MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

▶️La Marseillaise entonnée devant la préfecture


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 23 Novembre 2018 à 21:43 | Lu 13649 fois

La préfecture est devenue le nouveau point de rassemblement des gilets jaunes. Après avoir quitté les différents barrages de l'île ce vendredi à 18H, certains ont pris la direction du Barachois pour gonfler les rangs des manifestants. Ils étaient une centaine vers 21H. Couvre-feu ou pas, les gens sont dehors, du moins dans ce secteur du chef-lieu. L'ambiance y est festive et chantante. Les reprises en choeur sont parfois entrecoupées de prises de parole improvisées. 

Les regards étaient décidément tournés vers la préfecture ce vendredi. En fin d'après-midi, deux représentants du mouvement social ont remis une motion au préfet, après une semaine de tergiversations sur le choix des représentants des gilets jaunes. 

Sur des images de Marine Abat





1.Posté par Eric le 23/11/2018 22:04

Allez tous au boulot lundi, avec une légère amélioration de 2 cent sur le pot de yaourt en supermarché.


2.Posté par Santa le 23/11/2018 22:17 (depuis mobile)

Mi gainye pas ni ma put gazole

3.Posté par olive le 23/11/2018 22:21

il appartient à nos élus de trouver des solutions aux problèmes réunionnais, ce n'est pas aux gilets jaunes de trouver des solutions...
s'ils ne savent pas gouverner autrement qu'en taxant, taxant taxant, qu'ils partent.
les gilets-jaunes ne sont qu'un relais du mécontentement général,
ils n'ont pas à écrire la solution.

4.Posté par li le 23/11/2018 22:25

Enfin !
Le lieu symbolique a été investi
Reste d autres
Ne pas casser
Ne pas piller
Chantez discutez
Et faites silence

Le silence peut être assourdissant

5.Posté par Domi le 23/11/2018 22:55 (depuis mobile)

Je suis désolé ce sont des fauteurs de troubles .
Ils ne respectent rien . Ce n’est pas la Reunion . Il y a des manipulateurs dans ces gilets jaunes . Il faut les mater .

6.Posté par klod le 23/11/2018 23:12

en tant que tit créole réunionnais ,citoyens créoles de l'océan indien, français , européens , citoyens du monde et de l'infinie et au delà ........... comme dit "toy story et pixar"...............

TROIS revendications "idéalistes" , que TROIS :
- la prime de vie chère pour tous sous les tropiques framçaises ( la vie étant chère pout tout le monde en "outremer framçais " ! )
- stop à l'arme nucléaire framçaise ( j'y participe en payant mes impots , hélas , pas bon pour mon "karma" ou "ma vie d'après " pour les cathos , c'est pareil ..................... !)
- intéressement aux bénéfices de l'entreprise pour les SaLariés ( et pas que pour les actionnaires )

après que ce " tryptique " se réalise , je me range et j'arrete de faire chier mes contemporains .................. après ................


en attentant : "la lutte continue, citoyens " !!!!!!!!!!!!! ET vives les utopies démocratiques et les "gilets jaunes " ////////////// ben , ya .

7.Posté par vador le 23/11/2018 23:19

Vous voulais sortire la tête de l'eau voici quelque proposition:

1) Supression de l'octroit de mer qui à la base était pour venir soutenir les produits locaux contre les produites exporté et qui a aboutie à gréver le porte monnaie du réunionnais, et qui n'a plus jamais était remis en cause car il vient remplir les poche de nos élus locaux.

2) Alignement des prix des produits de consommation courante sur les prix de la métropole (le surplus lié au transport doit pris en charge par l'Etat sous forme d'une subvention d'état).

3)Alignement des prix des véhicules les moins polluants sur les prix de métropole pour inciter le réunionnais à acheté des véhicule moins polluants.

3) Pas plus de 2 renouvellement d'emploi subventionné par l'Etat pour un même poste ou alors il y a embauche en CDI au bout de la deuxième fois car cela signifie que la personne est qualifiée et de qualité pour tenir ce poste.Ces type d'emploie devrons être gérer par un organisme indépendant des mairie (cela permettra d'éviter que les élus locaux utilisent ces emploies aidés comme potentiels pression pour avoir des votes).

4) Formation obligatoire intégré pendant la durée du contrat aidé, pour permette à la personne qui en a bénéficié (généralement les jeunes ou personne non qualifié) de sortir de cette expérience professionnel avec une formation qu'elle pourra faire valoir auprès d'un autre employeur.

5) Je rejoint une autre motion qui souhaiterait que les personnes qui se présentent aux élections aient un casier judiciaire vierge (rappelons que la Réunion est considérée comme le deuxième département français ou les élus sont les plus corrompus de France).

6)Privilégié l'embauche d'un réunionnais (né sur l'ile ou vivant depuis plus de 10 ans sur l'ile) a compétence et diplôme égale par rapport à quelqu'un de l'extérieur fraichement débarqué.

7) Éducation: arrêtons d'orienter nos jeune sur des orientations d'étude de voie de garage.
Étude au préalable sur les besoin réel du marché économie local (en collaboration avec les chefs d'entreprise, et association local) et adaptons les orientations d'étude de nos universités vers les marchés économique porteur.

8)En lien direct à cette étude préalable sur les besoin réel du marché économique local adaptons les formations proposé par le Pôle emploi, arrêtons de d'orienté nos jeune vers des formations de "passeur de balais" , notre jeunesse vos mieux que sa....

9)Arrêtons d'envoyer nos tête pensante en métropole sous prétexte qu'il n'y a pas d'université suffisamment d’ôter pour poursuivre leur étude à la réunion ou tout simplement car ils sont trop qualifiés pour des emploies locaux.
Car c'est ces têtes pensantes qui vont demain être force de proposition et qui vont tirer la jeunesse de notre île vers le haut, c'est eux qui vont innover pour notre ile.
Non actuellement il vont occuper des postes à responsabilité dans d'autre région et font avancer ces régions.
Gardons nos forces vives!!!

10) Transition écologique, nous avons toutes l'énergie que nous voulons avec le soleil, il faut investir massivement dans ce domaine, pourquoi l'Etat a t il arrêté de subventionné le photovoltaîque?Si chaque chaque maison était équipé de capteur solaire nous produirons plus d'électricité que nous pourrions en consommer.

11) Ce sur plus d'électricité pourrais être utilisé afin de permettre la charge des véhicules électrique pour lesquels bien évidemment l'état aura au préalable prévu de subventionner une baisse significative des véhicules électrique à la réunion afin de rendre accessible à tout les réunionnais.

12) Développement des transports en commun, via des tramway et bus éléctriques avec un vrais maillage entre les communes et non pas chaque communes essayant de faire son propre réseau dans son coin.

13) Vivre ensemble: arrêtons de parquet le réunionnais dans des appartements dans des immeubles en R+6. Faisons une réflexion commune avec un Grenelle du logement réunissant à la fois les bailleurs sociaux, architecte, organisme d'état, maire, deal, des association de locataires, afin de définir quel est l'habitat réunionnais (dans les hauts et des les bas) quel sont les attentes des réunionnais, comment renouer le liens entre les réunionnais entre eux (jeune, vieux, famille nombreuses, défavorisées et classe moyenne) car quant on regarde les quartiers touchés par la violence, regardez le contexte et l'urbanisme de ces quartiers, regrouper la misère dans débloque n'a jamais résorbé cette misère.

14) Nos retraités ne sont pas un fardeau, au contraire c'est le sort qui nous attend tous, il sont notre mémoire collective et notre sagesse. Il éclaire notre passé afin que nous puissions voir l'avenir.
Il faut augmenté le minimum vieillesse indexé sur le coût de la vie afin qu'il puisse vivre décemment.

Voilà je ne prétend pas détenir toute la vérité mais si ces questions étaient mis sur la place public et faisez preuve d'un minimum de réflexion auprès de nos politiques, peux être, je dis bien peut être que notre île se porterez mieux

8.Posté par moiprésident2 le 23/11/2018 23:39

arrêtez de vous disperser il vous manque une structure, les gilets jaunes devant un homme ayant fait l'ENA vous n'êtes pas organisés monsieur a l'habitude de travailler avec des ministres , stratégie et gestion de groupe il s'y connait, vous êtes comme le théatre la cour à ses yeux vous serez des rigolos, préparez vous traçabilité de vos doléances synthèse conclusion ensuite choisissez des gens crédibles pour vous représenter des gens qui savent parler et qui savent prendre du recul je ne critique pas ce n'est qu'un constat, un navire un commandant et l'équipage écoute les ordres pour faire avancer le bateau sinon c'est le naufrage assuré, bon courage à vous.

9.Posté par Ikki le 24/11/2018 01:44 (depuis mobile)

Vous critiquez l'organisation des gilets jaunes mais en attendant ils font plier le dicta du gouvernement. Demain c'est le tour de Paris ! Comme quoi on a pas besoin de chefs ! Tous égaux !

10.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 24/11/2018 02:19

Je cite:

"Dans l’Eure, péages d’autoroute et gros ronds-points demeurent bloqués tout ou partie de la journée. Le prix des carburants est oublié. Ouvriers, retraités, intérimaires, artisans, jeunes et vieux disent tous la même chose : une vie de galère avec des revenus de misère et des injustices qu’ils ne veulent plus supporter".
.............................

Cette injustice est à tous les niveaux (santé, justice, impôts, sécurité, foncier, etc.).

11.Posté par Grangaga le 24/11/2018 02:58

Post 8......... N'anpèss', ke toutt' lo bann' bon kozèrr'......
" Pédagogu' "; si ou vé, la fé l'ENA là, la po fé marss' zot' vié ....Franss' karté oté.........
Po di a ou oussa la mènn' a zot', zot' gran l'ékol' .........." ès'tratézik' " é "zès'cyion d'groupp' "........
Pou l'ins'tan si ou gardd' byin, a mwin de sortt' lo z'arm'.....lourdd'........
Avèk' domaz' kolatéral'.....an pliss', an fézan ès'prè.........
Zot' té y wa pa vénirr' ènn' ti l'ile konm' La Rényion, mètt' a zot' .......a z'nou.......
Pars'ké, di a ou byin.....nou la ar'donn' bann' na laba in souff' inkrwayabb'.......
Alorss' ké zot' kèrr' té y sa va .....tonbé..........
" Paris y komann' pa nou "....satt' la di sa là, li dwa retournn' dan son......li.........
Pars'ke satt' zot' y koné pa, y di ossi....." Ti syin roké, nana mové kolèrr' ".......
Donn' a zot' in pé lo tan sol'man, noutt' ....GJ...(zézi)..........
Domin noutt' 24.......kominn' lé a zot'.......
Kossa nou domann' pliss' o Bon Dié.........

12.Posté par Santa le 24/11/2018 03:05 (depuis mobile)

Après 30 ans de dictature capitaliste vous vous réveiller en prenant vos confrère en otage, put de gaz de gazole de matières premières de nécessité et en plus vous voulez qu''on vous aides, allez danser maintenant

13.Posté par La gitane le 24/11/2018 04:46 (depuis mobile)

5000 € par habitant et par mois = la solution

14.Posté par la roue le 24/11/2018 02:31

Et la titurilisation de tout les employés communaux ils attendent qoué ?

15.Posté par mastinos le 24/11/2018 02:41

Et. 1 Augmention des contrôles caf pour lutter contre les fraudes à la déclaration 2 destruction immédiate des bâtiments et annexes construits sans permis de construire 3 vérification systématique du cadastre avec amendes à la clé 4 suspension des allocations aux familles des mineurs pris en flagrant délit 5 augmentation des contrôles des déclarations de revenus des personnes non imposées et des autres par la même occasion 6 nomination hors cadre de Mr le préfet pour son interprétation des valeurs de la république. Un début....

16.Posté par Jean Louis le 24/11/2018 06:35

Pendant qu'on y est, je souhaite que l'Etat baisse ou même annule les impôts de la classe moyenne, la vache à lait de la société et sponsor officiel (sans le savoir) des gilets jaune

17.Posté par kersauson de (p.) le 24/11/2018 07:27

les debilos jônes vont jusqua attaquer la case du ministre de l interieur, pres de nice
ou se trouvaient son epouse et sa fille.............................;

les debilos jones sont desormais zamalisés a donf et en-rohmés..
au moins ce sera moins pire ds leur etat second.
il faut les expedier au bagne a cayenne

et supprimer la sur remuneration, cause de la vie chère ici

18.Posté par Alphonse le 24/11/2018 08:52 (depuis mobile)

... Vador... Comme vous le dite, il est clair que vous ne détienez pas la vérité, en revenche, votre arriere pensée, elle, est claire et clairement exprimée dans votre point numéro 6, il s''agit de racisme pure et simple... c''est dommage.

19.Posté par Veridik le 24/11/2018 09:49 (depuis mobile)

@15.
On va commencer par Jérôme Cahuzac ou alors Jean Luc Poudroux non?

20.Posté par Bard le 24/11/2018 10:10

Cher gilet jaune

Demandez à votre député et sénateur de votre circonscription la DESTITUTION deMr Macron

21.Posté par vador le 24/11/2018 10:12

Alphonse: Aucune arrière pensé de racisme je vous assure, mais il faut ouvrir le débat, car se qui ce passe à la Réunion c'est que les postes à responsabilité son souvent très souvent pris par des personnes de l'extérieur, et ces derniers amène avec eux l'ensemble de leur collaborateur avec lequel ils ont travailler auparavant.La difficulté c'est que la politique actuelle de nos élus est d'expatrié les jeunes réunionnais si il veulent pousser les études plus loin vers la métropole hors pour ces derniers c'est la croix et la bannière pour revenir sur leur île.Vous prenez comme prétexte le racisme hors si vous me relisez vous voyez très bien que si quelqu'un de l"extérieur à vécu plus de 10 ans à la réunion, c'est qu'il c'est intégré et qu'il connait le contexte local, lui aussi pourrait bénéficié de préférence pour l'emploi.Arrêtons de taxer de racisme à chaque fois que nous souhaitons sortir les réunionnais de la misère et leur permettre d'accéder à l'emploi.

22.Posté par Bibi le 24/11/2018 10:24 (depuis mobile)

Deja remettre l''ISF !! Une taxation sur le carburant oui ! Mais seulement sur le kérosène alors !
La fin des avantages abusifs pour les fonctionnaires et grands patrons, qui rendent La Réunion La plus inégalitaire !

23.Posté par Rabas le 24/11/2018 11:56

5 000 € par habitant et par mois ? Tu es sûre que c'est assez la Gitane ? Ton problème c'est de manquer d'ambition : avec 5000 € par mois, tu t'en sors plus !

24.Posté par li le 24/11/2018 12:46

Non la gitane
La 1ere solution c est moins 56% sur les prix (alimentation vêtements équipements logements )

Voilà !

25.Posté par moiprésident2 le 24/11/2018 13:18

en métropole il y des réunionnais qui sont chercheurs, médecins économistes et j'en passe la construction de la réunion c'est avec les réunionnais , plus de 70 ans que nous sommes spectateurs à nous maintenant de jouer le rôle d'acteur c'est logique et humain les gens qu'ils ne veulent pas comprendre et accepter ils sont serrer du cerveau ces gens ils sont connus, la réunion un département de France avec sa culture ses origines sa pensée c'est aux gens de l' extérieur de s'adapter mais ils veulent nous le faire à l'envers.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes