MENU ZINFOS
Société

▶️Collectif Danse Hip Hop 974: Reconnue, la culture urbaine se structure


Par - Publié le Mercredi 17 Avril 2019 à 13:37 | Lu 1625 fois

La culture Hip Hop réunionnaise se structure. Créé l’année dernière, le Collectif DANSE HIP HOP 974 rassemble les associations qui oeuvrent à développer la diversité des arts urbains dans notre île. Une quinzaine d’associations composent le collectif, soutenu par la JSCS et la Politique de la ville.

Après une année passée à créer les contours de la plateforme, les représentants du collectif ont présenté mardi, "dans un lieu dédié à la culture urbaine", à la galerie "Very Yes", leur programme pour cette année. Un programme rythmé en animations: Boty Réunion, Big Up 974, Battle of the year ou encore Battle Pro Kids en décembre prochain.  

Parti du constat que dans ce milieu les structures sont très fragiles, le collectif se donne pour mission de les accompagner à "animer la passion" mais aussi de les orienter dans leurs demandes d’aide et dans la recherche de sponsors. 

Le Hip Hop: un art avec ses codes et ses valeurs

L’objectif est aussi de nouer des partenariats avec d’autres associations de l’océan Indien et permettre aux danseuses et danseurs de participer aux événements. 

"Pendant longtemps les jeunes ne demandaient rien à personne. Ils évoluaient, ils dansaient sur un bout de carton sous les halls d’immeuble. Aujourd’hui comme c’est un art reconnu, il y a des valeurs, des codes, il y a des transmissions et il est important que tout cela soit un peu plus structuré pour permettre notamment de rassurer les parents. C’est pour cela que nous avons beaucoup parlé de formation ce matin", s’enthousiasme Nicol M ‘Couezou, directeur du Village Titan qui assure le portage administratif du collectif. 

De retour sur son ile natale, Nicolas Médéa vient également apporter sa pierre à l’édifice. Le danseur qui a fait ses premiers pas à La Réunion en 1998 avec le groupe Warning, ancien du Break Dance, reconverti à la danse académique pour ensuite travailler avec Matt Pokora, Madonna ou encore la compagnie Piertragalla, espère inspirer les plus jeunes. "Le collectif est une évolution". "J’aimerais apporter toute mon expérience pour innover et faire en sorte que nos jeunes puissent s’exporter ". 

Une synergie saluée hier par le sous-préfet de St-Pierre, Lucien Giudicelli, " sensible à la fonction sociale de l’art et du Hip Hop en particulier. Une pratique ouverte et positive que l’Etat encourage".



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes