MENU ZINFOS
Société

▶️Le Tampon : "Solidarité et vigilance" des voisins pour lutter contre la délinquance


Par - Publié le Mardi 15 Janvier 2019 à 16:12 | Lu 2067 fois

"La sécurité étant la première des libertés" a rappelé le sous-préfet de St-Pierre, Lucien Giudicelli (à gauche sur la photo) à la signature du protocole, "cet acte de confiance".
"La sécurité étant la première des libertés" a rappelé le sous-préfet de St-Pierre, Lucien Giudicelli (à gauche sur la photo) à la signature du protocole, "cet acte de confiance".
Il ne s’agit "pas de donner aux habitants le pouvoir de police" mais "de faire tout simplement preuve de civisme", rassure le chef d’escadron Nicolas Imbert, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre. Après l’Etang-Salé en octobre dernier, Le Tampon a signé ce mardi un protocole de "participation citoyenne". Un dispositif anciennement appelé "voisins vigilants" décrié par ses détracteurs pour ses limites floues entre délation et information. Le commandant insiste, "il n’y a pas de transfert de compétences" mais, dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, "tout simplement signaler, faire remonter des informations pour une plus grande réactivité sur le terrain". 

L’objectif est "d’encourager la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier". "Un élément en plus que nous apportons à la paix sociale", indique le maire André Thien Ah Koon. 

Le quartier résidentiel du Dassy, à la limite entre Le Tampon et St-Pierre, a été choisi comme site pilote dans la commune, touché par une série de cambriolages il y a quelques années. Le dispositif a été présenté et expliqué aux habitants dès décembre 2017. 

Habitants du quartier, élus et forces de l’ordre sont ici associés à la protection de leur environnement, contre les vols et les cambriolages. Par "la participation citoyenne", il est également question de renforcer la proximité entre la gendarmerie et la population mais aussi de "générer des solidarités de voisinage". Pour les référents citoyens, à l’image de Brigitte M’Caza et Robert Bertrand, qui ont pour mission de relayer les conseils auprès des autres habitants du quartier et signaler les comportements suspects, un moyen de "réduire la délinquance dans le quartier".



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rhum Quina le 15/01/2019 17:17

Saint-Benoît, Saint-André, Sainte-Clotilde, Le Port, Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-Pierre et Saint-Joseph, c'est pour bientôt ?

2.Posté par Jacques André le 15/01/2019 22:53

C'est le chômage et la misère créent la délinquance créons des emplois pour les jeunes et vous verrez la délinquance baisserais

3.Posté par David H le 16/01/2019 06:46

Bravo. Un maire qui agit pour sa population. Il faut arreter ces voleurs qui viennent voler dans les cours des gens qui travaillent parfois durement pour pouvoir économiser de l'argent pour acheter des choses pour leurs familles. Si on est solidaire les voleurs ne seront plus aussi tranquilles.

4.Posté par ZembroKaf le 16/01/2019 08:37

Il faudrait dire au préfet de saint pierre de revoir "ses amis"...à st pire" !!!

5.Posté par Henri MANDREA le 16/01/2019 08:59

Ce serait très bien de créer des emplois , encore faudrait-il que les jeunes aient envie de travailler au lieu de boire de l'alcool et fumer du zamal !!!!!!
Quand on veut travailler, il y a du travail, mon épouse est le reflet même d'une personne volontaire et pas fainéante pour deux sous.

6.Posté par Coucou de la Cressonnière le 16/01/2019 09:46

Faut arrêter avec les excuses... y'a plein de gens qui sont au chômage ou qui sont dans la misère, dont certains des illettrés, qui vivent tranquillement dans leur coin. Honnêtement et en paix.

Le chômage et la misère ne sont pas la cause de tous les maux. C'est le laxisme de la justice française, la véritable cause. Si nos prisons étaient comme les prisons japonaises et notre justice, aussi sévère que celle des japonais, il y aurait beaucoup moins de délinquance. Voire plus du tout. CQFD.

7.Posté par La gitane le 16/01/2019 11:18 (depuis mobile)

On se rapproche à petits pas des milices citoyennes, finalement l'histoire se répète.... un peu comme la mode !

8.Posté par Bertel de Vacoa le 16/01/2019 18:41

On supprime des emplois à la pelle.... et on veut transformer le citoyen en "policier modèle réduit" ? Honte à ceux qui participent à cette mascarade !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes