MENU ZINFOS
Economie

▶️Pour les agriculteurs d'UPNA, le gouvernement "a voulu jouer au père Noël"


Par - Publié le Jeudi 3 Janvier 2019 à 12:07 | Lu 3107 fois

Une vingtaine d'agriculteurs étaient réunis devant la préfecture ce jeudi afin de déposer une motion. À l'initiative d'UPNA (Unis pour nos agriculteurs), les agriculteurs ont décidé d'agir, suite à l'annonce du plan d'urgence pour l'agriculture et de l'enveloppe de 70,31 millions d'euros pour relancer la filière locale.

"On nous a dit qu'on recevrait les formulaires d'indemnisations chez nous avant la fin de l'année. Aujourd'hui on est le 3 janvier et il ne sont toujours pas arrivés, donc le processus n'est pas encore lancé !" regrette Jean Patrice Pounoussamy, président du l'UPNA.

D'après l'association, seulement 27 millions d'euros sur les 70 annoncés sont destinés à l'indemnisation des agriculteurs pour palier les pertes directes liées aux intempéries de 2018. "Le reste c'est pour les investissements, mais comment investir si on a pas d'argent ?" demande le président d'UPNA.

"L'agriculteur aujourd'hui a besoin de trésorerie pour pouvoir préparer 2019 au plus vite. Sans ça, il aura du mal et ce sera encore une année difficile!  explique Jean Patrice Pounoussamy. 

C'est le cas de Yannick Bénard, cet agriculteur de Saint-Joseph, qui a perdu près de 4000 tonnes de cannes à cause des cyclones. "J'ai un vrai trou dans ma trésorerie, et c'est difficile d'acheter les engrais et tout ce dont j'ai besoin pour recommencer à planter", explique-t-il. 

Alors que les aides se font attendre, l'UPNA dénonce également la ponction d'un trop perçu d'une aide antérieure sur les revenus des agriculteurs, les mettant encore plus en difficulté. 

L'association demande ainsi à la préfecture de verser les indemnités des agriculteurs avant le 31 janvier, sans quoi de nouvelles actions seront menées. 



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tijen le 03/01/2019 12:25

toujours se plaindre. pourquoi ils remercient pas les gilets jaunes???

2.Posté par Igard PAZOT le 03/01/2019 14:20

si zot t arret suss larzen de moun pou zot vcann i serv pas rien, just pou fai le dentel pou gagn zot nouveau 4x4, rescap na un de t suv a zot, non?

mais comm zot le comm ban karapat, zot i pler pou gagn l'arzent.

en tou cas pou moin, tout bann l'agriculteur na aut choz ke la cann i mérite un laid ou un money pou aid a zot, mais ban bann gro zozola cann la! dsl mi le pas daccord, pdt le criz GJ, zot t premie pou plerer, premie pou gagn un l'indemnisation, mai si nou les pas dans zot syndicamafia, nou gagn pa rien,

allé plant un ot zaffer, nourri la reunyon, plutot ke fair le baiseur de packet devant la prefectur!!!

touzour le mem pou plere, mai kisa i travail au final? di a moin un ti coup?

sa comm policier la reunyon mem ça, zot i pler pou gagn les moyen mais zot i fait pa rien pou fai sort la reunyon de l'asistanat... pler mem. na un jour c'est nou sa pler dsy zot et sa demand a zot pk zot la pa plant patate, maniaoc, zoignon, lail, ...

désolé mais la can i nourri pa marmaill ça, nourri rien que zot gros ventr la et zot portefeuille... mais toujour pas ban reyoné... vien pas di zot les solidair ek nous, pck si t vrai, i ferai lgtp norai plus la cann su l'ile... en plus c'est meme pas ban reyoné i gagn dans le tas,n c'est encore ban grso zozo i sort l'aut coté a lune encore... bravo marmaill, i voit kisa derrier le peup, et kisa derrier larzent... comme toujour...

3.Posté par Hugh le 03/01/2019 15:24

Ils traversent la route pour aller trouver du boulot ?

4.Posté par La vérité vraie... le 03/01/2019 16:38

Tiens on vous a pas vu dans les manifs ? Donc maintenant démerdez-vous les gars avec vos cannes, etc. Le gouvernement n'a pas fini de vous sucer jusqu'à la moelle. Le prélèvement à la source arrive et si jamais vous vous retrouvez à la rue malgré le fait d'avoir cotisé vous pourriez tout perdre à Pôle emploi...Vous comprendrez peut-être alors !

5.Posté par GIRONDIN le 03/01/2019 22:28

2.Posté par Igard PAZOT
........ touzour le mem pou plere, mai kisa i travail au final? di a moin un ti coup?.....
👍🏾

Les EX CGPER fossoyeur de l'agriculture !

6.Posté par BRAVO le 04/01/2019 09:35

bien dit post 4

avis à tous ceux qui n'arrêtent pas de critiquer le mouvement des "gilets jaunes" !!!
vous n'arrêter pas de dire que les GJ sont des chômeurs, des casseurs, des irresponsables, des assistés, etc..
mais là vous allez tous voir, bien vous rendre compte qu'en fait c'est TOUT LE MONDE les "gilets jaunes"
le mouvement des GJ se battaient pour toutes les causes tous les problèmes qu'on rencontre à cause du système ! eux au moins ils ont eu les couilles de se lever et de se battre !
mais tous les critiques même pas fondés ni concrets pour certains sont d'un ridicule absurde !!!
là avec le prélèvement à la source vous allez voir TOUT LE MONDE va descendre dans la rue !!!!
de plus en plus il y a des corps de métier, des syndicats, des entreprises, des familles qui viennent s'ajouter au mouvement GJ (police, poste, hôpitaux, administrations, privé, et aujourd'hui agricole) ! TOUT LE MONDE est concerné ! honte à celui qui dit : "non moi pour moi tout va bien"
pfffff hypocrite va !!
le jour où TOUT LE MONDE reconnaîtra enfin ses torts et admettra qu'il faut faire quelque chose pour que ça change ! là on sera vraiment bien TOUT LE MONDE ensemble !!! mais pas avant !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes