Politique

▶️Le ministère de l’Intérieur dépêche deux inspecteurs auditionner le SDIS 974

Lundi 10 Septembre 2018 - 17:32

Une nouvelle mission d’inspection débutera ce mardi au SDIS de La Réunion, où la situation catastrophique, dévoilée en 2017 dans le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, n’aurait pas bougé d’un poil selon les syndicats.


Marie-Claudine Moriscot
Marie-Claudine Moriscot
La nouvelle réjouit Pascal Gonneau, président du Syndicat National des Sapeurs-pompiers Professionnels (SNSPP-PATS 974). L’arrivée des deux inspecteurs du ministère de l’Intérieur vient d’après lui confirmer que rien n’a changé dans les locaux du SDIS 974.

"Nous sommes heureux que ces inspecteurs viennent, c’est le reflet de la désorganisation qui règne au SDIS. On nous a dit qu’il y avait soi-disant réorganisation, mais nous considérons qu’il n’en est rien, il n’y a pas d’amélioration. Les agents du SDIS sont toujours en souffrance", affirme le syndicaliste.

En 2017, deux rapports de la Chambre Régionale des Comptes avaient mis en lumière une gestion chaotique de la maison des pompiers; avec notamment des soupçons d’emplois fictifs, un défaut de maîtrise du fonctionnement interne et une désorganisation des ressources humaines.

"Qui est l’élu chargé des ressources humaines ?"

Un an plus tard, certaines dépenses restent inexplicables pour le syndicat. Le SDIS aurait fait l’acquisition en "leasing" de plusieurs voitures, non pas destinées à des missions opérationnelles ou d’intervention, mais faisant office de voiture de fonction à la disposition de certains cadres fraîchement recrutés…

Et ça ne s’arrête pas là : selon nos informations cette fois, un officier aurait récemment tenté de faire embaucher son épouse aux ressources humaines de la caserne. Celle-ci se serait présentée dans les bureaux lundi dernier, avant d’être poliment conviée à rentrer chez elle, n’ayant pu fournir un arrêté de recrutement.

"Est-ce que quelqu’un peut nous dire qui est l’élu chargé des finances ? Qui est l’élu chargé des ressources humaines ? Aujourd’hui, nous n’avons pas de gouvernance ! La situation du SDIS 974 est-elle même légale dans ces conditions ?", demande Marie-Claudine Moriscot, secrétaire du SNSPP.

Dans les couloirs du bâtiment rue Monthyon à Saint-Denis, l’atmosphère est lourde : la rumeur d’une mise sous tutelle voire d’une dissolution du SDIS 974 circule. De quoi angoisser encore plus le personnel puisque cette menace plane sérieusement sur l’institution.

Dès demain, les deux inspecteurs auditionneront les différents syndicats et représentants du personnel ainsi que la direction et les élus durant quatre jours avant de repartir pour Paris.

Charlotte Molina
Lu 6454 fois



1.Posté par klod le 10/09/2018 17:46

"La nouvelle réjouit Pascal Gonneau, président du Syndicat National des Sapeurs-pompiers Professionnels "

y fé ri ........................... énième "mission d'inspection" et "énième rumeurs" avec les memes sur place depuis + de 30 ans ..................

heureusement , "un pompier sauve des vies" , noble mission , c'est déjà ca .

2.Posté par Desireless le 10/09/2018 18:29

Sauf erreur de ma part, le SDIS est quand même bien équipé = des VSAV flambant neufs avec de jolis auto-collants jaunes qui brillent la nuit .... estampillés Mercedes

Pour ce qui est des avantages en nature = que dire de tous ces hauts fonctionnaires qui bénéficient d'un véhicule avec chauffeur et d'une maison avec cuisinière, femme de ménage, etc..... à vous dégouter de la République !

3.Posté par Michel le 10/09/2018 19:08

Post 1
Sauf que la situation actuelle est pire qu'avant et que ces inspecteurs ont été dépêchés par le procureur général de la cour des comptes . Prenez plutôt conscience que la situation est catastrophique. Gonneau prend surtout la menace d'une dissolution serait dramatique pour des pères et des mères de famille.
Critiqué c'est bien quand elle fait avancé les choses.

4.Posté par klod le 10/09/2018 19:41

post 3 a dit .............. on lui en ait gré . c'est surement un connaisseur .............. "prends conscience" , comme dit l'autre ? y fé ri quand meme !

allez , les "pompiers" ,les vrais, sauvent des vies , bravo et respect à eux , le reste ............. laissons les éternels politicos politiquer ............... rien de nouveau , non ?

5.Posté par Cch et ADJ nos arrêtés sont ou le 10/09/2018 20:16 (depuis mobile)

Justement ou son les arrêtés des CCH et ADJ
Tjs pas signé ..... qoi qu''il en soit cette personne qui a présidé cette CAP navez pas de délégations de signatures. Alors j''invite tt les gens promouvables à se renseigner Ou sont leurs arrêtés

6.Posté par A park sa le 10/09/2018 21:05

Comme on dit les avantages font baver quand ils ne sont pas pour nous !!!!
A cause zot y râle pas quand :
- zot y voit des officiers et cadres et parfois même compagnes et fut un temps compagnon à bord des VL de service SDIS974 le wk faire les courses, manger au resto ou en pic nic
- zot y rale pas quand une grande figure du sdis la tout fait pour faire nommer son bonhomme Lieutenant !! sans succés
- zot y rale pas quand le sdis tout les ans depuis pas mal années y achéte des millions € d’équipements et laisse pourrir dan containers !!! Merci qui !!!
- zot y rale pas quand sur le feu du maïdo un certain major devenu lieutenant non formé au feux de forêt lundi, reçoit une formation d’une journée au lieu d’une semaine parce que le temps presse et la forêt brûle et le lendemain fraichement formé devient encadrant de cette même formation !!!!! La race créole officier trop gadiamb
- zot y rale pas quand les vieux briscards lieutenant du SDIS partent à la retraite et dans la foulée redeviennent officiers volontaire d’un coup de baguette magique et en plus zot code barre y agrandi !! excuz Capitaine volontaire !!! regarde un peu le montant des vacations
- zot y rale pas quand un zoreil y rattrape 2 ans de retard d’arrêtés (dédicace pour les personnes qui ont un poste au RH et qui joue au fantôme)
- zot y rale pas quand zot band collégues y attend toujours une titularisation 2 ans après nomination !!
- zot y rale pas quand des bougs même pas pompier y achéte commande du matériels utilisé par des pompiers !!! après c’est du gaspillage parce que lé pas bon
- zot y rale pas quand y embauche zot famille, pompiers volontaire, professionnel, quand papa, tonton ou ma tante y largue un ti mot ou une permanence électorale, rod pas si le boug y gagne faire un truc de ses 10 doigts
- zot y vient un peu en caserne pour voir (hormis pour passe un coup de peinture avant les élections syndicales)
- zot y rale quand sur une liste d’avancement de gens y rempli pas l’ancienneté de recrutement ou d’ancienneté dans le grade passe avant les autres (choix judicieux de syndicat)
- ah non zot y rale quand un français comme zot y vient travailler ici. Mais regarde un peu actuellement qui la coule sdis !!!! ZOREIL ou CREOLE ???? Arrête pleurer quand y faut bouger zot y bouge pas !! Qui sa y travail au RH, au finance ? Créole ou zoreil !!! qui sait bien géré le bateau !!!
Fait rentre toute zot famille camarade, invoque la préférence régionale après quand le boug y ressemble à un caméléon avec une brosse à dents devant son travail !!! Pleure encore, tu comprends il faut faire du social !!
Mi conné pas la femme de l’officier mais peut-être elle va répondre au téléphone et dire bonjour et dire si elle y conné pas la réponse, « je me renseigne » !!!! Déjà un exploit pour le peu de créole du sdis !!! alors arrête !!!
Depuis la recruté un deux zoreils zot lé pareil guêpe en chaleur !!! avant n’avai rien créole au commande c’était le même bazard !!! voir pire !!
Pour vendre des billets diner dansant zot lé bon, pour faire zot petite popote en interne aussi !!!!

7.Posté par De passage le 10/09/2018 21:18

Passe souvent rue Monthyon, j'ai rarement vu un vrai pompier . Que des "galonnés", des lieutenants, des capitaines, des commandants, des colonels, en veux-tu en voilà. Bref une véritable armée mexicaine !

8.Posté par Ti tangue Pompier le 10/09/2018 21:20

L'inspection est une très bonne chose mais ...dit elle....A CONDITION que cette inspection respecte ses désidératas et autres "Gratèrs ki BON A RIEN " de ce panier crabe ....comme dit post 4
allez , les "pompiers" ,les vrais, sauvent des vies , bravo et respect à eux , le reste ............. laissons les éternels politicos politiquer ............... rien de nouveau , non ?

9.Posté par kanal bisik le 10/09/2018 21:24

2 inspecteurs en vacances qui iront se delecter aux fameuses paillottes ,visiter le chantier de la nrl , et faire un tour d helico ! rien ne change .

10.Posté par Dindar ? le 10/09/2018 22:15 (depuis mobile)

Encore des casseroles de Dindar.

11.Posté par Paulo le 10/09/2018 22:46 (depuis mobile)

@9 et déçus de ne pas pouvoir profiter de notre belle gauche de réputation internationale, je les vois déjà finir leurs bronzette à Maurice tamarin. Enfin les anciens directeurs du SDIS 974 n''ont aucun souci à se faire. On les aurait prévenus sinon.

12.Posté par Pipangaille le 10/09/2018 23:47 (depuis mobile)

Grand coup balaie pour les parasites (morpion)lé comme carapace si tété boeuf i suce la bête (sdis)bravo les syndics balance toute aux rapporteurs pr que les sangsues arrêt de pomper

13.Posté par patoche le 11/09/2018 04:28 (depuis mobile)

De toute maniere que le sdis fasse sont travail ou pas dans certains cas cela ne change rien vu la qualité pitoyable du CHU reunion. L un des chu les plus mauvais de france. Si ce n est le plus mauvais Chu de France.

14.Posté par Michel le 11/09/2018 05:34

Ils ont raison de dénoncer. Un jour un officier de Métropole m'a dit " le problème ce n'est pas les pompiers de la REUNION, mais bien ces directeurs qui arrivent sur le caillou qui disent qu'on va redresser, et au final tous partent avec un grade supérieur et un salaire exorbitant" au final quand tu grattes un peu, ils sont tous mauvais", Un bon directeur, son personnel ne le laisse pas partir.
Les pompiers du SDIS doivent plutôt s'unir au lieu de critiquer. Une dissolution serait catastrophique pour l'ensemble des agent pas que....
Voyez seulement en un an, le bordel qui règne, nous n'avons pas le résultat de la CAP, instance illégale d'après nos collègues élus, et on continue de nous dire ça va se faire. Et si un agent mécontent porte plainte, l'ensemble des collègues auront perdu un an sur leur carrière à cause des décideurs fonctionnaire conseiller du Président du conseil départemental.

15.Posté par Modeste le 11/09/2018 05:37

voilà ce que c'est quand on prône la PREFERENCE RÉGIONALE....en fait faut changer d'appellation et dire A LA REUNION NOUS SOMMES POUR LA PREFERENCE COPINAGE ET FAMILIALE....! avec çà nous avons le top et faudra faire avec en cas de pépin......!

16.Posté par Écrire pour rien le 11/09/2018 05:47

Post 2 , par pitié il faut lire avant d écrire, le fameux véhicule jeune estampillé Mercedes est un SMUR donc des urgences de l hôpital du CHU, certains commentaires sont stériles et malheureux, quand je ne connais rien je ferme mon clavier.

17.Posté par TI LOUTE le 11/09/2018 06:12

et ce Colonel qui a intégré le corps en qualité de lieutenant alors qu'il n'a jamais eu le concours.....Magouille quand tu nous tiens

18.Posté par Anne le 11/09/2018 06:52

Au SDIS, seule petite bout femme pour défendre la carrière des agents civiles au CDG. Sans peur, elle fait son boulot . Mais par jalousie certains y tire à boulet rouge sur elle. Pas grave Madame continuez a vous battre pour vos collègues.
Semble t-il que vous présentez une liste au CDG la fin de l'année, compter sur nous pour voter pour vous.
Bravo continuez, laisse les gens causés.

19.Posté par Linoxid le 11/09/2018 07:16 (depuis mobile)

Le sdis ne dépend t il pas du conseil départemental ? Que font ces élus? Sont ils de mèche avec les magouilles internes? Ces mêmes magouilles sont elles monnaies courante au cd? Ah i prend de moune pou couillon dans la politique

20.Posté par DOGUS le 11/09/2018 07:58

Vont ils interwiever la lavandière du côté du bassin du Luxembourg ?

21.Posté par boul le 11/09/2018 08:21

Si ils pouvaient envoyer des inspecteurs dans les mairies ,préfectures chez les députés et j'en passe faire un peu de déparasitage également..

22.Posté par Marlow le 11/09/2018 08:40

J’habite le quartier,je suis rarement dérangé par un camion qui part en mission,en revanche je vois souvent un pompier à pied qui traverse la rue Monthyon une barquette de cari dans la main,c’est pas facile vu la circulation importante dans ce secteur,quel courage!
En fait il faudrait dissoudre le SDIS,la chambre de commerce ,celle de l’agriculture et j’en oublie.

23.Posté par Spartakus le 11/09/2018 09:02

Qui s'occupe des RH..?????? pas elle en tout cas mais moin lé bête elle y travaille (enfin si elle i connait kosa i lé) pas au RH cette dame??? Casper zot i conné et bien payé encore !!! CQFD

24.Posté par Pali RODE le 11/09/2018 09:03

Bonjour... j' ai remarqué que mes textes ni nominatifs ni diffamatoires et dont les éléments sont vérifiables ne passent JAMAIS. Une censure sur l'adresse ??
Je le renvoie pour la 4éme fois.

25.Posté par Pali RODE le 11/09/2018 09:03

A Desireless,

On a oublié de te dire ou tu as parfois manqué un épisode de ce feuilleton.. on a oublié de te rappeler que la Chambre avait écrit que le SDIS ne savait pas quoi faire des bouquets de fonctionnaires en surnombre... et que la nouvelle direction vient de placer 4 autres personnes en stagiaires pour recrutement définitif... on a oublié de te rappeler que les ambulances que tu vois rutilantes, s'ajoutent au 60 achetées années après années très récemment et que le sdis en avait une trentaine en état de fonctionner il y a qq semaines encore... sur la 60taine qui devrait fonctionner... on a oublié de te répéter que pour renforcer, rehausser la fonction des ressources humaines ( encore) on a fait venir un grand spécialiste de ce domaine, commandant de son état... qui jusqu'à son arrivée à la Réunion n'avait jamais ouvert un dossier des ressources humaines si ce n'est le sien pour ses mutations en suivenki de son chef éternel Directeur aujourd'hui du SDIS de la Réunion... on a oublié de te dire que ce même commandant" chef de groupement" officiel ( c'est un diplôme de pompiers pour faire court) est arrivé à la Réunion avec ce papier de chef ... mais part chaque mois en Métropole pour essayer de passer le fichu diplôme grâce auquel notamment il est venu à la Réunion ( un billet/mois depuis son arrivée)... on a oublié de te dire que le SDIS a tellement dépensé cette année que les beaux camions rouges en panne et dans de grands garages ont parfois du mal a en sortir puisque ongles des financiers ont des rougeurs à trouver des fonds de tiroirs pour payer certains fournisseurs qui ne fournissent plus... on a oublié de te dire que les véhicules de service et de fonctions pour dire la réalité, qui avait été retiré aux seconds au moins ( et il y en a !) par délibération des élus tout fiers de leur courage il y qq années ont été réoffert depuis l'arrivée du nouveau colonel gouverneur en toute illégalité ( ça s'appelle détournement de fonds mais faut pas le dire c'est pas beau) et avec les conséquences financières qui vont avec...et en oubliant de faire les déclarations qui vont bien aux organismes sociaux... on a oublié de te dire que dans un générosité de Grand Homme jouissant de l'argent qui n'est pas le sien) le chef du SDIS en est tenter d'endiguer le flot de plaintes au pénal en distribuant des petites sommes par ci par là... un petit 100 000 pour celui qui n'a pas obtenu sa mutation et qu'on avait laisser arriver à la Réunion... un petit 25 mille toujours pour celui qui... demandez un bilan de ce sujet et vous verrez.. un petit paquet pour chaque avocat chargé de gérer chaque plainte , il y en a par dizaines et qui ne datent pas d’avant avant...on a oublié de te raconter que fut un temps pas si loin le SDIS avait voté l'interdiction de prolonger l'activité de ceux qui allaient légalement à la retraite pour ne pas avoir a dépenser plus et surtout pour mettre des bras forts et jeunes pour rendre efficace les interventions... et que depuis l'arrivée du grand costaud là à la direction on a un pti peu autorisé un ou deux ou.. amis hauts gradés à continuer à s'asseoir dans les bureaux alors qu'ils devaient prendre leur retraite.. non pas tout le monde, que des amis hauts gradés ( ah c'est de la discrimination et illégal ? ben je sais plus comment présenter sainement désolé, on m’attrape toujours par un bout)... on a oublié de te dire que lors du dernier concours avec CE directeur pas une histoire d'avant encore, non, "le fils de" comme on dit dans certains milieux a été autorisé à poursuivre son concours sous la pression réelle du père qui lui même, très haut placé avait oublié de partir à la retraite l'année dernière... et que connaissant bien les examinateurs et jury s'est autorisé aurait dit Coluche à distribuer les coups de fil comme des balles de Kalachnikof pour bien explique ôdits examinateurs que son fils avait bien franchi toutes les étapes de cet examen... il a été...admis..., NOOn rien de rien je ne vous dirai plus riiien ..( sur un air d' Edith); voyons ensemble si les Inspecteurs viennent faire un véritable état des lieux ou s'ils viennent couvrir de vieux confrères comme la dernière fois...la liste est longue encore. Mais comme vous le savez l'exercice ne consiste certainement pas à s’améliorer dans la gestion de ces millions et des milliers d'agents mais bien à.. trouver les taupes QUI osent dénoncer ces arrangements amicaux et plus si affinités.
Remarque :pour ce qui est de la brave épouse ( sous son nom de jeune fille qui est venue s’asseoir une journée dans son nouveau service sans être recrutée préalablement, je veux croire que si après l'inspection, car c'est cà qu on attend passer, elle n'est pas embauchée qu'elle bénéficiera d'une bonne indemnité pour ne pas aller au tribunal contre le SDIS.. bon mettons 20 000 et top là je me la ferme Ok ?
Bon je vais prendre ma soupe, j'suis de garde là

26.Posté par ti gousse le 11/09/2018 07:18

déjà temps qu'il prenne cette décision car trop magouilles et l'ère dindar Hoarau ainsi de suite et surtout les concours d'entrée

27.Posté par Ti tangue pompier le 11/09/2018 12:27 (depuis mobile)

@ 14. Michel le 11/09/2018 05:34 Merci de lire post 8 car un jour un pompier d’ici m’a dit « envoye tout directeur dehors un par un , le SDIS restera dans sa léthargie » la cause ? Les Graters ki SPP/PAT veille la coke ek zélis la mok pour zot grade

28.Posté par Pns le 11/09/2018 13:41 (depuis mobile)

15.
Rien à voir.

29.Posté par polo974 le 11/09/2018 15:12

j'ai vu de la fumée dans les hauts de st gilles...

faudrait aussi dissoudre les incendies...

30.Posté par A park sa le 11/09/2018 16:01

On parle de dissolution du SDIS, mais il faudrait plutôt commencer à mettre de l'ordre dans les bureaux et à regarder les diplômes "FRANCAIS" de ceux qui y travaillent et qui revendiquent la préférence régionale.
De souvenir quand la demande de secours est lancée les Sapeurs-Pompiers répondent présents toute l'année et à toutes heures sous le soleil, le vent et la pluie.
On ne pas en dire autant des différentes directions et services administratifs. Heureusement que ces personnes ne gèrent pas une entreprise !! il y a longtemps qu'elle aurait fait faillite.
Plus de 20 ans de combat syndical, toujours les mêmes visages, les mêmes discours et les mêmes qui avancent.
Si le recrutement est bien fait avec des compétences, des diplômes, des gens qui ont évolués ailleurs qu'ici, on pourrait avancer et arrêter de faire les gros titres de la rubrique des faits-divers. Mais quand on trouve des gens compétents et surtout qui ont l'envie de travailler cela vient mettre en avant l'incompétence et l'inactivité de beaucoup et sa dérange beaucoup.

31.Posté par LBB le 11/09/2018 16:47

Que fait POUNY ?

32.Posté par klod le 11/09/2018 17:38

les langues (certaines ......) se délient sur zinfos974 .................excellent, les néros sociaux ! vive le net .............. sans le darknet . pas besoin d'inspection , suffit de lire zinfos , lol de relol .

33.Posté par CONTRIBUABLE le 11/09/2018 18:02

UNE GRANDE LESSIVE EST NÉCESSAIRE AU SDIS IL Y A EU TROP D ABUS DES AVANCEMENTS A LA PELLE UNE FOISON DE LIEUTENANT ET DE CAPITAINE QUI POUR CERTAINS D ENTRE4 EUX N ARRIVENT PAS S EXPRIMER CORRECTEMENT ON SE DEMANDE COMMENT ILS ONT OBTENUS LEURS GRADES PAR VOIE NORMALE CONCOURS OU PAR M........?

34.Posté par Laurent le 11/09/2018 18:27 (depuis mobile)

Ça ne va pas tarder , ça va exploser ! Les pompiers de la catégorie C en ont marre !!!! Dès que ça sonne le boulot est fait !!! Exemple à Saint-Denis plus grande caserne avec plus 9000 interventions avec un effectif qui ne respecte pas le RO !!!!

35.Posté par Vive les 12 h le 11/09/2018 19:00 (depuis mobile)

I mette en place les 12 H sans recruter et vous voulez gardé le même effectifs ben bravo
Monsieur M
Prend oute Fer esteur nous de l'autre côté on rigole
Vive le 24 H

36.Posté par laurent le 13/09/2018 11:44

au post 35 , les 12 heures n'est pas le problème !!!!! depuis plusieurs années il y a beaucoup de départ de la caserne de saint-denis vers d'autres centres de secours de l'ile qui ne sont pas remplacés , c'est ça le souci !!!!! et de plus ,personnes ne veulent venir sur st-denis pour bosser !!!!

37.Posté par Vive les 12 h le 14/09/2018 19:30

Avant la mise en place le sdis aurait dû recruter sa pas ete le cas vous avez contribué à la mort de notre sdis 12 h expérimental à la sauce de st Denis la on voit les fayes de cette sauce au goût très amerres appliquont le vrai 12 h comme monsieur M avait signé avec la direction qui aurait pas u de soucis comme c le cas aujourd'hui document encore disponible si tu veux ...
12 h égal plus de Chef de garde à titré à l'équipe plus de planning fait par ce dernier on constate le piquet le jour J bravo au nouveau responsable de planning j'espère que tu Est bien avec lui
L'esprit de cohésion elle est ou avec les gars qui vient de se greffer à la garde qui on rien a foutre de l'équipe
La plus part des gens qui sont parties hors mis les retraites pqoi il sont fuit St Denis alors
Il est loin le temp de l'ancienne équipe C de 24 h ou ont étais pas loin de 26 à la garde
Avec un vrai leader cheap comme Chef de garde renseigne toi C T qui
Le 12 H nous a tuer

38.Posté par patrick le 15/09/2018 09:47

Allez encore un petit effort, la dissolution se précise !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >