Société

▶️Guétali: Gramoun Sello et l'Union Maloya font rayonner la culture réunionnaise à Stella Matutina

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:41

Avec le label Guétali, la Région entend rendre la culture accessible au plus grand nombre. Ce vendredi soir, le spectacle se passait à Stella Matutina, lieu phare du dispositif, où le public a pu profiter d'une visite du musée et d'un concert de Gramoun Sello avec l'Union Maloya. Le tout gratuitement !


[Publireportage]"Nout Culture lé la !" Pour que la culture soit accessible à tous, et partout sur l'île, la Région a lancé le label Guétali, dont la phase expérimentale a débuté ce mois d'octobre. À travers ce dispositif, la collectivité entend non seulement démocratiser l'accès à l'offre culturelle, par le biais de spectacles itinérants et gratuits, mais aussi développer l’économie du spectacle vivant.

Ce vendredi soir, c’est le célèbre Gramoun Sello qui était à l’affiche, au musée Stella Matutina, lieu phare de l'outil Guétali. Au programme, une visite de ce site chargé d'histoire agrémentée d’un "racontaz" du musicien, le tout suivi d'un concert avec les jeunes de l’Union Maloya. De quoi "finir la soirée en beauté", se réjouit l’artiste aux 40 ans de carrière, pour qui la musique, universelle, doit permettre de réunir. 

"Ne pas hésiter à venir voir"

"La culture, ça nous intéresse tous. Il ne faut pas hésiter à venir voir, à être curieux et regarder tout ce qu’il y a", estime Vincent Coulama, leader de l’Union Maloya.

Pour rendre sa musique accessible au plus grand nombre, le groupe n'hésite d'ailleurs pas à se produire régulièrement dans des kabars. L’occasion de partager avec tous ceux qui souhaitent faire le plein de tradition. Comme c’était le cas ce vendredi soir, devant un public visiblement conquis par l’offre Guétali.


Une programmation éclectique 

"Il y a un premier pilier qui est la diffusion de spectacles sur l’ensemble de l’île, et le deuxième concerne spécifiquement Stella Matutina", résume Thierry Boyer, directeur du musée et directeur de la stratégie développement de la RMR (Réunion des Musées Régionaux). Au menu, une programmation extrêmement éclectique, avec de la musique, de la danse, du cirque, du théâtre...

"En plus des concerts du vendredi et du samedi, il y aura nocturnes", précise-t-il. En somme, des activités extrêmement riches - mais gratuites ! - qui séduiront sans nul doute tous les publics, sans exception. Et le directeur de conclure avec enthousiasme : "Qu’avec Guétali puisse rayonner la culture réunionnaise !"


Toutes les infos concernant la programmation à découvrir ici : www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/guetali-nout-culture-le-la
Zinfos974
Lu 2515 fois



1.Posté par hug le 13/10/2018 20:05

Bravo a eux de faire perdurer cette musique différente a mes oreilles


2.Posté par Horreur le 13/10/2018 21:17 (depuis mobile)

Es que rien branle et cracher dans la soupe tout en chouinant peut être de la culture?

3.Posté par Souvenir de l''oppression, mais certains sont encore là en pire le 14/10/2018 14:24 (depuis mobile)

Post 2 cette musique est née dans l''oppression et de la douleur. Elle libérait le moral en exprimant une identité bafouée/humiliée qui résiste. D''où son côté lancinant et triste. Alors si toi pas comprendre toi connaître adresse Gillot :-)

4.Posté par Paulo le 14/10/2018 14:39 (depuis mobile)

@Horreur, c est pas plutôt une description de tes ébats amoureux ?!

5.Posté par Grangaga le 14/10/2018 23:54

........................................................Z'ansètt' Maloya sa...................................................................................

A sètt' épok'
Nana y di an sé tan là
Zot' té anfèr'mé konm' z'animo
A pènn' si té y touss' l'ott' ènn' ti mo

Lo bann' ralèrr' pioss'
Ek' satt' té y agardd' ti baba
Té y wa a travèrr' in rido
Kan lavé pwin lo mètt' déssi lo do...............

In avantirr'......
Konm' in m'ézavantirr'
Pètt' a tèrr' po rirr'
Ou in vié zour'nal' a lirr'
Lavé k'in sèl' zourr' parr' somènn'
Ankorr' falé konètt' lo sys'tèm'
Pou trans'mètt' tou l'mounn' lo problèm'
San ke fouètt' lo gro blan té y brèz'.........

La kré in l'ès'précyion
Lo z'ans'ètt' ni apèl' zordi Maloya
Sakènn' la portt' son pièrr' a sak' kou d'z'èrgo
O né é a la barbb' lo bann' bézèrr' d'négro

Po gardd' so tradicyion
Mètt' l'orgay' de koté konm' noutt' bann' z'onm' dé bwa
Lavé pwin ènn' té pli fèbb' ni l'ott' té pli kosto
Mé té travay' toutt' ansanm' po tirr' in bon morso.................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter