MENU ZINFOS
Société

▶️Guétali: Gramoun Sello et l'Union Maloya font rayonner la culture réunionnaise à Stella Matutina


Avec le label Guétali, la Région entend rendre la culture accessible au plus grand nombre. Ce vendredi soir, le spectacle se passait à Stella Matutina, lieu phare du dispositif, où le public a pu profiter d'une visite du musée et d'un concert de Gramoun Sello avec l'Union Maloya. Le tout gratuitement !

Par Zinfos974 - Publié le Samedi 13 Octobre 2018 à 18:41 | Lu 2611 fois

[Publireportage]"Nout Culture lé la !" Pour que la culture soit accessible à tous, et partout sur l'île, la Région a lancé le label Guétali, dont la phase expérimentale a débuté ce mois d'octobre. À travers ce dispositif, la collectivité entend non seulement démocratiser l'accès à l'offre culturelle, par le biais de spectacles itinérants et gratuits, mais aussi développer l’économie du spectacle vivant.

Ce vendredi soir, c’est le célèbre Gramoun Sello qui était à l’affiche, au musée Stella Matutina, lieu phare de l'outil Guétali. Au programme, une visite de ce site chargé d'histoire agrémentée d’un "racontaz" du musicien, le tout suivi d'un concert avec les jeunes de l’Union Maloya. De quoi "finir la soirée en beauté", se réjouit l’artiste aux 40 ans de carrière, pour qui la musique, universelle, doit permettre de réunir. 

"Ne pas hésiter à venir voir"

"La culture, ça nous intéresse tous. Il ne faut pas hésiter à venir voir, à être curieux et regarder tout ce qu’il y a", estime Vincent Coulama, leader de l’Union Maloya.

Pour rendre sa musique accessible au plus grand nombre, le groupe n'hésite d'ailleurs pas à se produire régulièrement dans des kabars. L’occasion de partager avec tous ceux qui souhaitent faire le plein de tradition. Comme c’était le cas ce vendredi soir, devant un public visiblement conquis par l’offre Guétali.


Une programmation éclectique 

"Il y a un premier pilier qui est la diffusion de spectacles sur l’ensemble de l’île, et le deuxième concerne spécifiquement Stella Matutina", résume Thierry Boyer, directeur du musée et directeur de la stratégie développement de la RMR (Réunion des Musées Régionaux). Au menu, une programmation extrêmement éclectique, avec de la musique, de la danse, du cirque, du théâtre...

"En plus des concerts du vendredi et du samedi, il y aura nocturnes", précise-t-il. En somme, des activités extrêmement riches - mais gratuites ! - qui séduiront sans nul doute tous les publics, sans exception. Et le directeur de conclure avec enthousiasme : "Qu’avec Guétali puisse rayonner la culture réunionnaise !"


Toutes les infos concernant la programmation à découvrir ici : www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/guetali-nout-culture-le-la




1.Posté par hug le 13/10/2018 20:05

Bravo a eux de faire perdurer cette musique différente a mes oreilles


2.Posté par Horreur le 13/10/2018 21:17 (depuis mobile)

Es que rien branle et cracher dans la soupe tout en chouinant peut être de la culture?

3.Posté par Souvenir de l''oppression, mais certains sont encore là en pire le 14/10/2018 14:24 (depuis mobile)

Post 2 cette musique est née dans l''oppression et de la douleur. Elle libérait le moral en exprimant une identité bafouée/humiliée qui résiste. D''où son côté lancinant et triste. Alors si toi pas comprendre toi connaître adresse Gillot :-)

4.Posté par Paulo le 14/10/2018 14:39 (depuis mobile)

@Horreur, c est pas plutôt une description de tes ébats amoureux ?!

5.Posté par Grangaga le 14/10/2018 23:54

........................................................Z'ansètt' Maloya sa...................................................................................

A sètt' épok'
Nana y di an sé tan là
Zot' té anfèr'mé konm' z'animo
A pènn' si té y touss' l'ott' ènn' ti mo

Lo bann' ralèrr' pioss'
Ek' satt' té y agardd' ti baba
Té y wa a travèrr' in rido
Kan lavé pwin lo mètt' déssi lo do...............

In avantirr'......
Konm' in m'ézavantirr'
Pètt' a tèrr' po rirr'
Ou in vié zour'nal' a lirr'
Lavé k'in sèl' zourr' parr' somènn'
Ankorr' falé konètt' lo sys'tèm'
Pou trans'mètt' tou l'mounn' lo problèm'
San ke fouètt' lo gro blan té y brèz'.........

La kré in l'ès'précyion
Lo z'ans'ètt' ni apèl' zordi Maloya
Sakènn' la portt' son pièrr' a sak' kou d'z'èrgo
O né é a la barbb' lo bann' bézèrr' d'négro

Po gardd' so tradicyion
Mètt' l'orgay' de koté konm' noutt' bann' z'onm' dé bwa
Lavé pwin ènn' té pli fèbb' ni l'ott' té pli kosto
Mé té travay' toutt' ansanm' po tirr' in bon morso.................

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes