MENU ZINFOS
Société

▶️FAZSOI: Protéger et soutenir les Réunionnais en toutes circonstances


Le General Éric Vidaud, commandant les FAZSOI, nous dresse le bilan de l'année écoulée. À ce titre, il rappelle à quel point les Forces Armées dans la Zone Sud de l'Océan Indien ont un rôle majeur dans le lien Armées-Nation. Il explique que l'île de La Réunion est un grand pourvoyeur de vocations au sein des forces Armées.

Par - Publié le Mercredi 3 Octobre 2018 à 15:48 | Lu 2042 fois

Ce ne sont pas moins de 330 dossiers d'engagements qui ont été traités depuis le 1er janvier, 13 pour la brigade des sapeurs pompiers de Paris, 28 sous-officiers, 2 officiers et 281 militaires du rang dont 5 au titre des du service des essences des Armées et 1 engagé volontaire du SMA. En 2017, 367 Réunionnais se sont engagés dans les forces Armées. 

C'est une véritable école de vie qui est proposée à la jeunesse réunionnaise

Présent depuis 53 ans à La Réunion, le RSMA renforce aussi ce lien. C'est une véritable école de vie qui est proposé à la jeunesse réunionnaise. Souvent en situation difficile, ces jeunes obtiennent une insertion socioprofessionnelle. 36 métiers différents leur sont proposés pour des formations allant de 6 à 12 mois. Grâce à leur formation militaire de base, le commandant des FAZSOI peut, en cas de besoin, utiliser ces personnels pour participer aux plans de secours tels que les cyclones ou la lutte anti-vectorielle. 

Les FAZSOI sont présentes dans tous les milieux afin de faire face à toutes les menaces. Le large éventail de missions, sollicite les capacités et compétences des trois armées. La Marine, avec 5 bâtiments, assure des misions de lutte contre le narcotrafic, de police des pêches et de lutte contre la piraterie.

7,4 tonnes de cannabis ont été saisies par la frégate le "Floréal"

Fin septembre, 7,4 tonnes de cannabis ont été saisies par la frégate le "Floréal". Sur l'année, 64 tonnes de poissons ont été saisis à bord de trois embarcations malgaches en infraction. 250 kg d'héroïne ont également été saisis depuis le début de l'année.

L'Armée de l'Air, avec 2 avions Casa 235, assure des missions de surveillance de mer et de mise en oeuvre des secours largués par avion. L'A.Air assure également les missions de relèves des personnels affectés sur les îles Éparses. Afin de rester opérationnels, les FAZSOI participent aux exercices militaires dans un environnement national ou multinational afin de s'entrainer et anticiper le pire. 

Les FAZSOI disposent d'une équipe d'intervention NEDEx

Dans le cadre des actions de soutien, les FAZSOI disposent d'une équipe d'intervention NEDEx (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs). C'est cette même équipe qui était intervenue le 12 janvier dernier sur la route du littoral afin de fragmenter le rocher de 250 tonnes qui menaçait de s'écraser sur la 2x2 voies. Ils interviennent aussi dans le cadre des alertes à la bombe ainsi que les dépollutions de zones. 

Les Forces Armées dans la Zone Sud de l'Océan Indien représentent environ 2000 personnes militaires et civiles du ministère de la défense. 



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 03/10/2018 18:15

et soulignons que l'Osiris sauvent les marins en haute en mer , merci à la solidarité maritime civile ou militaire.

2.Posté par Dodo la saumure le 04/10/2018 10:19 (depuis mobile)

Surtout un grand merci aux contribuables qui vous financent assez gracieusement pour un résultat mitigé : toujours autant de clandestins, de pêche illégale, et surtout la dengue et le chikungunya....youpi

3.Posté par momo le 04/10/2018 11:36

cela en vaut il bien la peine et l argent depensé

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes