Santé

▶️Face au risque d'épidémie de rougeole, quelles recommandations ?

Jeudi 17 Janvier 2019 - 17:20

Dr François Chieze, directeur de la Veille et Sécurité Sanitaire et de la Coopération internationale de l'ARS-OI
Dr François Chieze, directeur de la Veille et Sécurité Sanitaire et de la Coopération internationale de l'ARS-OI
Vérifiez vos vaccins. C’est le conseil du docteur François Chieze, directeur de la Veille et Sécurité Sanitaire de l’ARS, face à un risque de début d’épidémie de rougeole, une maladie virale transmissible par voie aérienne. Depuis ce jeudi, le nombre de cas confirmés à La Réunion a plus que doublé, passant de 6 à 13. Quels sont les risques ? Quel comportement adopter ? Le point avec le conseiller sanitaire de zone de l'Agence régionale santé :
 
Zinfos974 : De quelle ampleur est la menace de propagation ?
Dr François Chieze : La menace de propagation est toujours importante dans la mesure où le virus de la rougeole est parmi les plus contagieux de façon inter-humaine. De manière générale, on estime q’une personne atteinte en contamine 20. Donc ça peut aller très vite. 

Quels sont les risques ?
C’est une maladie qui choque brutalement donc ça a un impact sur les personnes qui ont des facteurs de fragilité, où il y a un risque supérieur de mortalité. Ça peut être grave en particulier pour celles qui ont des affections pulmonaires, cardiaques, les femmes enceintes ou les enfants. Il faudra parfois utiliser des immunoglobulines.

Que recommandez-vous à la population ?
Le premier geste, c'est de vérifier qu'on a été vacciné. Avant les années 1980, c’était en une seule prise (Vaccin Rouvax). Depuis, il y a une vaccination en deux temps qui est vraiment efficace, sauf si on oublie une des deux injections ("ROR" sur le carnet de santé, ndlr). On a une couverture vaccinale de la population théorique de 80% mais pour laquelle on n’est pas sûr d’avoir les deux vaccinations. S’il manque un vaccin (ou qu'on n'a jamais été vacciné), il est possible de le faire à tout âge. Si on a déjà contracté la maladie, alors on est immunisé. 

Même si on ne présente pas de facteur de fragilité, il est important de se faire vacciner ? 
C'est primordial de le faire, non seulement pour soi, mais aussi pour son entourage, et pour la collectivité, pour empêcher la propagation du virus. Avec les bons gestes, on peut enrayer l'épidémie. On est en outre dans une zone de circulation forte du virus. À Madagascar, on est à plus de 18.000 cas en quelques mois, avec 37 décès en hospitalisation. A Maurice, depuis le début de l’année dernière, on est à 13.700 cas et 4 décès. Il y a quelques cas à Mayotte et aux Comores également.
 
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
Cela commence par une fièvre (39 – 40°C), un écoulement nasal, des yeux rouges, larmoyants, de la toux. Puis, après quelques jours, c’est l’apparition de petites plaques rouges. L’affection, si elle ne s’aggrave pas, s’amende et les personnes n’ont pas de séquelle.

Que faire, vu la haute contagiosité, si on présente des symptômes ? 
Contacter son médecin par téléphone pour éviter de se rendre en salle d'attente et de contaminer les autres patients. Le principe est l'isolement. Porter un masque peut être nécessaire pour éviter la contamination.
 
Quelle est la période d'incubation ? Et de contagiosité ?
La période d’incubation est de l’ordre de 7 à 12 jours en moyenne et la période de contagiosité est de 5 jours avant l’apparition des symptômes, jusqu’à six jours après.


Pour en savoir plus : ocean-indien.ars.sante.fr
Marine Abat
Lu 5064 fois



1.Posté par Isis le 17/01/2019 18:09

Se soigner par homéopathie est très efficace :-)

2.Posté par Ti Tangue zilé zone le 17/01/2019 19:43 (depuis mobile)

Vérifiez vos vaccins....aïe aïe aïe nana trop stock y faut écouler....avant té y boire la rougette ... l’eau fleur d’oranger pou la fièvre 🥵

3.Posté par ali le kafhir le 17/01/2019 20:15

ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine

4.Posté par Hardcore le 17/01/2019 20:43 (depuis mobile)

Arrêter de fréquenter vos camarades bobos jusqu'à ce qu'il ait vacciné leurs petites têtes blondes.

5.Posté par ANDRÉ Pierre le 17/01/2019 20:44

Épidémies d’oreillons aux États-Unis chez des populations correctement vaccinées.

Les récentes épidémies d’oreillons aux États-Unis chez des populations pourtant vaccinées suggèrent une perte de l’immunité vaccinale après 27 ans. Cela peut mener à des recommandations pour des vaccinations de rappel ou une nouvelle vaccination à 18 ans pour maintenir la protection.

Une nouvelle recrudescence des oreillons aux États-Unis parmi les jeunes adultes vaccinés semble être due au déclin de l’immunité induite par le vaccin selon une nouvelle analyse de Harvard T.H. Chan School of Public Health. Les chercheurs ont constaté que la protection immunitaire contre les oreillons dérivée du vaccin persiste en moyenne environ 27 ans après la dernière dose. .../...


https://actualite.housseniawriting.com/sante/vaccination/2018/03/22/recrudescence-des-oreillons-aux-etats-unis-a-cause-de-la-reduction-de-limmunite-vaccinale/26215/
le 22 MARS 2018

Mumps resurgence likely due to waning vaccine-derived immunity.
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/03/180321141401.htm
March 21, 2018 - Source: Harvard T.H. Chan School of Public Health

6.Posté par Thierrymassicot le 17/01/2019 22:17

1.Posté par Isis le 17/01/2019 18:09

Par pitié, arrêter de prôner le charlatanisme.....L'homéopathie : le scandale du "rien" remboursé par la sécurité sociale....Pas pour longtemps a priori.......L'effet placebo fonctionne certes, mais que Boiron et consort en produisant des pilules qui ne contiennent que du galactose remboursées par l'assurance maladie est une honte véritable....Un de mes meilleurs amis, pharmacien à l'issue de ses études à travaillé à Lyon chez Boiron...Il avait un bon salaire, sa conscience l'a obligé de quitter ce labo basé sur la magie...

7.Posté par Thierrymassicot le 17/01/2019 22:18

1.Posté par Isis le 17/01/2019 18:09

Par pitié, arrêter de prôner le charlatanisme.....L'homéopathie : le scandale du "rien" remboursé par la sécurité sociale....Pas pour longtemps a priori.......L'effet placebo fonctionne certes, mais que Boiron et consort en produisant des pilules qui ne contiennent que du galactose remboursées par l'assurance maladie est une honte véritable....Un de mes meilleurs amis, pharmacien à l'issue de ses études à travaillé à Lyon chez Boiron...Il avait un bon salaire, sa conscience l'a obligé de quitter ce labo basé sur la magie...

8.Posté par Yabeleso le 18/01/2019 05:17 (depuis mobile)

Autant de cas à Maurice ! Pourtant quand on y va on est pas informé!

9.Posté par Aster le 18/01/2019 08:38 (depuis mobile)

Merci de vous faire vacciner et faire vacciner vos enfants pour la santé publique.

10.Posté par Fredo974 le 19/01/2019 11:30

@ THIERRY MASSICOT :

L'homéopathie est très efficace quand on est en bonne santé ....

Faites vacciner correctement vos enfants et puis c'est tout .

11.Posté par Thierrymassicot le 19/01/2019 12:00

10.Posté par Fredo974

Exactement!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie