumer le 13/11/2018 09:29 (depuis mobile)

Il y a un CH qui distribuer aux pauvres (Claude H) et l'autre CH qui distribue pour .... lui.

Vous l'aurez reconnu.

3.Posté par marie le 13/11/2018 09:57

c est pas la place des enfants ou est votre dignité??

4.Posté par Manu le 13/11/2018 10:22 (depuis mobile)

Une ville de st Louis qui a le record en impôt qui taxe comme jamais ..impot record sur l l''île la plus élevé de France ou tout ferme dans cette ville ..une ville morte..plus rien ferme l église aussi alors ferme tout..ils on tous détruit !!

5.Posté par Le Jacobin le 13/11/2018 10:29

Heureux de savoir qu'il y a encore de l'agent dans les caisses de la commune de Saint Louis.

Il faut réduire les impôts dans la commune qui a atteint un niveau abyssale,mais à une condition:

Ne pas toucher à mon privilège totoche le voisin.
Un bon exemple TRUMP relance l’économie des USA en 2 ans en supprimant les aides sociales pour les plus pauvres, suppression de l'assurance maladie version Obama.
Il baise les charges des entreprises
il taxe à 30% tous les produits qui entrent sur le territoire Américain
30% sur toutes les entreprises Américaines qui délocalisé
Obligation de revenir dare-dare à la maison

En France chacun veut une protection sociale 5 étoiles à condition de prendre l'argent chez le voisin.

6.Posté par Sans deconner le 13/11/2018 11:27 (depuis mobile)

1.
Tu t'es relu quand tu as bu?
Piot, c'est l'homme invisble.

7.Posté par La gitane le 13/11/2018 11:39 (depuis mobile)

je vous entends encore applaudir Macron pour les dernières élections..... et c'est que le début

8.Posté par Sisi le 13/11/2018 16:07

Choquée par la presence des enfants dans ce bordel. Bref, ils sont préparés pour les futures manifestations. Vous, educateurs dans le monde sportif, vous trouvez cela normal ?

9.Posté par klod le 13/11/2018 19:56

post 8 a dit beaucoup ................. de la manipulation de certains responsables footeux sur "leurs" jeunes ...................... c'est démago............. écoeurant de la part de ses soits disants responsables d'assos sportives de manipuler des jeunes .

d'autres ne se posent pas la question de l'utilisation des jeunes à des fins politiques ; zot y trouvent ça normal ? ;............... les suiveurs tetes vides font une certaine démocratie démago , mais pas LA Démocratie ............... povs assos , le foot mérite mieux que ca ! !

10.Posté par Oscar DUDULE le 13/11/2018 20:45

je n'habite pas Saint Louis donc je ne suis pas directement concerné. (un concerné n'est pas un imbécile entouré de tous les cotés LOL).
Mais de façon plus générale; Pourquoi les clubs de football ramasseraient ils toujours la plus gross part des subventions municipale? Il y a dans Saint Louis d'autres clubs sportifs; il y a aussi des associations de jeunesse. ceux la aussi méritent d'être aidé.
Ce que je dit est valable pour toutes les communes de La réunion et d'ailleurs.
Il y en a marre; le football toujours le football. Et les autres ??

11.Posté par Aurele le 14/11/2018 06:54

Vincent Lambert doit subir le meme traitement que Juliana M’doihoma.
Lui retirer ses délégations et qu’il rejoigne les rangs de Pierrick Robert avec son frère Olivier.

12.Posté par Post 1 le 14/11/2018 09:07 (depuis mobile)

Piot? Inexistant sur l''échiquier politique local, même pas capable de débattre et d''affirmer sa position. Big lol quoi.
Equipe actuelle, que des bras cassés.. Juliana M. Pourquoi pas ! La jeunesse apportera 1 nouveau souffle, une nouvelle ère

13.Posté par Malé en 2020 le 14/11/2018 10:14 (depuis mobile)

''''Malé'''' en 2020, oui lu la promis! Donc tracasse pu, et si li tient pas son promesse comme d''habitude ben n''a fout Ali deor! Sin lwi fatigué ek lo cirque, zot la assez amuse la galerie! Rende zot nez rouge, bande clown! Hamilcaro et ses Guignols

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter