MENU ZINFOS
Société

▶️Le Détachement Air 181 fête "Roland Garros" et ouvre ses portes le 6 octobre 2018


Alors que La Réunion célèbre le centenaire de Roland Garros, le DA 181 baptisé du nom de "Lieutenant Roland Garros" organise ce samedi une journée portes ouvertes. Cette opération a pour but de présenter les missions de ce détachement de l’Armée de l’Air ainsi que le matériel aérien en service alors que La Réunion commémore son héro de guerre et pionnier de l'aviation. À cette occasion, des baptêmes de l'air seront à gagner pour s'envoler à bord du Casa 235.

Par - Publié le Jeudi 4 Octobre 2018 à 10:08 | Lu 1634 fois

▶️Le Détachement Air 181 fête "Roland Garros" et ouvre ses portes le 6 octobre 2018
Le DA 181 est commandé par le Lieutenant-Colonel Rivas Sébastien, qui a pris ces fonctions au mois de juillet 2018. Afin d’assurer les missions du Détachement Air, il dispose d’un effectif de 80 personnes de l’Armée de l’Air. Au total, ce sont environ 200 personnes qui travaillent sur le DA, toutes armes confondues.

En effet, le site a une vocation interarmées eu égard à la présence de la plateforme aéroportuaire. Sont également présents sur site des détachements de la Marine Nationale et de la Gendarmerie équipés d’hélicoptères. La police partage aussi les locaux du DA avec l’école des cadets de la République.

Ces moyens opérationnels concourent aux missions de souveraineté
 
Le DA 181 est avant tout le vecteur aérien des FAZSOI via les deux avions Casa 235 de l’A.Air ainsi que les moyens héliportés de la Marine Nationale et de la Gendarmerie. Ces moyens opérationnels concourent aux missions de souveraineté et de ravitaillement des îles Éparses. Le DA concours également aux missions de service public et permet de developer un fort lien Armé-Nation.
 
Comme nous l’explique le Lieutenant-Colonel Rivas, c’est à double titre que l’Armée de l’Air rend hommage au centenaire de la mort de Roland Garros à travers sa journée portes ouvertes. Primo, le Lieutenant Roland Garros est un héro de la première guerre mondiale. Il est donc important d’honorer ses pionniers et ses héros. Secondo parce que le DA 181 est baptisé de non de "Lieutenant Roland Garros" depuis 1976.

 Le nouveau fleuron du transport aérien de l’A.Air, l’A 400 M, sera également présent
 
La Journée Portes Ouvertes( JPO) du 6 octobre 2018, permettra la visite d’aéronefs militaires et civils représentatifs de l’ensemble de des avions présents sur l’île de La Réunion. Outre les deux Casa 235, les hélicoptères de la Marine et de la Gendarmerie seront visibles. Le nouveau fleuron du transport aérien de l’A.Air, l’A 400 M, sera également présent. À noter aussi qu’un Boeing 777 est mis à disposition par la compagnie Air Austral.
 
Adjoint au commandant du DA 181, le LCL Noré Vincent est aussi officier de sécurité. Il nous explique toute la difficulté que représente la gestion d’un tel flux de personnes sur un site militaire. Le chalenge est de constituer des équipes malgré les effectifs disponibles. En effet, le LCL Noré dispose de 150 militaires, dont 80 de l’A.Air, alors que plusieurs milliers de personnes sont attendues.

Afin d’assurer cette mission, l’état major des FAZSOI mettra à disposition du DA 181 des personnels venant de différents services portant à 250 le nombre de personnes affectées à l’accueil de la JPO. Un pic de 5000 personnes est attendu ce samedi.
 
La Journée Portes Ouvertes se déroulera toute la journée de samedi de 10h à 17h.




Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes