MENU ZINFOS
Société

▶️Le Bourbon pointu ravit le palais des Japonais


Par - Publié le Mardi 11 Septembre 2018 à 10:26 | Lu 4601 fois

Le café est porté jusqu’aux lèvres, aspiré bruyamment pour en faire ressortir tous les arômes, puis roulé en bouche pour en déterminer l’acidité ou l’amertume mais aussi sa persistance sur le palais. Ce lundi, à la table de la coopérative de Bourbon Pointu au Tampon, deux acheteurs du Groupe Japonais UCC étaient présents.

Osamu Nakagiri et son futur successeur Naomi Nakahira sont venus du pays du soleil levant pour évaluer la qualité du cru de cette année. "Une bonne année, une belle acidité teintée de notes d’agrume et de jasmin au corps assez onctueux", a relevé Naomi Nakahira. Depuis deux ans, des représentants du groupe japonais, qui travaillent depuis 10 ans avec la coopérative, se déplacent spécialement pour évaluer la production du café endémique de notre île. 

Le Bourbon pointu, un café très prisé sur le marché japonais puisqu’environ 20% de la production y sont exportés. Là-bas, le kilo de grains verts est vendu aux alentours de 95 euros. 60 % est destiné au marché local et les autres 20 % sont écoulés dans les épiceries fines de l’Hexagone. 

Une filière qui a de l’avenir, assure Patrick Bénard, le président de la coopérative qui compte 60 adhérents.



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bonux malux le 11/09/2018 13:05 (depuis mobile)

La route de la soif !!

Au marché forain na point💨💨

2.Posté par Macron en chute libre le 11/09/2018 13:39 (depuis mobile)

Combien ? Trop cher pour nous ?

3.Posté par Tikaf le 11/09/2018 18:33 (depuis mobile)

I commence par café i fini par baleine

4.Posté par Ouais bof le 11/09/2018 23:25 (depuis mobile)

Depuis le temps qu''on en parle... Le marché japonais est juste surdimensionné pour nous, même en augmentant la production. Sommes-nous en train d''ouvrir le marché pour mada, l''Afrique du Sud, le Brésil ? Les investisseurs-planteurs restent attentifs

5.Posté par dyonisos le 12/09/2018 11:41

Je serai toujours étonné qu’un peuple aussi évolué, maître de la micromécanique, et de l’électronique puisse encore vouloir dézinguer de la baleine alors que nous avons des alternatives pour notre subsistance.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes