Société

▶️Le CRA devient le "Centre de Sécurité Requins"

Samedi 5 Octobre 2019 - 08:37

Au terme des 3 premières années d’activité du centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin (CRA), le président du conseil d’administration, Olivier Tainturier, sous-préfet de Saint-Paul, a présenté le bilan et les perspectives du centre. Willy Cail, nouveau directeur du CRA, a été présenté lors de cette conférence. L'occasion également d'introduire la nouvelle identité du centre.

"Des choses sont faites, mais on le fait pas suffisamment savoir", explique en préambule Olivier Tainturier. Il parle de "syndrome de forteresse assiégée", en évoquant le manque de communication du CRA. Dorénavant, un point sera fait fait trimestriellement sur la base du triptyque suivant: Informer, communiquer, éduquer. Il également prévu l'élaboration d'une mallette pédagogique. 

Le président du conseil d’administration du CRA, Olivier Tainturier, a fixé les axes de travail qui vont être développés. Le premier, concerne les "Priorités" du CRA : Sauver des vies humaines ainsi que developper et tester l'utilisation des EPI (Équipements Individuels de Protections) et des filets anti-requins. Olivier Tainturier a également insisté sur l'importance de travailler dans un esprit de consensus avec un objectif commun. "Le requin a toujours été présent, mais nous devons retrouver un accès à l'océan. Si nous ne voulons pas que nos enfants se fassent manger, arrêtons de nous manger entre nous", insiste t-il. 

Aucune évolution de l'arrêté prévue

Le CRA va aussi changer de d'identité pour se nommer le "Centre de Sécurité Requins". Le statut va évoluer en 2020 pour devenir Un Groupement d'Interêt Public, qui permettra une sécurisation juridique et financière. Pour autant, le président du conseil d’administration du CRA, Olivier Tainturier, a été très clair. Il n'est pas prévu pour le moment d'une évolution de l'arrêté et l'autorisation d'une mise à l'eau n'est pas à l'ordre du jour. 

Le 22 octobre prochain, l'application DORSAL sera disponible afin de permettre aux utilisateurs de mettre en ligne des informations sur la présence de requins. La livraison d'une mallette pédagogique est prévue, avec une mise à disposition dans les 6 prochains mois.

Regis Labrousse
Lu 1821 fois




1.Posté par DOGOUNET le 05/10/2019 09:21

Un bon coup de peinture de ce Tainturier vous remets ce Gail (andreas) prêt à affronter la pleine tempête (les amateurs du film comprendront).

2.Posté par Fredo974 le 05/10/2019 09:23

Brassage d'air ... du vent !

3.Posté par Romain le 05/10/2019 11:17 (depuis mobile)

Je ne sais pas qui attend encore quelque-chose de ces initiatives collectives ? Qui croit encore sérieusement que la situation va changer ? Ça va changer quoi d attendre encore ? Vous aviez pas le temps de poser un filet ? Vous vous fichez de nous ?

4.Posté par Couillonisse le 06/10/2019 17:32

Ce qu’on constate c’est que la crise requin fait vivre plein de monde et aiguise les appétits... on se découvre des ambitions politiques, on écrit des livres, le CRA fait sa mue... Pas bien sûr que tous ces acteurs espèrent que cette soit disant crise évolue , ils en récoltent trop les fruits et se régalent en missouk...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie